AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

648 lectures
5 livres
2193 lectures
3 livres
574 lectures
2 livres
1765 lectures
11 livres
384 lectures
3 livres
59 lectures
4 livres
737 lectures
4 livres

Dernières critiques
Cahiers Georges Perec, n°2 : W ou Le souven..

"Je n'ai pas de souvenir d'enfance" écrit Perec dans l'incipit de l'oeuvre. Difficile alors d'écrire son autobiographie quand nos souvenirs d'enfance sont absents et inaccessibles. En effet, Perec, à part quelques photos et journaux entassés dans un coin n'a presque aucun souvenir de ses parents. Qui étaient-ils ? Qu'est ce qui est arrivé a sa mère ? Ce voile sur sa mémoire, Perec va réussir à la soulever, paradoxalement, grâce a la fiction, grâce a l'histoire complètement inventée de W...

Cette autobiographie intègre effectivement deux récit. Le premier, le récit réel et autobiographique, raconte l'histoire de Perec principalement pendant la deuxième guerre mondiale et les souvenirs fragmentés et lacunaires qu'il a de son enfance. Le second, en italique, conte l'histoire de la cité de W, centrée sur le culte du corps et sur une discipline qui s'avèrera de plus en plus cruelle. Quel lien existe-t-il entre les deux récits ? Le lecteur ne le comprend qu'à la fin. W m'a personnellement rappelé les jeunesse hitlériennes, modelant le corps et l'esprit des jeunes, mais également, à la fin, les camps de concentration, lorsque Perec écrit que W est une machine qui vise à "l'anéantissement systématique des hommes", comme Primo Levi évoqua la "destruction de l'homme".



Récit qui s'avère donc très marquant et émouvant à la fin. Le début est intriguant et attise la curiosité du lecteur. Il est vrai que j'ai quelques fois ressenti quelques longueurs au milieu de l'oeuvre lors des descriptions autobiographiques. Mais l'alternance des deux récits n'est pas du tout désagréable et prend tout son sens a la fin. Perec a donc trouvé une très belle et originale manière d'écrire les zones d'ombres de sa mémoire par un récit qui ne nous laisse pas indemne.
Commenter  J’apprécie          80
Cahiers Georges Perec, n°2 : W ou Le souven..

J'ai HAÏ ma lecture.



Je pense avoir compris ce que l'auteur a voulu faire (tout concerne son traumatisme avec la Seconde Guerre Mondiale et les actions d'un certain moustachu qui gueule trop fort dans les micros). ET POURTANT, je n'ai trouvé rien d'intéressant, ou presque. C'était d'un ennui ! Je suis totalement passé à côté de l'intérêt de ce livre et, pour aller plus vite, j'ai sauté énormément de passages que j'ai jugé inutiles : comme la description des photos, les souvenirs d'enfance choisis au pif ou l'organisation des compétitions à W (des explications beaucoup trop longues et qui n'apportent rien, j'ai pu sauter plein de chapitres comme ça).



Je me fous des souvenirs de Georges Perec. Et sa description de l'île de W oscille entre le "un peu intéressant" (quand ça ne parle pas des règles) et "carrément chiant" (quand ça en parle).

C'est peut-être moi le con. Je n'ai peut-être pas bien compris, c'est possible. Mais ça ne change pas le fait que c'était une corvée à lire, et je ne peux pas profiter de tout ce qu'un livre a à offrir si la lecture est insupportable.



C'est un livre que j'ai dû lire pour un cours... C'est fou comment les livres proposés par les professeurs sont quasiment tous emmerdants. J'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps et j'espère le regagner au travers de mes cours. Si mon prof est compétent, il pourra peut-être me donner une analyse intéressante de ce livre. J'aurai au moins une raison en plus de l'avoir lu, outre le fait que j'étais obligé et que c'est un bouquin de Perec.



W ? Le souvenir d'enfance ? Je n'en retiens rien.
Commenter  J’apprécie          10
Cahiers Georges Perec, n°2 : W ou Le souven..

Cela faisait longtemps que je voulais lire un autre livre de Georges Perec que La Vie Mode d'emploi et j'avais W dans mon viseur depuis quelques années déjà. Je ne connaissais rien de ce livre si ce n'est son titre mystérieux ou peut être, avais-je entendu ici où là, quelques critique sur ce livre autobiographique. Je suis rentré dans le livre facilement, étant dans ma période de lecture assidue de fin d'année. Le livre est découpé en deux parties alternées par chapitre. Le narrateur qui détache des souvenirs épars et pauvres de son enfance, qu'il a le plus souvent oubliés. Des souvenirs confus. Reconstruits. Enfant juif de la France occupé. Balloté. Orphelin. Comme amnésique. Et un autre récit. Une aventure étrange. Elle même découpée en deux parties apparement déconnectées. La recherche d'un orphelin perdu en mer. Une île mystérieuse. Une Olympiade et des athlètes qui endurent une vie de competition, de souffrance, de discipline. Et un brouillard qui peu à peu se dissipe. Une vérité qui apparaît et qui nous terrifie.



Novembre 2023
Commenter  J’apprécie          40

{* *}