Critique de Chiwi

Chiwi
03 février 2013
Ces nouvelles mettent en scène des hommes et des monstres. Mais à la fin de chacune le monstre n'est pas forcément celui que l'on croit.
Deux sont particulièrement réussies.
Le village enchanté relate l'histoire d'un homme seul survivant d'un crash sur Mars. Il est assoiffé et affamé, prêt à mourir quand il découvre un village désert mais qui produit de la nourriture pour les habitants. Mais celle-ci est immangeable. Il décide de forcer le village à s'adapter à l'humain. le village va être plus fort que  l'homme et c'est lui qui va devenir un reptile adapté au village.
La créature de la mer raconte la volonté de vengeance du dieu- requin. Il prend forme humaine pour se venger des pêcheurs de requins qui massacrent ses congénères. Mais sa soif de vengeance va l'aveugler et il n'arrivera pas à assouvir son dessein, les hommes le tueront comme un vulgaire requin sans reconnaître qu'ils avaient à faire avec une créature plus importante.
Pour finir dans le Caveau de la bête, apparaît un androïde fait de métal liquide. le recueil étant paru en 1965, James Cameron n'a pas fait preuve d'originalité dans Terminator 2.