AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Caraval

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Stephanie Garber (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1257 lectures
2 livres
990 lectures
2 livres
1417 lectures
2 livres
741 lectures
2 livres
1083 lectures
2 livres
914 lectures
3 livres
990 lectures
2 livres
1632 lectures
2 livres

Dernières critiques
Caraval, tome 1

Un gros 6 étoiles avec ses plot twist de fou !! Quand les plots twist on commencer à arriver sa arrêtais plus, j’ai tellement aimer l’univers dans lequel on est plonger en lisant ce livre !! Je suis impatiente de commencer le deuxième et de me replonger dans l’univers des jeux de caraval !
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Premier tome d'une trilogie, elle-même complétée par une seconde trilogie (once upon a broken heart), ainsi qu'une nouvelle.



On entre donc dans un univers riche !



Dans ce premier livre, on suit le personnage de Scarlett. La jeune femme vit dans une terreur permanente, complètement sous l'emprise de son père, très violent envers elle et sa sœur, Donatella.



Et pourtant voilà, elle rêve depuis sa plus tendre enfance de voir Caraval, un cirque ambulant utilisant la magie pour époustoufler ses spectateurs. Seul endroit où la magie existe encore, dans un monde dans lequel celle-ci a disparu. Tous les ans, à l'occasion de l'anniversaire de sa sœur, elle envoie une lettre au maître de Caraval, Legend, pour lui demander de venir se produire sur l'île sur laquelle elle vit. Elle n'a jamais de réponse. Excepté pour sa dernière lettre, dans laquelle elle annonce qu'elle va se marier et qu'elle ne pourra donc plus jamais avoir l'opportunité de voir ce spectacle incroyable. Elle reçoit dans la foulée deux invitations pour Caraval, une pour elle et une pour son fiancé.



Bien sûr, elle se retrouve face à toute une reflexion, prise entre la peur de la réaction de son père s'il l'apprend, et son envie immense de réaliser son rêve. Pour finir, c'est sa sœur qui la force à venir.



Nous voilà ainsi plongés dans ce fameux Caraval, où le faux et le vrai se mélange... Puisque cette année-là, le spectacle a lieu sous forme d'un jeu. Des indices sont placés dans différents endroits, ce qui permettra de retrouver... Donatella ! Elle est le prix à trouver. Noyez entre inquiétude et excitation, Scarlett fera tout pour être réunie avec sa sœur. Peut-être même rencontrer l'homme de sa vie !



Oh, comme j'ai passé un bon moment en lisant ce livre ! C'est un cinq étoiles, clairement.



Étonnement, par rapport au style du livre, on ne suit pas une protagoniste courageuse, au contraire. Elle est paralysée par la peur et se bat tout au long du récit pour en sortir. Son évolution est incroyable ! Scarlett apprend à se faire confiance, à suivre son instinct et à construire une estime d'elle-même. Peu à peu, on la voit moins se centrer sur sa sœur (même si elle reste son pilier, bien sûr), et faire une place dans sa vie, pour elle, et Julian.



Ah, Julian ! J'ai adoré ce personnage. Il joue les bad boy, mais tombe bien évidemment sous le charme de Scarlett. Son rôle est crucial dans l'évolution de celle-ci. Il la pousse dans ses retranchements, mais jamais trop. La place qu'il a dans Caraval m'a étonné, mais pourquoi pas.



Concernant Donatella, le profil est l'inverse de celui de Scarlett ! Bien que traumatisé par l'attitude de son père, elle prend le parti de vouloir profiter de la vie à fond. Complètement insouciante et n'ayant peur de rien, elle fonce dans toutes les aventures qu'elle trouve. Son attitude désinvolte m'a d'abord agacé, puisqu'il a des conséquences directes sur les actions et la vie de Scarlett. Mais finalement, c'est grâce à cette envie de vivre que sa sœur peut enfin s'épanouir.



Concernant Legend... Ce personnage est emblématique dans ce livre, mais on ne le rencontre jamais. C'est un mystère complet, personne ne sait rien de lui. Il est partout et nulle part à la fois. C'est le maître du jeu, à l'histoire folle autour de laquelle tout le monde fantasme. On ne sait jamais vraiment ce qui est vrai ou faux dans son histoire. Évidemment, cela donne envie de lire la suite, puisqu'on sait qu'à un moment donné, nous allons enfin tout savoir !



Pour conclure, Caraval est basé sur un univers avec finalement peu de fantastique, mais juste ce qu'il faut pour sentir la magie. Ce sont les énigmes et les histoires autour des personnages qui sont très intéressantes et permettent de faire évoluer chacun des protagonistes. Les surprises se succèdent, le tout de manière cohérente et intelligente. L'autrice sait vers quoi elle nous mène, mais le lecteur n'en a aucune idée ! J'ai été agréablement surprise tout au long de l'histoire. Je ne lui ai pas trouvé de longueur. Le tout dans un univers riche et varié !



Je recommande absolument. J'ai évidemment déjà plongé dans le tome 2, Legendary !
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Quel roman époustouflant !



Nous voilà plongés dans un monde d’illusions et de faux-semblants, qui m’a fortement intrigué . J’ai également apprécié les personnages (en particulier Julian), que j’ai trouvé attachants. La lecture a été haletante et prenante grâce à de multiples rebondissements et à un style fluide. La fin du roman avec sa part de mystère m’a donné envie de lire la suite de la série.
Commenter  J’apprécie          20
Caraval, tome 1

🫧 J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, et ce principalement à cause des personnages principaux aka Scarlet, Donatella et Julian. Déjà, je n'aime aucun de ces prénoms, mais leur caractère ? Je souffle vraiment



🫧 Pour moi les personnages ont vraiment été le point faible du livre, au moins au début, même si au fil de ma lecture j'ai fini par les apprécier et m'attacher a elleux, au début c'était vraiment pénible, entre la cadette idiote qui réfléchit à aucune de ses actions et fout tout le monde dans la merde, l'aînée bien sage bien responsable bien chiante comme la pluie et le mec brun mystérieux, tout ça hurlait l'heterosexualité emmerdante et je suis bien contente que ce ne soit qu'une première impression (même si ça reste vraiment trop hétéro à mon goût, on m'avait vendu ca comme de la fantasy mais je serai pas choquée d'apprendre qu'il s'agit d'une romantasy)



🫧 Si j'ai eu du mal avec les personnages, je n'ai absolument rien à redire sur le reste. Je suis absolument fan de tout ce qui est ambiance de cirque, théâtre, fête foraine etc... vraiment une passion chez moi, et Caraval est clairement à la hauteur de toutes mes attentes en ce qui concerne l'univers fantastique. L'idée est super originale, la réalisation vraiment haletante, j'ai lu difficilement les 100 premières pages avant de dévorer le reste en une matinée

Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 3 : Finale

Alors j'avais plutôt hâte de finir cette saga, bien que j'avais peur d'un triangle amoureux. Pour le coup, ça n'a pas raté, des petits triangles amoureux bien que ces derniers soient plutôt bien écrits, ils n'ont aucun intérêt pour l'histoire à mon sens (même si j'adore le personnage de Jacks). L'autre point négatif, est le fait que quasiment rien n'est exploité : le personnage de Paloma, la promesse de Tella ou encore le passé de Légende et Julian. L'histoire est tout de même assez entrainante, pour ce tome on se base vraiment sur l'histoire d'amour de Tella et j'avoue que ce n'était pas vraiment ce que j'imaginais. C'est très bien écrit et plutôt plaisant mais, j'aurais plus apprécié s'il y avait eu plus de fantasy et moins de romance.

Pour la fin, j'avoue que je suis plus que sceptique, au final on nous bassine pendant 150ans avec le fait qu'un certain personnage soit sans coeur pour au final réussir si « facilement ».



Concernant les personnages, contre toute attente j'ai adoré le personnage de Jacks et celui de Légende m'a parfois un peu horripilé. Je ne suis toujours pas une très grande fan de Scarlett mais, je dois dire que l'amour qu'elle porte à sa soeur est incroyable. En fait, c'est vraiment quelque chose qui m'a marquée et que j'ai adorée dans cette trilogie, du début à la fin l'histoire est basée sur l'amour inconditionnel entre deux soeurs, les histoires d'amour qui sont à côtés sont certes sympathiques mais très loin d'égaler leur amour fraternel.



Pour conclure, une fin de trilogie assez mal exploitée, il reste encore beaucoup de non-dits (peut être une suite ou un spin off qui répond à ces questions ?).
Lien : https://internal-knave-815.n..
Commenter  J’apprécie          10
Caraval, tome 1

Ce livre dont j'avais tant entendu parler m'a laissé dubitative au début, mais une fois plongé dedans, je ne l'ai pas regretté ! L'écriture semblait assez standard au départ, mais au fil des pages, elle est devenue de plus en plus envoûtante. Caraval, avec ses règles de jeu étranges et son atmosphère mystérieuse, m'a vraiment accroché. J'ai apprécié le personnage de Scarlett, bien que j'aurais aimé que ses capacités particulières liées aux émotions apportent davantage à l'histoire. En revanche, sa sœur Donatella m'a paru un peu superficielle. Quant aux autres personnages, étaient tout aussi mystérieux, m'a maintenu en alerte tout au long de ma lecture. Dans l'ensemble, cette expérience de lecture m'a captivé de bout en bout, ce qui est plutôt rare pour moi !
Commenter  J’apprécie          100
Caraval, tome 2 : Legendary

Tout comme le premier tome, j'ai été subjuguée par le monde de Caraval ! Illusion ou réalité, on ne peut qu'en sortir troublé &#xNaN



C'est vraiment une saga que je passerai ma.vie à recommander sans hésitation, il y a tout ce que j'aime dans cette œuvre !
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 2 : Legendary

Après beaucoup d'hésitations, j'ai lu Legendary, la suite de Caraval.



Le premier tome m'avait fait une impression mitigée, car il m'avait trop déstabilisée. Ne pas savoir si ce qui arrivait aux personnages étaient réel ou pas (pour eux, j'entends), les épreuves sans queue ni tête... Tout ça m'avait décontenancé au point de me rien la lecture moins plaisante. C'est pour ça que j'ai laissé passer du temps avant de me décider à lire la suite.



Dans ce tome, la narratrice est Tella, la sœur de Scarlett qui était la narratrice du tome 1.

On découvre que Tella avait entamé il y a longtemps une correspondance avec un inconnu qui devait lui permettre de sauver sa sœur du mariage arrangé par son père (voir Caraval). Désormais, Tella veut retrouver sa mère, et cette fois l'inconnu a une exigence: le vrai prénom de Legend.

Tella va devoir participer à une nouvelle partie de Caraval pour espérer obtenir cette information. Mais comme toujours, ce jeu est plus dangereux qu'on le croit et la jeune fille risque d'y laisser des plumes... ou la vie.



J'ai préféré ce tome au précédent. Peut-être que je m'étais familiarisé avec cet univers ?

Je crois surtout que je l'ai aimé car les personnages étaient plus familiers, et qu'ils se livraient plus. L'histoire paraissait donc moins factice, je comprenais mieux les enjeux.



J'ai aussi trouvé la romance mieux décrite, plus crédible. Tella résiste. Elle ne veut pas aimer, ni s'attacher, elle l'a décidé. Très différente du personnage écervelé du tome 1, on la voit évoluer, grandir, changer.



Bref, si vous avez été moyennement emballé par Caraval, je vous conseille de laisser sa chance au tome 2 😊.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

{* *}