Citations sur Le sorcier de Linn (8)

Les notions de grandeur, de vitesse, d'espace, de situation, n'existent que dans l'esprit de l'observateur, mais nullement dans la réalité.
Il aurait seulement souhaité que le caractère de sa femme ne se fût pas davantage altéré que son corps.
Je ne puis dire en toute honnêteté que je vous aie jamais admiré. Vous avez découvert un procédé fort simple pour accéder au pouvoir et vous vous y tenez obstinément. Personnellement je répugne à tant de massacres, et je suis persuadé qu'il est possible d'accéder aux plus hautes instances du pouvoir, dans quelque État que ce soit et sous n'importe quel gouvernement, sans poignarder une seule personne dans le dos.
Une fois n'est pas coutume, le commandant en chef prendra un grand risque, en même temps que ses soldats. Je pensais que c'est là l'un des rêves de l'homme de troupe, n'est-ce pas ?
J'aime la vie, mais je veux pas passer mon existence à genoux.
- Mais comment comptez-vous utiliser la sphère contre les Riss? Ne m'avez-vous pas dit vous-même que ce moyen ne serait pas décisif?
Clane évita de répondre. L'idée qui le hantait était à ce point complexe dans ses ramifications scientifiques, à ce point ambitieuse, qu'il n'osait pas la formuler.
Il commença à se sentir mieux lorsque le vaisseau amorça sa descente vers la propriété de Clane. Un peu plus tard, lorsqu’il vit son frère s’avancer à sa rencontre, à travers la prairie, son anxiété diminua encore. Il sentit sa curiosité s’éveiller en constatant que les hommes qui suivaient Clane portaient un objet métallique en forme de mangeoire, à l’intérieur duquel un objet brillant se déplaçait avec une curieuse lenteur. Il disparut de son champ de vision avant qu’il ait pu en deviner la nature. Il avait simplement remarqué qu’il ressemblait à une boule de verre.
Dans l'obscurité trompeuse de l'espace, le vaisseau étranger se déplaçait sans autre indice de sa présence que le reflet d'un rayon de soleil venant de temps en temps se réfléchir sur sa coque. Il stationna de longs mois pour étudier les satellites de Jupiter, et si les Riss qui se trouvaient à bord ne faisaient aucun effort pour dissimuler leur présence, ils ne faisaient rien d'autre part qui pût attirer l'attention.