AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Carnets d'Orient - Intégrale tome 1 sur 2

Jacques Ferrandez (Autre)
EAN : 9782203284128
416 pages
Casterman (06/03/2024)
4.32/5   59 notes
Résumé :

Jacques Ferrandez a entrepris de raconter l'Algérie de 1836 à nos jours à travers des destins d'hommes et de femmes anonymes que l'Histoire va emporter. Le trait est fin, les couleurs chaudes. Delacroix plane sur ces carnets d'un peintre qui vont traverser les siècles, d'album en album. Le journal du dimanche.

Que lire après Carnets d'Orient - Intégrale, tome 1 : 1830-1954Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est peu dire que je suis tombée sous le charme de "Carnets d'Orient", de la palette et de la plume incomparables de Jacques Ferrandez.
Le fil conducteur est l'oeuvre du peintre orientaliste Joseph Constant, parti à la découverte de l' Algérie en 1836, il y trouvera l'amour en la personne de Djemilah mais une passion hélas contrariée, la belle ayant été mariée de force!
Joseph lèguera à un ami le premier portrait qu'il fit de sa belle dans le harem.
Ce tableau sera précieusement conservé et légué de père en fils dans une famille de pieds-noirs de 1871 jusqu'en 1954.
Carnets d'Orient retrace l'histoire d'un pays à travers une famille européenne. Les rapports avec les indigènes sont brossés avec finesse et sans complaisance.
Je retiens avant tout la beauté des paysages que j'ai eu l'immense privilège de traverser et que je vois propulsés quelques dizaines d'années en arrière.
Cet album est une ode d'amour pour un pays qui à mes yeux est un des plus beaux joyaux du Magrehb.
C'est aussi une magnifique leçon d'histoire.
Le huitième art n'est pas un vain mot quand on pose son regard sur l'oeuvre de Jacques Ferrandez.
Commenter  J’apprécie          350
Attention, coup de coeur !

Ce premier tome de l'intégrale des Carnets d'Orient de Jacques FERRANDEZ retrace la colonisation de l'Algérie de 1836 à 1954, juste avant le début de la guerre d'Algérie.

Cette BD est vraiment magnifique, extraordinaire ! Jacques Ferrandez a trois mois lorsque ses parents et grands-parents quittent l'Algérie pour la France en 1955. Il a voulu comprendre pourquoi sa famille a dû quitter cette terre.

Les 5 tomes qui composent cette oeuvre retracent l'histoire de Français, "d'indigènes", de juifs, d'autres européens (espagnols, italiens,..) en partant du voyage d'un peintre orientaliste Français, Joseph Constant vers l'Algérie où il retrouvera son ami peintre. Ses carnets ainsi qu'un de ses tableaux vont passer de mains au mains au sein d'une famille de pieds-noirs.

JDu point de vue historique, ce volume est particulièrement bien documenté et décrit de façon tout à fait réaliste, à travers la fiction, les débuts de la colonisation, l'installation des colons, les conflits avec les Algériens qui se sentent dépossédés de leur terre et les militaires qui tiennent le pays, un département Français mais où les droits ne sont pas les mêmes selon que l'on soit Français, Européen, juif ou Arabe et berbère. Pas d'angélisme ni de manichéisme ici. Bien au contraire.

Le scénario est magnifiquement écrit et les dessins, aquarelles, inspirés ont le sent, de Delacroix, sont très beaux.

J'ai retrouvé quelques souvenirs de mes parents, Algériens, qui ont dû quitter leur pays dans le cadre d'une immigration économique. Une nostalgie de ce pays que nous retrouvons également chez les pieds-noirs, les harkis et les autres exilés. Ce volume rend hommage aux humains qui ont fait ce pays et aux paysages variés de l'Algérie, et, plus particulièrement, à sa magnifique lumière. J'ai très envie de lire le second volume de cette intégrale.
Commenter  J’apprécie          140
La première intégrale des Carnets d'Orient est une belle fresque romancée de la colonisation française en Algérie. Jacques Ferrandez nous raconte l'arrivée des Français vers les années 1830 jusqu'à la veille de la guerre d'indépendance début des années 50.
L'oeuvre d'un peintre orientaliste Joseph Constant va servir de fil conducteur au récit. Ce peintre arrive dans le pays vers 1830 et va tomber amoureux d'une jeune femme entraperçue dans un harem (1er album) Ensuite, nous retrouverons le tableau et l'histoire du peintre d'albums en albums et l'histoire du pays défile via une famille française.
Colons, officiers de l'Armée, chef de gare, étudiants, les personnages se succèdent et représentent chacun une vision des occupants de l'Algérie : pour certains, l'arrivée dans ce pays correspond au souhait d'apporter du progrès et d'éduquer les populations autochtones, pour la majorité, il s'agit de s'approprier les terres et de faire du profit en employant une main d'oeuvre corvéable….L'auteur montre bien comment les injustices et les brimades constituent progressivement le terreau de la révolte.
C'est donc non seulement agréable à lire mais aussi une bd instructive. Les dessins rendent bien l'ambiance du Sud et de belles aquarelles jalonnent les albums.
Une lecture que je recommande pour qui veut connaître l'histoire de la colonisation tout en se détendant.
Commenter  J’apprécie          160
Les Carnets d'Orient, ce sont ceux de Joseph Constant, peintre inventé par Jacques Ferrandez, mais au plus proche des peintres orientalistes des années 1830 ayant vraiment existé – surtout Delacroix, dont les carnets servent de source d'inspiration-, qui se rend en Algérie, toute jeune colonie française. Dans le premier tome, d'un cycle de 5 tomes présents dans cette intégrale, mais d'une série de 10 – enfin 11, avec le nouveau cycle, Suites algériennes, qui vient de débuter -, nous découvrons les périples de Joseph via ses carnets, entre croquis, aquarelles, et textes, ses rencontres, ses réflexions sur ce qu'est, dès les premiers temps, en train de devenir l'Algérie colonisée. Au fil des tomes, et ce jusqu'à la fin de cette première intégrale, à l'aube de la guerre, les carnets referont surface et seront l'un des liens entre plusieurs générations de personnages, algériens, français installés ou nés en Algérie.

Plus la colonisation et les colons s'imposent dans la vie et les coutumes algériennes, à coup de violences, de spoliations diverses et variées au fil des années, plus le propos de Jacques Ferrandez laisse place, au fil des pages, à davantage d'Histoire que de fiction, à travers des extraits de journaux d'époque notamment, de représentation de discours ou d'allocutions de certains grands hommes – ainsi de Camus. L'Histoire de l'Algérie colonisée se dessine avec une remarquable précision, narrative comme graphique, sous nos yeux, dans toute sa barbarie, ses injustices, ses bourreaux – mais aussi parfois ses sauveurs -, à tel point que les personnages inventés par l'auteur nous semblent criants de réalisme et de vérité.

C'est la principale raison pour laquelle j'ai particulièrement apprécié cette première intégrale : alors que nous sommes en 1987, Jacques Ferrandez prend à bras le corps la problématique algérienne, encore à vif dans les esprits, très peu évoquée dans les arts, pour montrer les choses et les évènements sans fard : oui, la colonisation algérienne a été une monstruosité française, comme toute colonisation et oui, comme le montre l'auteur, l'on ne pouvait qu'en arriver à la guerre de 1954…

La deuxième intégrale, s'intéressant exclusivement à la guerre d'Algérie, a été lue dans la foulée, et l'avis, aussi enthousiaste, arrivera donc sous peu.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Cet épais volume des carnets d'orient de Jacques Ferrandez est un magnifique témoignage fictif de la colonisation de l'Algérie.

A travers différentes époques, on suit plusieurs personnages liés par un rêve ou par des gènes, mais qui tous aiment ce pays. Les français arrivent avec leur rêve, leur envie de recommencer quelque chose ailleurs, ils trouvent en Algérie un terreau fertile pour cette nouvelle vie, dans la douleur parfois. Mais à travers ces récits on voit aussi toute la douleur de la colonisation. Beaucoup sont arrivés sur ces terres africaines en dominateur. Ils ont spolié les Algériens de leur terre, les ont relégués à des taches ingrates, ils les ont méprisé, rabaissé. Ils ont pris les richesses et n'ont laissé que la pauvreté à la population qui était pourtant ici chez elle, et en prime de la haine, du racisme. Des guerres de colonisation, des rebellions sévèrement réprimées, aux années post guerre, on voit le fossé se creuser entre les colons et la population autochtone., on sait malheureusement comment cela va se finir...

Le dessin est très beau. Ce trait fin est très charismatique, et avec cette colorisation chaude on sent la chaleur de l'Afrique.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Moi, pied-noir, je peux dire que si j'étais musulman je serais maquisard.
Citation de Servan-Schreiber dans l'Express reprise dans la préface de Carnets d'Orient par Jean Daniel
Citation à laquelle Jean Daniel avait rétorqué:
Je serais maquisard, mais j'éviterais à tout prix les attentats contre les civils.
Commenter  J’apprécie          160

Lire un extrait
Videos de Jacques Ferrandez (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Ferrandez
À l'occasion de la 33ème édition du festival "Etonnants voyageurs" à Saint-Malo, Jacques Ferrandez vous présente son ouvrage "Suites algériennes : 1962-2019. Vol. 2. Seconde partie" aux éditions Casterman.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2762559/jacques-ferrandez-suites-algeriennes-1962-2019-vol-2-seconde-partie
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : algérieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..