AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

582 lectures
2 livres
488 lectures
2 livres
931 lectures
2 livres
615 lectures
2 livres
467 lectures
3 livres
2266 lectures
6 livres

Dernières critiques
L'Odyssée d'Hakim, tome 3 : De la Macédoine à la ..

Sur les trois romans.

L'histoire d'Hakim et de sa fuite de Syrie vers la France. Une histoire a priori déjà vue, mais chaque destin étant unique, chaque voyageur ayant sa propre histoire, ce récite est donc unique, très humain, et nous plonge dans le quotidien de ceux qui ont décidé de quitter leur vie et leur pays car ils savent qu'ils n'y sont plus en sécurité et que leur avenir y est plus que compromis.

En essayant de survivre dans les pays voisins et notamment en Turquie, Hakim rencontre sa femme. Celle ci va pouvoir partir avec ses propres parents en France car elle encore mineure, avec la promesse qu'Hakim pourra les rejoindre bientôt. Ce qui n''est pas possible, pour des problèmes administratifs ! Seul avec son fils de 18 mois, Hakim décide de tenter de rejoindre la France par ses propres moyens.

De jour en jour, confronté à la solitude de sa situation de quelqu'un qui n'est rien d'autre qu'un migrant sans papier, confronté au business de la pauvreté et de la migration, devant affronter la peur de la police, la faim, le froid, tout en protégeant et en rassurant son fils, Hakim va réussir à rejoindre la France et son épouse.

On apprend aussi ce qu'il est devenu en France et comment il essaie de s'en sortir.

Un magnifique récit, sobrement dessiné, très humain mais glaçant dans la réalité qu'il dépeint.

Commenter  J’apprécie          20
L'Odyssée d'Hakim, tome 1 : De la Syrie à la Tu..

Un témoignage bouleversant sur la fuite d'un pays en guerre et l'espoir d'une vie meilleure. Hakim fuit la Syrie pour rejoindre le Liban, puis la Jordanie et enfin la Turquie. Malheureusement, les habitants de ces pays ne sont pas tous enclin à accueillir ces réfugiés...



Un premier tome poignant, d'autant plus émouvant qu'il s'agit ici d'une histoire vraie. L'auteur a décidé de mettre davantage de lumière sur cette situation car encore beaucoup trop de personnes ne se sentent pas concernés par l'horreur que subissent les syriens.
Commenter  J’apprécie          00
L'Odyssée d'Hakim, tome 2 : De la Turquie à la ..

L'odyssée ou la galère se poursuit pour Hakim. Il continue de la raconter à Fabien Toulmé. Ses beaux-parents et sa femme ont eu les autorisations pour vivre en France. À cause d'une erreur de date et et de l'absurdité administrative Hakim et son fils sont restés en Turquie. L'attente trop longue les oblige à se rendre en Grèce clandestinement. Les profiteurs sont bien sûr au rendez-vous. La traversée en mer va s'avérer terrible pour eux et pour nous aussi lecteurs installés confortablement.

Commenter  J’apprécie          200
L'Odyssée d'Hakim, tome 1 : De la Syrie à la Tu..

Hakim est syrien, il tient une pépinière et vient d’acheter son premier appartement. Mais la situation politique en Syrie est en train de tourner au vinaigre… il décide donc d’aller dans le pays voisin, le Liban, afin de retrouver du travail et d’aider ses parents en envoyant de l’argent. Mais au Liban, tout n’est pas tout rose non plus, alors il passe en Jordanie, puis en Turquie… C’est pour lui le début d’un périple qu’il n’aurait pas imaginé comme ça ! Entre les petits boulots difficiles qu’il parvient à trouver, et la violence de l’accueil qui lui est réservé… il rencontre tout de même sa femme et fait beaucoup de rencontres.

~

J’ai beaucoup aimé cette le premier tome de cette BD !! Non seulement l’auteur s’est très bien documenté et explique l’origine du conflit, mais il propose également des réflexions humaines intéressantes qui apportent beaucoup. Les dessins simples et les quelques tonalités employées suffisent à rendre les pages très agréables !



La vie d’Hakim, mais aussi toutes les vies qu’il rencontre, permettent un regard plus intime sur les conflits en Syrie et la situation de tous ceux contraints de quitter leurs pays. C’est une BD porteuse d’une voix qui doit se faire entendre !



Bref, j’ai aimé cette Odyssée parce qu’elle m’a éclairée sur la situation des migrants/réfugiés et leurs combats quotients ! C’est vraiment à lire par le plus de monde possible !!
Commenter  J’apprécie          112
L'Odyssée d'Hakim, tome 2 : De la Turquie à la ..

Dans le premier tome, nous avions commencé à suivre le parcours d’Hakim, syrien, obligé de fuir la guerre. Nous le retrouvons ici dans son exil en Turquie. Il a du mal à joindre les deux bouts, et alors que sa femme vient d’accoucher, la situation est très précaire. Sa femme a une occasion de partir pour la France, mais malheureusement, bébé et papa restent derrière et obtenir des papiers pour la rejoindre, c’est complexe. Il finit par choisir de faire la traversée vers la Grèce, et on suit ce terrible périple, parmi les profiteurs de misère et les belles âmes.



Mettre un visage sur ces parcours de migrants déshumanisés dont on nous serine dans les médias est difficile. On se prend des coups dans le bide à chaque page. Mais c’est vraiment un récit nécessaire. D’utilité publique.
Commenter  J’apprécie          50
L'Odyssée d'Hakim, tome 3 : De la Macédoine à la ..

Ce troisième volume marque la fin de L'Odyssée d'Hakim avec sa traversée de l'Europe, qui ne fut pas moins dangereuse que celle de la Méditerranée.

Cette trilogie se dévore et chaque tome surpasse encore le précédent, dans le récit d'Hakim et dans ce qu'il nous montre de l'humanité, en positif comme en négatif. Même quand il ne possède plus rien, il lui reste l'amour pour sa femme et leur fils, et la chance qui place sur son chemin des rencontres essentielles. C'est probablement ce qui lui a sauvé la vie et on ne peut que penser aussi à ceux qui n'ont pas réussi.

A partir de leurs entretiens, Fabien Toulmé réussit à créer un livre clair, accessible à tous qui met des images et des mots sur ce qui est à peine pensable, quitter son pays en laissant tout derrière soi, vivre l'exil et trouver enfin une issue à ce périple. A la fin de son Odyssée, Hakim retrouve lui aussi sa femme, mais un pays où il n'est rien et où il a de nouveau tout à apprendre.

Commenter  J’apprécie          80
L'Odyssée d'Hakim, tome 2 : De la Turquie à la ..

Deuxième tome de L'Odyssée d'Hakim, essentiellement consacré à sa traversée de la Méditerranée.

Le dessin reste sobre, dans les tons bleu gris pour rendre la mer, la nuit, l'angoisse. La femme d'Hakim et ses parents sont déjà en France, Hakim est resté seul avec leur fils de deux ans et leur vie en Turquie est misérable. Ils vont prendre tous les risques pour se rendre en Europe et connaître le "business de la détresse" qui fait payer excessivement cher de mauvais services à des migrants qui n'ont pas le choix. Heureusement, Hakim trouve toujours une main tendue pour l'aider, même dans les pires moments.

Ce récit est profondément humain et la présence du petit Hadi y ajoute encore aux sentiments de crainte et d'espoir pour Hakim et sa famille.
Commenter  J’apprécie          100
L'Odyssée d'Hakim, tome 1 : De la Syrie à la Tu..

Pour donner un visage et une histoire aux migrants syriens, Fabien Toulmé rencontre Hakim, réfugié en France, et met en images et en mots sa vie en Syrie et le début de son périple pour fuir la guerre civile. Par étapes chronologiques et géographiques, à partir d'entretiens entre l'auteur et celui qui inspire son personnage, l'ouvrage retrace un parcours qui commence dans la Syrie d'avant 2011 et se poursuit ensuite à Beyrouth, à Amman et Antalya. Hakim porte les espoirs de sa famille restée en Syrie, et aspire surtout à une vie normale, travailler, se marier et avoir des enfants. Toujours contraint de partir pour trouver une situation qui lui permette de vivre et de se loger, il est partout considéré comme un étranger et sait aussi trouver les ressources pour continuer et avancer. A la tristesse des abandons et changements irrémédiables, succèdent l'espoir et l'optimisme d'Hakim malgré l'exil.

Avec des dessins simples et des textes clairs, Fabien Toulmé sait rendre le vide des séparations, les déracinements des êtres toujours contraints de partir à la recherche d'un peu de sécurité et de stabilité.
Commenter  J’apprécie          120

{* *}