AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0CJTWXY9B
88 pages
Juno Publishing (07/12/2023)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Paul

Correcteur indépendant, j’aime ma tranquillité plus que tout. Mon jardin est mon trésor. Imaginez ma réaction quand je réalise qu’une bête enragée vient le visiter régulièrement pour le réarranger à son goût !

Axel

Instituteur célibataire, je partage ma vie avec mon fidèle compagnon. Quand j’apprends qu’il se transforme en Nicolas le jardinier chez l’ermite du coin, je n’imagine pas une seconde les conséquences que s... >Voir plus
Que lire après Un chien pour NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

Quand Axel a décidé d'adopter un chien il y a deux ans, il ne s'attendait sûrement pas à ce que celui-ci se transforme en jardinier à ses heures perdues. Et pourtant Serge, son bull terrier, a une passion pour les fleurs. Enfin surtout celle d'un des voisins du village, et autant dire qu'il n'a pas choisi le plus chaleureux partenaire d'horticulture.
En effet Paul n'apprécie pas trop son aide et quand il rencontre par hasard ce fleuriste à quatre pattes avec son maître lors d'une balade, il compte bien lui dire qu'il est viré !!

Histoire courte et mignonne pleine d'amour et de bienveillance.
J'ai aimé l'histoire de Paul qui est devenu ermite et renfermé après des déceptions et des coups de la vie, la douceur d'Axel que ce soit pour Serge ou la passion de son métier et forcément bah les facéties de Serge.
C'est un livre que je pourrais conseiller aux débutants MM car l'intimité est là mais par touche subtile, le couple est presque une évidence. C'est vraiment mimichou à lire pendant les périodes de fêtes.


Commenter  J’apprécie          30
La découverte du livre a été une vraie joie. C'est une histoire simple qui donne le sourire. La plume est agréable et le rythme bien respecté. Ce n'est pas simple d'avoir une histoire complète en si peu de page. Et surtout que l'histoire ne va pas trop vite. le fait que l'histoire se déroule sur plusieurs mois a été très astucieux pour moi.

L'intrigue est touchante. C'est une histoire légère qui passe totalement quand on veut lire sans réfléchir et juste profiter du moment. On aborde quand même des sujets plus douloureux, mais ils sont entourés de tellement de douceur et d'amour que ça en devient un moment fort et touchant. En plus, nous avons comme protagoniste Serge le chien. Comme quoi l'amour peut être amené par des évènements inattendus.

Les personnages sont intéressants. J'ai bien aimé qu'ils aient une histoire totalement créée avec des caractères bien précis. Ils sont totalement cohérents. J'adore le côté pétillant d'Axel. Je m'attendais à avoir moins d'attachement pour Paul, son caractère étant très opposé. Mais non, il a quand même réussi à me toucher. Par son histoire et son évolution durant l'histoire.

J'ai aimé ma lecture, je compte bien suivre l'actualité de Camille et surtout ces futures sorties.
Commenter  J’apprécie          00
Axel, jeune prof des écoles, vient d'emménager dans un petit village loin du tumulte de la vie parisienne. L'idéal pour se poser un peu et donner de l'espace pour gambader à Serge, son chien.

Quand Axel part au boulot, son chien est dans le jardin, clôturé, il va de soi. Sauf qu'il est malin, le Serge, et il a trouvé le moyen de barrer pour se retrouver dans un autre jardin, celui de Paul. La trentaine, il vit en solitaire depuis une dizaine d'années dans une immense maison de maître. Correcteur professionnel, il n'a besoin de côtoyer qui que ce soit en direct et ça lui va très bien. Jusqu'au jour où un « chien de l'enfer » vient mettre le carnage dans ses magnifiques massifs.

Un mignon Grumpy-Sunshine entre deux hommes solitaires qui cherchent tous les deux à s'isoler mais qu'un entremetteur inattendu va rapprocher.

J'ai aimé suivre les tranches de vie d'Axel dans sa classe de Grande Section en pleine période de Noël.
Paul est, quant à lui, bien grognon comme il faut et c'est un vrai plaisir de le voir s'ouvrir peu à peu grâce à la bonne humeur d'Axel et des ronflements de Serge.
Une courte lecture feelgood à déguster sous un plaid pilou accompagnée d'un bon chocolat chaud.
Commenter  J’apprécie          00
Une nouvelle qui nous emmène dans les landes avec Axel et Serge qui viennent d'emménager, tous se passe bien dans leur nouvelle routine ce que croit Axel, ce qu'il ne s'est pas, c'est que Serge tous les jours part dans le jardin de Paul et leur rencontre a provoquer des étincelles, car un massif de fleurs en a fait les frais.

C'est très court et pourtant, on ressent cet amour inconditionnel pour son chien et pour son métier, l'histoire de Paul est vraiment touchante et Serge a une intelligence hors du commun, car grâce à lui, ses deux humains préférer vont se rencontrer et ses deux coeurs blessés pourrait mutuellement se guérir.

Ne jamais sous-estimer ses animaux qui vous aiment sans condition, une romance MM toute douce et magique entre ses trois êtres.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« J’adore sincèrement mon chien et je peux toujours compter sur lui pour pimenter ma vie.
À cet instant précis, je ne réalise pas à quel point mon affirmation allait se vérifier. »
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Camille Étienne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Étienne
Avec Mickaël Correia, Amélie Poinssot et Lucie Delaporte, journalistes au pôle écologie de Mediapart ainsi que Camille Etienne, militante écologiste, et Féris Barkat de Banlieues climat
Une discussion enregistrée dans le cadre du festival de Mediapart le samedi 16 mars au CENTQUATRE-PARIS.
.....
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir, le don (https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050) Inscrivez-vous à nos newsletters ! https://mdpt.fr/newsletters-mediapart
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

le malade imaginaire_ De Molière

Quel est le nom du père d'Angélique

Aganci
Argan
Molière
Argun

4 questions
149 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..