Critique de Millencolin

Et voilà, je me suis enfin décidé à lire ce deuxième volet du Cycle de Linn, qui fait donc suite au très bon L'empire de l'atome.

Un deuxième volet qui reprend exactement là où s'était terminé l'autre.
On retrouve avec un grand plaisir le mutant Clane, le surdoué de l'Humanité qui doit faire face à une menace extra-terrestre promettant d'être extrêmement destructrice, et qui, en plus, refuse toute communication et donc toute négociation. Cette race inconnue bénéficie d'une technologie bien plus avancée, que seul notre héros est en capacité intellectuelle de comprendre et, du coup, de maîtriser.

En parallèle, Clane inquiète toujours autant les tenants du pouvoir suprême sur Terre qui voient en lui une menace pour le trône d'Empereur. Tout comme le premier tome, il ne peut et ne doit, au début, compter que sur lui-même afin de parvenir à sauver le système solaire, et par extension, l'espèce humaine.

Voilà pour la petite histoire, comme je les aime, à l'image de van Vogt et à la SF de cette époque. C'est court, simple, efficace, sans longueur, ça prend rapidement des proportions intergalactiques à l'échelle de l'immensité infinie de l'univers. Clane comprend tout très rapidement, il n'y a aucun besoin en explications trop détaillées sur les sciences et le fonctionnement des diverses machines. En même temps, cela n'est aucunement le but de van Vogt dans cet ouvrage.

Mais j'ai tout de même été légèrement déçu de ma lecture, bien que toute la partie sur la planète lointaine soit captivante, mais malheureusement trop courte.
J'ai été déçu car j'ai trouvé que l'auteur avait clairement manqué d'ambition pour ce deuxième opus. On a la désagréable impression qu'il a volontairement raccourci son texte, ou qu'il n'avait pas assez de temps à consacrer à son écriture. L'empire de l'atome était riche en intrigues politiques, il y avait toute la séquence d'instruction de l'enfant mutant Clane qui était passionnante, tout comme la présentation de la place de l'ordre religieux de l'atome, la gestion des conflits sur les planètes colonisées, et surtout il y avait davantage de description des émotions des personnages principaux.
Ici, Van Vogt survole que trop rapidement les sentiments de Clane, et il fait totalement abstraction de ceux de ces acolytes, amis ou ennemis. Et l'intrigue est unique, il ne se passe rien d'autre à côté ou en parallèle... ou perpendiculaire même.

Je ne déconseille pas ce roman. Surtout que si vous avez lu et aimé L'empire de l'atome (je précise qu'il est indispensable de l'avoir lu auparavant), vous serez heureux de connaitre la suite et le dénouement, mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire.