AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadou38


Arrrffff… Pour ma 200ème critique, j'aurais aimé que ce soit celle d'un ouvrage qui m'ait davantage enthousiasmée.

Et pourtant, lu dans le cadre d'une LC, c'était bien sympa de pouvoir échanger sur cette lecture avec mes petits camarades. J'ai eu cependant du mal à m'y mettre et à me resituer dans le contexte alors qu'il ne s'était écoulé que 2 mois depuis la lecture du premier tome.

« Le sorcier de Linn » est la suite de « L'empire de l'atome ». Mais le traitement est sensiblement différent car si les intrigues politiques et la guerre contre l'ennemi Czinczar dominaient dans le premier volume, ici c'est la lutte contre un nouvel ennemi, des extraterrestres inconnus et hyper-puissants, qui est en jeu pour sauver l'humanité. Et oui, rien que ça…

On retrouve ainsi au premier plan le personnage de Clane, membre mutant de la famille impériale de Linn. Car Clane, par son intelligence et ses connaissances hors-normes, semble le seul à pouvoir faire face à cette situation.

Et en effet, Clane part du principe qu'il faut bien connaître son ennemi pour pouvoir le vaincre. Il va donc tout mettre en oeuvre pour mieux cerner cet ennemi, par la compréhension de ses armements et la recherche de ses faiblesses. Mieux savoir pour mieux agir…
Vision des choses qui n'est pas aisée à comprendre et à accepter pour son entourage qui estime qu'il y a urgence à agir - et pas plus pour le lecteur d'ailleurs qui pourtant bénéficie du fait que Clane soit le narrateur. Il faut dire que Clane ne dévoile jamais véritablement ses intentions, il a toujours une longueur d'avance. Cela m'est totalement personnel mais ce côté monsieur je-suis-plus-intelligent-que-tout-le-monde-et-je-garde-mes-découvertes-pour-moi m'a énervé plus d'une fois.

Par ailleurs, le fait de tout centrer sur Clane éclipse totalement nombre de personnages du roman qui auraient pu être davantage développés. Je pense en particulier à Lilidel et son fils Calaj, qui sont d'ailleurs absents une bonne partie du livre, mais surtout à Dame Madelina. Grosse déception pour moi car elle arrive avec fracas au début du roman, on s'attend à un personnage avec du caractère, qui va perturber les plans de Clane. Mais non, elle devient insignifiante et n'apporte finalement rien au roman. Enfin c'est juste mon avis…

J'ai apprécié en revanche l'évolution de la relation entre Clane et Czinczar, car s'ils étaient ennemis dans le premier volume, ils vont devoir trouver ici une forme de coopération. Et puis je dois avouer que le personnage plus sanguin de Czinczar contrebalance bien le côté calme et imperturbable de Clane.

Il faut accorder aussi à Van Vogt que son roman se lit bien, facilement. le déroulement de l'intrigue et des événements nous donne toujours envie d'avancer plus loin dans notre lecture.

Je ne resterai pas sur cette note mitigée, je tenterai une autre lecture de l'auteur, mais j'ignore laquelle pour le moment…

Challenge Trio d'auteurs SSSF : David Gemmell - Serge Brussolo - A.E. van Vogt
Commenter  J’apprécie          2619



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}