AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ces plaisirs violents

Série de 2 livres (Terminée). Écrite par Chloe Gong (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1742 lectures
2 livres
1626 lectures
2 livres
737 lectures
2 livres
2141 lectures
2 livres
1325 lectures
2 livres
772 lectures
2 livres
269 lectures
2 livres
1130 lectures
3 livres

Dernières critiques
Ces plaisirs violents, tome 2 : Nos fins vi..

T1 : Ce roman est une réécriture très libre de Roméo et Juliette, transposé dans la Chine de 1920. On y suit Juliette Cai, héritière du clan des Écarlates ainsi que Roman, héritier du clan des Montagov. Les deux clans sont rivaux et se disputent le monopole de la ville de Shanghai, sur le point de devenir un lieu incontournable économiquement et culturellement parlant, avec les débuts de la mondialisation. C’est dans ce contexte qu’un monstre commence à faire son apparition, propageant une maladie mortelle. Faisant fi de leurs rancœurs personnelles et de leur passé commun, les deux héritiers décident de s’allier temporairement, pour remédier à ces étranges apparitions et comprendre les origines de cette épidémie.



Un deuxième et dernier tome à la hauteur de cette duologie de qualité, à la fois complexe, innovante et palpitante. À nouveau, comme pour le premier opus, j’ai pris plaisir à lire la note de l’autrice où cette dernière prend le temps de recontextualiser les modifications historiques opérées, ainsi que ses inspirations, qui donnent une autre dimension à l’ensemble de l'œuvre. Les personnages sont toujours aussi plaisants à lire et à suivre. Et de la même façon, j’ai été plus que ravie de voir que l’équilibre entre romance(s) et avancement de l’histoire était encore parfait, de façon à éviter des passages mièvres et lourds. Certains rebondissements sont plus prévisibles que d’autres, de même que le développement de certains personnages, sans que cela ne nuise à l’expérience de lecture, car c’est typiquement le genre de romans où le rythme nous emporte, où le lecteur est constamment sur le qui-vive, car chaque chapitre comporte son lot d’actions. Enfin, la conclusion était le point que j’appréhendais le plus, et même si le schéma narratif choisi ne fait pas partie de mes préférés, je ne peux que reconnaître en toute objectivité que cela reste une décision cohérente de la part de l’autrice, qui termine en beauté une saga coup de cœur, que je vous invite vivement à découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/bi..
Commenter  J’apprécie          00
Ces plaisirs violents, tome 1

Gros flop de mon côté ! J’ai pas eu d’affection pour les personnages. Roma est beaucoup trop lisse et effacé. Juliette est quand à elle hautaine et imbue d’elle même. L’intrigue autour de la “folie” est beaucoup trop invraisemblable et alambiquée et n’a pas réussi à m’intéresser. J’avoue, j’ai terminé ma lecture en diagonale et autant vous dire que je ne lirai pas la suite. Dommage !
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Commenter  J’apprécie          30
Ces plaisirs violents, tome 1

Lorsque que j’ai lu le résumé de ce livre j’ai de suite su qu’il me fallait !



Je n’ai jamais lu de livre qui se passe en Asie et j’avoue que ça m’intriguais beaucoup. Je regarde des séries et films de là-bas mais ce n’est pas pareil.



J’ai bien aimé ce mélange Russe / Chine à travers ces gangs. D’ailleurs je ne sais pas si je suis la seule mais je n’ai pas su prendre au sérieux ces gens de camps « opposés ». Je les ai trouvé trop niaient.



Sinon j’ai adoré Juliette bien qu’elle soit décrite comme hyper badass à des moments et qu’à d’autre elle nous fasse la fille toute mignonne qui connaît rien.



Au début je n’appréciais pas trop Roma car il me paraissait plat, inexistant mais finalement j’ai su m’attacher à son personnage.

Commenter  J’apprécie          00
Ces plaisirs violents, tome 2 : Nos fins vi..

Nos fins violentes, de Chloe Gong aux éditions Sabran.



Après la conclusion de Ces plaisirs violents, la situation de Juliette et Roma semble plus inextricable que jamais. La trêve n'aura été que de courte durée ; la haine règne à nouveau.

Juliette s'affirme comme l'héritière impitoyable du gang des Écarlates pour ne pas être évincée par son cousin. Tant-pis si Roma doit la haïr pour ça.

Dans le clan adverse, la position de Roma n'est guère plus confortable. Il se sent responsable de la mort de Marshall en ayant laissé Juliette revenir dans sa vie.

En parallèle, Shanghai est en ébullition. Les forces politiques conduisent la ville au bord du chaos tandis qu'un nouveau péril monstrueux apparaît.

Cette fois encore, seule une alliance des deux héros, plus éloignés que jamais, pourrait sauver leur monde de l'anéantissement.



J'avais énormément d'attente quant à cette lecture, le premier tome avait été un réel coup de cœur. C'était donc avec une grande impatience que j'ai commencé ce deuxième tome de la duologie.

Alors que le premier était vraiment accès fantastique, celui-là est beaucoup plus accès sur la romance.

Et c'est malheureusement ce qui a fait que j'ai beaucoup moins apprécié cette lecture. J'avais adoré l'ambiance pesante et glauque de "Ces plaisirs violents" et j'aurais réellement aimé le retrouver, ce qui n'a pas été le cas…



Cependant, l'évolution des personnages est extrêmement intéressante. L'autrice sait donner de l'intérêt à ses personnages secondaires et c'est très appréciable. Tout ne tourne pas autour de Juliette et Roma.

Ceux qui ont été déçus de ne pas trouver suffisamment d'éléments sur la célèbre pièce de Shakespeare seront rassurés sur celui-là.

Et n'oublions pas la plume de Chloe qui est toujours aussi belle, transportante et incroyablement immersive.
Commenter  J’apprécie          00
Ces plaisirs violents, tome 2 : Nos fins vi..

On retrouve dans ce deuxième tome (et le dernier de cette duologie) Juliette et Roma, dans la guerre des gangs et leur amour impossible.

Le tome 1 était déjà très prenant, beaucoup d’actions, un univers et une époque riches (la Chine dans les années 1920). Mais alors ce tome 2 m’a complètement transporté là-bas. Il ne cesse d’y avoir des rebondissements, on va de surprises en surprises et les émotions sont fortes.

Les personnages sont hyper attachants, ils font des choix extrêmement difficiles mais toujours très compréhensibles. D’autres, au contraire, auraient mérité de disparaître rapidement, mais c’est ce qui rendait l’histoire complète et ingérable pour nos personnages préférés.

On est plongés dans une guerre politique et des clans, et chaque protagoniste a un rôle à jouer. Une petite touche de fantastique appréciée avec les monstres apparut dans le tome 1, qui rôde encore dans cette suite.

Le dénouement est juste incroyable, il m’a mis la larme à l’œil... Mais je ne vous en dis pas plus, si vous souhaitez le découvrir, je vous invite à le lire !



On est pas loin du coup de coeur pour cette saga de “Ces Plaisirs Violents”🌹
Commenter  J’apprécie          00
Ces plaisirs violents, tome 1

Dans cette réécriture du célèbre classique Roméo et Juliette dans la Chine de 1920, Chloé Gong nous emporte dans une ville où l’ambiance est sombre et où règne rivalités entre deux gangs : Les Fleurs Blanches et les Ecarlates.

Après s’être aimés, Roma Montagov héritier des Fleurs Blanches et Juliette Cai héritière des Ecarlates vont subitement se séparer pour 4 ans plus tard se retrouver. Il va y régner une ambiance assez étrange du fait qu’une sorte « d’épidémie » appelée la « folie » va se propager. La rumeur dit également que quelqu’un aurait vu un monstre… Forcément, Juliette et Roma vont devoir mettre de côté leur rancœur pour comprendre d’où vient cette « folie » qui touche leurs deux clans.



Je n’ai pas trop apprécié le côté badass de Juliette et j’aurai préféré quelque chose de plus romantique et passionnant entre Juliette et Roma ; pour moi ils étaient trop éloignés dans une grande partie de l’histoire. En revanche j’étais agréablement surprise sur la fin mais j’en attend un peu plus sur le prochain tome 😁



La richesse du vocabulaire et des mots qu’utilise l’autrice était omniprésent, ce qui a rendu ma lecture difficile puisqu’il y a des mots qui m’étaient inconnus.



L’intrigue est plutôt bien portée et ce que j’ai énormément apprécié c’est ce côté enquête avec cette suspicion de phénomène surnaturel qui casse le côté réaliste de l’histoire et j’étais plongée dedans jusqu’à la fin malgré les nombreuses pages décrivant un peu trop le contexte politique de Shangaï.
Commenter  J’apprécie          00
Ces plaisirs violents, tome 2 : Nos fins vi..

Chloé Gong a choisi de situer son histoire dans le Shanghai des années 20 mettant ainsi en parallèle l'Histoire de la Chine et l'histoire qu'elle raconte. Nous suivons Juliette Cai, héritière du clan des Ecarlattes. Juliette a été élevée pour succéder à son père entre culture et maniement des armes. Shanghai est une ville cosmopolite bien malgré elle. Les Russes ont investi la ville massivement, ils ont créé un gang, Les fleurs blanches dont l'héritier est Roma Montagov. Juliette et lui ont eu une histoire d'amour qui a très mal tourné. Mais leur ville, leur vie est menacée par les nationalistes, les communistes et une épidémie qui n'a rien de normal. Ils vont devoir s'unir.



J'ai été fascinée par cet univers singulier, proche de celui des Etats-Unis à la même époque avec des touches particulièrement chinoises. C'est un univers oppressant, sombre mais totalement envoûtant. J'ai vu quelques reviews qui ne retrouvaient pas la pièce initiale de Shakespeare, je ne suis pas d'accord. Elle a été fortement remaniée mais tous les personnages y sont et même le déroulé de l'histoire est très proche.



Ce second tome m'a un tout petit peu moins plu que le premier mais c'est très léger. J'ai aimé l'engagement de l'autrice pour nous parler de la douleur véhiculée par le colonialisme et les guerres intestines que les gangs illustrent parfaitement. C'est une duologie très intelligente avec une légère touche de fantastique. La force de se livre réside pour moi, surtout dans ses personnages et la ville, elle est bien vivante ! Je vous conseille vraiment de vous faire votre propre avis :)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ces plaisirs violents, tome 1

Rien qu’en lisant le résumé j’ai été conquise, une réécriture de Roméo et Juliette, mêlé a de la fantaisie et en plus sur un fond historique que dire de plus pour vous convaincre.

J’ai tout aimé a vrai dire. Roma et Juliette ont une relation plus qu’épineuse, Chloé Gong reprend les grandes lignes de la pièce shakespearienne en y ajoutant une touche de modernité et de nouveauté vraiment agréable. Si vous craignez de relire une simple réécriture sans intérêt, foncez.

Pour le côté fantaisiste de l’histoire, je l’ai trouvé très intéressant. Le monstre de Shanghai est très bien amené et peut s’apparenté à une métaphore de la monté du communisme en chine.

J’ai vraiment adoré découvrir cette période de l’histoire que je ne connaissais pas du tout.

Pour ce qui en est des personnages, ils sont très bien écrits. J’ai beaucoup aimé le duo de Juliette et Roma et le caractère inextricable de leur relation. Ils s’aiment ça c’est un fait, mais à quel prix ?

Juliette est forte indépendante et surtout terriblement dangereuse, elle manie les couteaux mieux que personne. Tandis que Roma lui est plus doux, il refuse de tuer et fait preuve de plus de tendresse. Mais ne vous fiez pas à l’eau qui dort. Héritier du clan Montagov qui se bat pour conserver sa place il sait se montrer terriblement combatif.

Mon personnage préféré reste je pense Marshall, un personnage qui reste souvent dans l’ombre, mais a l’intelligence redoutable.

Seul point que je pourrais critiquer, c’est que j’aurais aimé que les personnages secondaires soient un peu plus développés. Par exemple Dimitri Montagova ou les pères respectifs de Juliette et Roma qui je trouve reste un peu trop dans l’ombre.

La plume de Chloé Gong est vraiment incroyable et nous immerge directement dans l’ambiance de Shanghai des années 20. Et pour moi c’est vraiment le point le plus important de ce roman, on voyage et vit à cent mille à l’heure avec les personnages.

Petit bémol pour certains, le roman est écrit à la troisième personne.

Ce livre en vaut réellement la peine croyez-moi. Lisez-le.

Commenter  J’apprécie          00

{* *}