AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Carnets d'Orient - Intégrale

Série de 2 livres (Terminée). Écrite par Jacques Ferrandez (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1305 lectures
2 livres
3443 lectures
2 livres
1282 lectures
2 livres
5152 lectures
3 livres
2926 lectures
4 livres
486 lectures
2 livres
2556 lectures
6 livres

Dernières critiques
Carnets d'Orient - Intégrale, tome 1 : 1830-1..

Attention, coup de coeur !



Ce premier tome de l'intégrale des Carnets d'Orient de Jacques FERRANDEZ retrace la colonisation de l'Algérie de 1836 à 1954, juste avant le début de la guerre d'Algérie.



Cette BD est vraiment magnifique, extraordinaire ! Jacques Ferrandez a trois mois lorsque ses parents et grands-parents quittent l'Algérie pour la France en 1955. Il a voulu comprendre pourquoi sa famille a dû quitter cette terre.



Les 5 tomes qui composent cette oeuvre retracent l'histoire de Français, "d'indigènes", de juifs, d'autres européens (espagnols, italiens,..) en partant du voyage d'un peintre orientaliste Français, Joseph Constant vers l'Algérie où il retrouvera son ami peintre. Ses carnets ainsi qu'un de ses tableaux vont passer de mains au mains au sein d'une famille de pieds-noirs.



JDu point de vue historique, ce volume est particulièrement bien documenté et décrit de façon tout à fait réaliste, à travers la fiction, les débuts de la colonisation, l'installation des colons, les conflits avec les Algériens qui se sentent dépossédés de leur terre et les militaires qui tiennent le pays, un département Français mais où les droits ne sont pas les mêmes selon que l'on soit Français, Européen, juif ou Arabe et berbère. Pas d'angélisme ni de manichéisme ici. Bien au contraire.



Le scénario est magnifiquement écrit et les dessins, aquarelles, inspirés ont le sent, de Delacroix, sont très beaux.



J'ai retrouvé quelques souvenirs de mes parents, Algériens, qui ont dû quitter leur pays dans le cadre d'une immigration économique. Une nostalgie de ce pays que nous retrouvons également chez les pieds-noirs, les harkis et les autres exilés. Ce volume rend hommage aux humains qui ont fait ce pays et aux paysages variés de l'Algérie, et, plus particulièrement, à sa magnifique lumière. J'ai très envie de lire le second volume de cette intégrale.
Commenter  J’apprécie          140
Carnets d'Orient - Intégrale, tome 1 : 1830-1..

Cet épais volume des carnets d'orient de Jacques Ferrandez est un magnifique témoignage fictif de la colonisation de l'Algérie.



A travers différentes époques, on suit plusieurs personnages liés par un rêve ou par des gènes, mais qui tous aiment ce pays. Les français arrivent avec leur rêve, leur envie de recommencer quelque chose ailleurs, ils trouvent en Algérie un terreau fertile pour cette nouvelle vie, dans la douleur parfois. Mais à travers ces récits on voit aussi toute la douleur de la colonisation. Beaucoup sont arrivés sur ces terres africaines en dominateur. Ils ont spolié les Algériens de leur terre, les ont relégués à des taches ingrates, ils les ont méprisé, rabaissé. Ils ont pris les richesses et n'ont laissé que la pauvreté à la population qui était pourtant ici chez elle, et en prime de la haine, du racisme. Des guerres de colonisation, des rebellions sévèrement réprimées, aux années post guerre, on voit le fossé se creuser entre les colons et la population autochtone., on sait malheureusement comment cela va se finir...



Le dessin est très beau. Ce trait fin est très charismatique, et avec cette colorisation chaude on sent la chaleur de l'Afrique.
Commenter  J’apprécie          100

{* *}