AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

240 lectures
2 livres
3515 lectures
5 livres
996 lectures
3 livres
2630 lectures
10 livres
1324 lectures
3 livres
1396 lectures
6 livres

Dernières critiques
Bigoudis et petites enquêtes, tome 5 : Paniqu..

Qu'est ce que j'adore cette saga avec Léopoldine Courtecuisse, une chouette coiffeuse qui enquête à ses heures perdues avec le beau Quentin Delval. Ils sont amis seulement car chacun est en couple. Lisez les autres tomes, vous ne serez pas déçu.

A peine le tome acheté, j'ai attaqué celui-ci pour retrouver tous ses personnages à @naellecharles_nathaliecharlier comme si nous-même on faisait partie de leur famille.



Cette fois-ci Naëlle Charles nous embarque sur la préparation d'un festival du livre.

Jocelyne Courtecuisse (la maman) avec ses amis du club féminin vont se lancer dans ce grand projet. Lors de diverses réunions, personne n'est d'accord et ça part en cacahuètes. Agathe Meyer est retrouvée morte dans la bibliothèque de Walbourg où elle est elle-même bibliothécaire.

Constance Courtecuisse, la sœur cadette de Léopoldine, est suspecte car menaces la veille au soir.

Malheureusement c'est la police qui est chargée de l'enquête et non Quentin et son équipe, en effet trop proche de la famille Courtecuisse.

Rien n'empêchera notre duo Quentin - Léopoldine d'enquêter de leur côté en catimini.



Trouveront-ils le coupable avant la police ? Le festival du livre va-t-il bien avoir lieu ?



Foncez sans perdre une minute avec ce cinquième tome, vous n'allez pas le regretter.
Commenter  J’apprécie          20
Bigoudis et petites enquêtes, tome 4 : Paniqu..

Une intrigue qui se passe en plein mois de décembre et qui m'a replongé dans cette ambiance de Noël que j'aime temps. Elle m'a donné faim aussi avec ces Bredele qui nous font régulièrement un clin d'oeil. Belle surprise d'ailleurs de l'autrice qui nous a glissé des recettes de ces gâteaux que j'ai très envie de découvrir aux prochaines fêtes.



Que du bonheur de retrouver Léopoldine et Quentin. L'ambiance entre eux et encore assez électrique. On aurait envie de les secouer pour qu'ils mettent enfin leur amour propre de côté.



Et puis toujours cet humour irrésistible. Je dois dire que Tom et son chat (mâle) Foufoune m'ont encore bien fait rire.



Dans ce nouveau tome, j'ai ressenti de la peine pour Léo. Elle qui veut toujours bien faire va se sentir à l'écart. Alors qu'elle est le coeur du Gang des connasses, les autres prennent un peu trop d'assurance et donc de place. Mais, comme vous le savez, il n'y a que Léo qui soit capable de bien analyser les faits et, une fois de plus, même si l'ambiance n'est pas parfaite pour elle à la gendarmerie, elle sera un atout majeur.



Ce n'est pas un mais deux meurtres, commis le même jour, qui vont occuper nos deux acolytes. C'est palpitant à souhait. Avec du suspense et des instants de danger qui vont nous donner quelques sueurs.



Une série Cosy Mystery que j'affectionne énormément et avec laquelle vous pouvez être assuré de passer un excellent moment de détende, de rire mais aussi, avec du mystère, de la tension et un soupçon de danger (ben oui, on parle de meurtres quand même!).



Absolument excellent.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          30
Bigoudis et petites enquêtes, tome 5 : Paniqu..

Miss Marple des bacs à shampoing est de retour !

Dans ce 5 ème volume, Léopoldine, la coiffeuse alsacienne la plus sympa et rigolote de la littérature, va de nouveau aider les forces de l'ordre à résoudre un crime.

Mais il y a du changement, car non seulement, dans cette enquête, ce n'est pas la gendarmerie locale qui va enquêter, car l'équipe a été retirée de l'affaire en raison d'un conflit d'intérêt, mais en plus, Léopoldine va devoir prendre sur elle, car la suspecte du meurtre n'est autre que sa soeur, cette garce de Constance, qui lui a piqué son mari il y a quelques années.

J'ai passé un excellent moment avec la bande habituelle, Léopoldine, ses parents, Mag sa collègue, le beau Quentin, ses enfants, sans oublier le chat Foufoune !

Cette fois-ci, tout se déroule pendant la préparation d'un festival du livre qui aura lieu dans la commune, un évènement exceptionnel durant lequel des auteurs internationaux sont attendus.

J'ai encore une fois beaucoup souri devant les dialogues et les réparties assez drôles des uns ou des autres.

J'avais deviné le mobile du meurtre assez tôt, mais ça n'a pas gâché ma lecture pour autant.
Commenter  J’apprécie          253
Bigoudis et petites enquêtes, tome 3 : Paniqu..

Panique à la noce, c'est peu de le dire!



L'auteure va nous faire vivre une soirée de mariage absolument dingue (et pas dans le bon sens). Des délires et des malades à la pelle et un mort. Mais aussi, la relation entre Léo et Quentin va prendre à sérieux coup dans l'aile.



Rien ne va plus entre nos deux amis et je dois avouer que sur ce coup, je suis assez déçue de Quentin et je donne pleinement raison à notre belle enquêtrice.



Pourtant, il y a un meurtre à résoudre et, même si elle ne veut plus avoir à faire au bourreau des coeurs, elle va se faire un devoir d'élucider le mystère. Et pour cela, rien de mieux que "Le gang des connasses"!



Le défit est lancé, ça sera à qui parviendra à résoudre l'enquête en premier.



Une intrigue qui sera semée d'embûches et de rebondissements. Car oui, l'auteure m'a totalement surprise dans son dénouement palpitant à souhait et j'ai adoré suivre le cheminement des eux équipes.



Les pages défilent et c'est un pur bonheur de lecture tant le rythme nous tient, tant ses personnages sont irrésistibles, tant c'est plein de peps et d'humour. Avec aussi un côté assez rocambolesque et frivole.



Tout simplement excellent.



Et une fois n'est pas coutume, je vais très vite me plonger dans la suite.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          10
Bigoudis et petites enquêtes, tome 5 : Paniqu..

Cinquième aventure de ma coiffeuse préférée ! Retrouver Léopoldine Courtecuisse, c’est comme retrouver une bonne copine. On galère ensemble, on s’énerve, on rit, on râle, on s’écoute….

C’est une histoire indépendante mais il est plus intéressant de lire dans l’ordre pour voir l’évolution des personnages et de leurs relations. Si toutefois, vous commencez par ce tome, pas de panique. Dans les premières pages, les principaux protagonistes sont présentés, avec les informations à connaître sur eux.

Pour ceux et celles qui auraient oublié et qui débuteraient par ce livre, l’essentiel à savoir c’est que Léopoldine (Léo) vit seule avec ses deux adolescents (son mari l’a quittée pour s’installer avec sa sœur). Elle a aidé plusieurs fois le lieutenant Quentin Delval pour résoudre des enquêtes. Comme elle a un salon de coiffure avec sa meilleure amie, elle entend beaucoup de choses. En plus, elle est futée et a un excellent esprit d’observation et de déduction.

Cette fois-ci, sa mère a décidé d’organiser un salon du livre avec des auteurs connus, des animations, des conférences. Le temps presse et toute la famille est mobilisée. Le comité d’organisation se réunit régulièrement et des tensions commencent à exister. Ah les égos féminins ! Constance, la jeune sœur de Léo se « branche » avec une personne du groupe qui, quelque temps plus tard, est retrouvée morte. Bien entendu, Constance est placée en garde à vue. Il va falloir prouver qu’elle n’est pas coupable. Mais Quentin, trop proche de la famille Courtecuisse est dessaisi de l’affaire au profit de la police dont l’équipe vient s’installer dans sa gendarmerie, prenant les bureaux d’assaut. Il n’est pas enchanté et la collaboration ne sera pas fluide….

Ce récit nous montre les différences d’approche et de méthode de travail des deux groupes d’enquêteurs. Quentin et ses collègues décident de mener des investigations en toute discrétion, aidés de Léo et de ses enfants.

L’auteur aborde également les problématiques liées à l’écriture d’un roman. Les difficultés face à la page blanche et pour se faire connaître. La place des blogueurs, des réseaux sociaux qui influencent les futurs lecteurs, parfois sans avoir vraiment lus le recueil. C’est très intéressant parce qu’incontestablement bien « vu » et réaliste. Naëlle Charles sait de quoi elle parle !

Son écriture est enjouée, elle manie tous les langages et c’est extrêmement drôle lorsqu’elle donne la parole à son fils, d’autant plus qu’il n’a pas la langue dans sa poche et ses réparties sont hilarantes ! Il y a aussi quelques comiques de situation dans les situations amoureuses ou autres.

On alterne les chapitres entre Quentin et Léo qui prennent la parole et posent leur regard sur les événements et leurs ressentis. Ils sont souvent en train de se surveiller discrètement alors qu’ils répètent sans cesse que chacun fait ce qu’il veut. Léo est attachante, au fil des tomes, son lien avec sa frangine s’apaise et c’est une bonne chose.

J’aime beaucoup lire « Bigoudis et petites enquêtes », c’est plaisant, détendant et pas stupide du tout ! On se glisse dedans, une atmosphère faite de sourire, de bonne humeur et de surprise nous enveloppe et on est bien. C’est un moment de lecture sans prise de tête mais avec une intrigue « travaillée » où tout s’emboîte.


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Bigoudis et petites enquêtes, tome 5 : Paniqu..

Bigoudis & petites enquêtes c'est comme une petite friandise que l'on déguste avec le sourire. Retrouver Léopoldine Courtecuisse et les habitants de Wahlbourg c'est la garantie d'un bon moment de lecture, rythmée et pleine d'humour. A chaque nouveau tome, la question ne se pose même pas et le résumé n'est d'aucune utilité : mon retour à Wahbourg est programmé depuis la fin du tome précédent et j'attends de pouvoir m'y replonger !



Encore une fois, cet opus peut se lire indépendamment des autres : il comporte une enquête indépendante et la liste des personnages en début de roman, tout comme les rappels qui sont faits au fil du récit, permettent de comprendre les différentes relations. Toutefois, je ne peux que vous conseiller de les livres dans l'ordre, cela permet de voir l'évolution des personnages et évite les révélations sur les premiers volets que contient inévitablement ce tome 5.



Avec Panique au festival du livre, Naëlle Charles réunit deux ingrédients qui ne pouvaient que me plaire : le flair de Léo et l'univers du livre. En effet, à travers l'organisation du salon de Wahlbourg, elle évoque le milieu littéraire et plus particulièrement les influenceurs, surtout à travers Instagram, ainsi que les polémiques qui peuvent exister sur les réseaux sociaux (livres chroniqués non lus, avis violents sur une lecture non appréciée…). J'ai aimé, le temps de ces quelques pages, participer à ce salon virtuel au cours duquel je n'ai pas eu l'occasion de m'ennuyer une seconde.



J'ai retrouvé : le peps de l'intrigue, du mystère, l'humour décapant de Léo et de Tom (son fils) qui n'est pas en reste et demeure l'un de mes personnages favoris ! J'adore cet ado aux répliques pertinentes et au parlé désopilant. Naëlle Charles utilise un langage de jeune et à chaque fois que Tom prend la parole ça fait mouche. Le jeune homme trimballe toujours sa chatte, foufoune, avec lui, ce qui lui donne un côté à la fois touchant et comique.



Une grande partie du roman est consacré à la mise en place de la situation, si bien que le meurtre annoncé dans le résumé n'arrive pas tout de suite. La situation entre Quentin et Léopoldine semble apaisée et il est agréable de retrouver le duo comme dans ses débuts : sans tensions et avec une bonne coopération. On ne peut pas nier qu'ils font des étincelles tous les deux et, même si une certaine alchimie reste présente, ils ont chacun une relation amoureuse stable avec une tierce personne (ou pas). J'ai trouvé Quentin grandi et moins sujet à des réactions excessives dictées par son orgueil. Léopoldine, quant à elle, commence à trouver sa place au sein de cette famille qui lui a toujours préféré sa sœur. J'ai beaucoup aimé voir la famille Courtecuisse faire front ensemble dans ce 5e tome.



Une nouvelle fois, Naëlle Charles joue la carte de la course à la résolution de l'enquête : cette fois-ci, c'est SRPJ contre gendarmerie. La brigade de Wahlbourg n'aura de cesse de prouver son efficacité et son impartialité à mener ses investigation alors qu'elle est dessaisie de l'affaire. Nous nous retrouvons avec une équipe de police des plus caricaturales : trois "bras cassés" (dont un un peu moins que les autres), au physique aussi ridicule que les méthodes, qui semblent tout droit sortis d'une série télé, et ont un égo démesuré; fou rire garanti ! Dans le genre burlesque, l'autrice locale, abhorrée par Léopoldine, n'est pas mal non plus : mythomane en puissance, pour elle tous les moyens sont bons pour promouvoir son œuvre ! C'est grotesque mais ça a drôlement bien fonctionné avec moi !



En ce qui concerne l'enquête menée par Quentin (la brigade) et Léo (et ses enfants), elle est vraiment prenante. J'avais deviné l'un des éléments clé depuis un certain temps mais j'ai tout de même été surprise jusqu'au bout par d'autres révélations que je n'ai pas vraiment vues venir. De plus, la dynamique de narration qui alterne les chapitres Quentin et Léopoldine marche toujours très bien.



Encore une belle réussite avec Panique au festival du livre qui est l'un des tomes que j'ai préféré jusque là. Je serai, bien sûr, au RDV de la prochaine investigation de la coiffeuse. En vrai, même si il n'y a pas de meurtre, je serais ravie de quelques pages de plus aux côtés de Léopoldine et son entourage.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          30
Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : Paniqu..

Dans cette nouvelle aventure Léo et Quentin vont devoir élucider deux intrigues. Des affaires qui concernent la même famille, une disparition et puis un meurtre, mais ont-elles réellement un lien?



J'ai pris énormément de plaisir à retrouver notre duo de choc. Ils ont une grande considération l'un pour l'autre. Se disent de grands amis mais j'aime à penser qu'il ne manque pas grand chose pour que ça bascule. A suivre...



J'ai trouvé Léo bien plus sérieuse et plus consciente du drame qui se joue. En effet, la disparue étant la petite amie de son fils, elle se sent d'autant plus concernée et soucieuse du dénouement.



Les deux intrigues sont très bien construites et leur résolution surprenante. J'ai adoré que l'auteure nous balade un peu pour nous empêcher de nous fixer trop vite sur un coupable, sur une justification.



Une nouvelle lecture que j'ai adoré mais qui n'aura pas atteint le coup de coeur comme le 1er tome. Cela parce que j'ai trouvé que l'humour, même s'il est toujours aussi irrésistible, y était un peu moins présent.



J'ai déjà hâte de me plonger dans la prochaine enquête aux côtés de la pétillante Léo.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          30
Bigoudis et petites enquêtes, tome 1 : Paniqu..

Un cosy mystery français j'avais hâte de commencer .. et c'est pour moi une tres bonne lecture !



Un cosy mystery contemporain avec un discours actuel, très jeun's ! Très pétillant et plein d'humour.



J'ai adoré le personnage principale. En même temps, en s'appelant Leopoldine Courtecuisse, je ne pouvais que l'aimer !



J'ai beaucoup aimé alternance de narrateur, qui donne du rythme à l'histoire.



Je me suis totalement prise au jeux de l'enquête ! J'ai trouvé l'idée très intéressante et qui changeait des dénouements habituels.



Hâte de continuer cette saga !
Commenter  J’apprécie          10

{* *}