Une suite prenante même si il y a encore détails que j'ai du mal à suivre...Pour autant ça ne gêne pas la lecture et on suit bien l'histoire. On retrouve Gosseyn, qui commence à bien maîtriser sa situation et qui s découvre même d'autres facultés. Dans cette guerre galactique, il est un "pion" qui va pouvoir faire la différence . Encore faut-il cerner ses ennemis ! Ce tome se lit avec plaisir et parcours des thèmes intéressants comme l'idée d'un monde sans gouvernants. Je suis curieuse de lire le dernier tome.
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge trio auteurs SFFF

Dans ce deuxième tome de la trilogie des non-A, on découvre une histoire bien différente de celle qu'on a laissée à la fin du premier. Mis à part le héros Gosseyn, qui petit à petit continue sa mue en super héros, les quelques personnages communs aux deux opus changent même radicalement de fonction. Au fil de la lecture, et particulièrement en lisant la post-face qu'a écrit A.E. van Vogt, on comprend que c'est bien la réflexion de l'auteur qui se poursuit, bien plus que le déroulement d'une histoire.
Van Vogt est plus que tout un auteur de romans d'études. Archétype de la science fiction, il nous raconte une histoire qui permet d'étudier le monde réel qui nous entoure. S'il est aussi un auteur particulièrement marquant, c'est sans doute parce que chez lui l'histoire devient un prétexte à la réflexion. C'est ainsi qu'elle peut se tordre en tout sens, muter d'un livre à l'autre sans qu'on en soit particulièrement choqués. le fil que nous suivons en réalité est bien transversal aux pages peuplées de distorseurs ou autres destroyer galactiques qu'on croise ici, et qui apparaissent comme par magie dans un monde si différent il y a encore quelques centaines de pages.
On voie ainsi évoluer devant nous une réflexion sur ce qui caractérise une personne: après la mémoire dans le premier tome, on regarde maintenant le rapport entre le corps et l'esprit. En parallèle une réflexion politique sur des modes de gouvernement possibles et sur les raisons des échecs de ceux que nous connaissons continue également.
Je distingue un troisième axe de réflexion, même si je ne sais pas dire si il est volontairement laissé à la main du lecteur, ou si il traduit réellement le caractère de l'auteur: tout le déroulement se traduit par une victoire de la réflexion froide et logique sur l'instinct et les sentiments. le héros lui-même, à l'occasion, en devenant assez inhumain. J'ai regretté que la limite de ce postulat ne soit pas un fil suivi par le deuxième tome, et reste là à me demander si van Vogt l'a voulu sous-jacent en multipliant les
personnages instinctifs dans ce deuxième volume, ou s'il l'a fait dans un but purement narratif.
Si le Monde des Ā explore la recherche d'identité de son héros, Les Joueurs du Ā monte de plusieurs paliers pour s'interroger ici à propos de l'origine de l'humanité et de son but. Oeuvre majeure de van Vogt, le Cycle du A est terriblement complexe avec sa société vénusienne régie selon la sémantique générale (voir mon avis sur le premier tome pour plus d'explications) et ses enjeux galactiques. La tension est bien présente entre la population terrienne et cet empire galactique venu de loin pour obtenir davantage de pouvoir.

Comme dans le premier tome, le héros perdu mais combattif se retrouve en plein milieu du conflit. Aux côtés de ses alliés et de ses ennemis, Gosseyn va devoir une nouvelle fois avancer en eaux troubles pour s'en sortir et pour comprendre son rôle dans toute cette machination. Ce deuxième tome est encore plus fort grâce au rôle encore plus intrigant qu'endosse Gosseyn en s'invitant malgré lui à la cour de l'empire ennemi, ce qui l'aide à obtenir des informations compromettantes sur cette puissance. Ses pouvoirs mentaux sont aussi un atout de taille afin de sortir son épingle du jeu. Après un premier tome complexe à digérer, la lecture de ce deuxième tome a été un peu plus aisée et agréable, même si l'auteur continue de nous perdre intentionnellement.
Lien : https://entournantlespages.w..
Dans ce second volet, Gilbert Gosseyn a vaincu ses principaux ennemis et découvert sa véritable identité. Il n'est pas au bout de ses aventures et nous le retrouvons pratiquement au moment où nous l'avons quitté à la fin du tome 1. Après avoir fait des allers-retours entre la Terre et Vénus, le voici relancé dans la partie d'échecs qui se déplace maintenant entre le Plus Grand Empire dirigé par Enro le Rouge et la Ligue. En effet, Enro a déclaré la guerre à la Ligue. Mais il n'est pas le seul ennemi que Gosseyn va devoir affronter et le Disciple semble bien plus dangereux.

Gilbert Gosseyn a acquis de nouvelles capacités dans le premier tome et ce second opus dévoile à quel point il les maîtrise, ce qui le rend un tantinet méprisant vis-à-vis des pauvres humains thalamiques qui l'entourent. Cela ne le rend pas vraiment sympathique à mes yeux et même si je continue à suivre ses « aventures » avec plaisir, je n'arrive pas à m'y attacher vraiment.

La philosophie des non-A est encore plus présente et peut-être moins obscure que dans le précédent tome ; les petits paragraphes d'introduction de chaque chapitre m'ont paru, en tout cas, moins incompréhensibles. L'écriture semble aussi plus maîtrisée.
J'ai lu à deux reprises toutes la série, il y a maintenant très longtemps.
Je me suis un peu détachée du genre mais je lirai probablement à nouveau "Le monde des Ā" d'autant plus que les résumés et le critiques que je lis ne correspondent pas au souvenir que j'en ai.

Lien : http://encrier.org/forum_top..