je cherche toujours un livre qui me donnera des pistes de réflexion sur les solutions possibles, sur l'action possible
répéter 1000 fois qu'il faut se soulever, se révolter, en critiquant ce qui est fait, en critiquant les grandes entreprises qui font vivre notre pays, sans rien proposer de réalisable avec les moyens dont nous disposons dans l'environnement dans lequel nous sommes, ne m'a rien apporté ... même si je suis convaincu qu'il faut agir rapidement et qu'à mon modeste niveau je fais ce que je peux ... je constate que c'est un sujet qui ne mobilise pas suffisamment mais je ne pense pas qu'un tel ouvrage puisse aider à quoi que ce soit
Comme les autres commentaires, j'ai été séduit par les interventions punchy de Camille Etienne à la TV ou à la radio. Malheureusement, le média papier ne lui réussit pas et je vais être bien plus sévère que la majorité : c'est un ratage.

Le livre est mélange incongru de réflexions philosophiques de comptoir, de tract révolutionnaire (tendance marxiste, avec le prêche d'un Grand Soulèvement agité toutes les dix pages), de banalités anticapitalistes (les patrons et Total, tous des salauds) et d'entrées d'un journal intime nombriliste et woke qui s'écoute digresser.

Aucune piste de solution proposée (si ce n'est le Soulèvement).
Aucune responsabilisation personnelle (culture de l'excuse pour tous, seuls les entreprises et les grands patrons sont coupables).
Aucun fil rouge dans les chapitres, on passe du coq à l'âne, sans aucune cohérence ni plan d'ensemble.
Ce livre sur-politisé ne sert à rien.

Certes, il y a quelques idées pertinentes et justes, avec quelques références intéressantes, mais le flot continu de propos exagérés, sans la moindre nuance, m'a agacé par sa répétition incessante et ridicule. Elle s'attaque aux cibles faciles, responsables de tout le malheur du monde selon elle (Total, Macron, etc.).
La responsabilité individuelle (de polluer via son quotidien, comme de prendre sa voiture au diesel, de prendre l'avion, de consommer des produits importés) est évacuée en un paragraphe, excusée. de même, rassurez-vous citoyens, il ne s'agit pas d'un problème de génération (les boomers contre les millénials). Bref, ici, il ne faut accuser personne car ça fait mauvais genre, c'est mieux de s'en prendre à des cibles faciles (les politiques, les entreprises des énergies fossiles, etc.) On notera l'absence remarquée de l'enjeu nucléaire (dans les énergies), sûrement pour éviter les sujets sensibles.

L'auteur reprend tout le vocabulaire et l'idéologie woke et révolutionnaire, sûrement sans s'en rendre compte : tout est "domination" dans les rapports, il faut un "Soulèvement", on y case des "racisés" dès qu'on peut, l'écologie est décoloniale, elle est aussi écoféministe... Bref, on nage dans le délire. Elle se pense la Jean Valjean des mouvements écologistes, des manifestations et des sit-ins. Ecologie de pacotille, qui se regarde le nombril ("regardez, je marche dans la boue contre des CRS, yolo") au lieu de tenter d'influencer le comportement des citoyens, ce qui a le + d'impact potentiellement.

L'auteur cite plusieurs sources à la très faible solidité scientifique et méthodologique (une rapide recherche sur le net le prouve) : les riches seraient responsables de 50% des émissions (source Greenpeace...à la méthodologie délirante).

Bref : Camille, continue de calmer les experts climato-sceptiques sur les plateaux (ce qui me va parfaitement) mais, la prochaine fois, on attend de toi un livre moins caricatural, bâclé, plein de clichés. Il faut du courage pour affronter les vraies questions et offrir une profondeur de réflexion.

NB : énormément de fautes d'orthographe, de problème de syntaxe ou de mots absents. Pas très sérieux de la part de l'éditeur, aucune correction visiblement.