AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
0
Mady2313 06 mars 2024

Est ce que fantastique et fantasy c'est pareil ?

Tout est dans le titre !!!

Thème : fantasy , fantastique
Commenter  0


Répondre


3 Réponse(s)

+2
deborahbabelio le 08 mars 2024
Bonjour Mady2313,

La Fantasy et le fantastique sont deux genres différents. Je laisserai les spécialistes donner de vraies définitions et subtilités mais pour faire (très) court, la Fantasy concerne les histoires qui se déroulent dans un monde complètement différent du nôtre, inventé par son auteur.rice (ex : Le Seigneur des Anneaux, Games of Thrones), là où le fantastique va regrouper les histoires imaginaires qui gardent un pied dans notre monde (ex : Harry Potter où les sorciers et sorcières doivent se cacher des Moldus).
Commenter  4

+1
Verteflamme le 21 mars 2024
Bonjour. Je suis lectrice de "littérature blanche", donc peu de fantastique et de fantasy, mais je vais partager les quelques connaissances que j'ai. Déjà, le monde anglophone n'a pas le même vocabulaire que nous en ce qui concerne le fantastique et la fantasy, donc ma réponse sera franco-française. 

La différence entre fantasy et fantastique relève de l'effet que provoque l'imaginaire sur les personnages. La fantasy met en scène un monde où l'imaginaire est la norme, le fantastique montre l'incursion de l'imaginaire dans le réel, même si souvent le doute plane (le narrateur, comme dans le Horla de Maupassant, est il fou ?Délire t il ?)

Une image très souvent employée pour décrire la différence entre les genres de l'imaginaire est celle du chat : un chat parle. Si c'est normal, alors c'est de la fantasy, si le maître du chat sursaute, se demande si ce chat n'est pas Satan, alors c'est du fantastique (et l'explication inclut aussi la SF, mais ce n'est  pas le sujet de la question). 

A noter que parfois, notre monde apparaît dans la fantasy. On peut parler de Fantasy urbaine (une sous catégorie) c'est le cas de Harry Potter. Harry mène une vie de moldu au début du tome 1, et une gare marque la transition entre le monde que nous connaissons et celuides sorciers. Au début, il est surpris(tu es un sorcier. - un quoi ? ) mais assez vite on accepte la magie dans cet univers. Ce qui distingue cette fantasy du fantastique, c'est que la magie en elle même ne provoque pas d'angoisse (il peut y avoir des antagonistes qui en provoquent, mais l'angoisse ne porte pas sur : suis je foude voir ces choses imaginaires ? Ai je des hallucinations ?) 

Les profs de français parlent parfois de merveilleux, même si c'est surtout pour parler des contes de type "conte de fée", qui obéissent au mêmes règles que la fantasy. (cette distinction vient du critique Todorov). 

https://lecultedapophis.com/ (ce blog traite de SFFF oulittérature de l'imaginaire, Science fiction Fantasy Fantastique) 
Commenter  1

+1
elitiatopia le 19 mars 2024
La fantasy (terme anglais pour "fantaisie", "imagination") est un roman, souvent d'aventures, qui se déroule dans un monde imaginaire, avec ses propres règles, incluant souvent actions et personnages magiques ou féériques. On trouve une narration classique, souvent à la 3ème personne.

Le fantastique est un genre qui a partie liée avec le réel, lequel est son point de départ : dans un monde qui est le nôtre survient un événement étrange, qui peut s'expliquer rationnellement (le personnage rêve, a une hallucination, etc...) ou irrationnellement. Si l'on a affaire à du fantastique "pur jus", le personnage qui est témoin de cet événement ne doit pas pouvoir trancher entre l'explication naturelle ou surnaturelle. On trouve une narration souvent à la 1ère personne, voire un récit dans le récit (un manuscrit trouvé, des lettres...) ou encore un narrateur de qui on peut douter (il devient fou).
Commenter  1


Répondre

 

{* *}