AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.3/5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Meknès, Maroc , le 29/06/1939
Biographie :

Marcel Bénabou est un historien et écrivain français.

Après des études secondaires entamées au Lycée Poeymirau de Meknès (1950-1956), il entre au Lycée Louis le Grand à Paris (1956-1960). Élève de l’École Normale Supérieure (1960-1964), agrégé de l’Université (1963), docteur ès-lettres (1972), il exerce les fonctions de professeur d’histoire romaine à l’Université Paris-Diderot (1974-2002).

Ses travaux d'historien portent sur la civilisation de la Rome antique, en particulier sur l'Afrique romaine et les processus d'acculturation et de romanisation qui sont à l'œuvre dans ses provinces.

En tant qu'écrivain, il est membre de l'Ouvroir de littérature potentielle (OuLiPo) : il y est coopté en 1970 après son ami Georges Perec, et en devient, l'année suivante, le "Secrétaire définitivement provisoire". Depuis 2003, il cumule cette fonction avec celle de "Secrétaire provisoirement définitif".
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marcel Bénabou   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (55) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence de l'oulipoLa joyeuse équipe de l'Ouvroir de littérature potentielle se produit tous les mois à la BnF. Marcel Benabou, Jacques Jouet, Hervé le Tellier, Clémentine Mélois et leurs acolytes y font résonner en public lectures et créations originales.Après 18 ans de lectures publiques jubilatoires à la BnF, l'équipe de l'Oulipo part voguer vers de nouveaux horizons.Séance enregistrée le 12 décembre 2023 à la BnF I François-Mitterrand.

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Ainsi, écrire qu'on voudrait écrire, c'est déjà écrire.
Commenter  J’apprécie          50
Car je n’aurais bien entendu inventé que des mensonges débordant d’exactitude
Commenter  J’apprécie          40
Les premières lignes d'un livre sont les plus importantes. On ne saurait trop les soigner. Critiques et lecteurs professionnels avouent sans honte qu'ils jugent un ouvrage sur ses trois premières phrases. Si elles leur déplaisent, ils arrêtent là leur lecture et entament avec soulagement le livre suivant.
C'est ce cap dangereux que vous venez à l'instant de franchir, lecteur .
Commenter  J’apprécie          20
Plus tard, lycéen, je prenais soin d'acheter, en quantité toujours plus grande qu'il m'était nécessaire, des agendas, répertoires, registres ou simples carnets, dont la plupart restaient vierges : les vastes projets auxquels je les destinais s'accommodaient déjà fort bien, en ce temps-là, de ne pas dépasser le stade de projets.
Commenter  J’apprécie          20
J’avais la conviction que ma quête gagnait en sérieux, puisqu’elle allait, cette fois, chercher ses modèles en pleine mythologie : comme Isis réunissant les fragments épars du corps de son frère-époux, je tâchais, moi aussi, de rassembler, syllabe après syllabe, les éléments d’un corpus dissimulé.
Ce faisant, je me souvenais aussi de quelques procédés chers aux vieux poètes de l’Inde comme à ceux de la Rome la plus archaïque.
p. 137 Leur souci était de reproduire, de suggérer, sans jamais se lasser, les sonorités d’un unique nom : celui de la divinité ou du héros qu’ils voulaient honorer. Il arrivait même que le mot qui était le thème, la clé, de tout un texte ne fût pas une seule fois prononcé en clair. Peut-être était-ce ici le cas ? (p. 136-137)
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi, il est une règle non écrite qui veut que les écrivains, et à plus forte raison les non-écrivains, ne publient pas leurs non-oeuvres.
Commenter  J’apprécie          20
Au commencement, une phrase très courte. Une demi-douzaine de mots seulement; des mots simples, les premiers venus, ou presque.
Commenter  J’apprécie          20
Toute l’histoire des hommes est là pour prouver que l’interprétation métaphorique a des ressources infinies, et qu’il n’est pas de texte qu’elle ne puisse sauver.
Commenter  J’apprécie          10
De fait, il était de ceux pour qui lire n’est ni un plaisir ni un passe-temps, ni un refuge ni un alibi, mais une vocation, la seule pour ainsi dire.
Commenter  J’apprécie          10
Je voyais bien une solution : il aurait suffi que je m’oriente résolument vers la fiction, que j’ose me jeter dans l’imaginaire, qu’à grands coups de sabre je tranche tous les nœuds, que j’invente les héros qui me déchargent de mes entraves, que je construise enfin, à force de patience ou d’habileté, une figure mythique qui m’aurait rendu supportable à moi-même.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marcel Bénabou (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter ! Qui A Dit ?

Qui a dit " On tourne et on abaisse "

McGonagall
Hagrid
Hermione
Flitwick

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..