AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ce que murmure le vent

Série de 2 livres (Terminée). Écrite par Amy Harmon (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2614 lectures
4 livres
2195 lectures
3 livres
4657 lectures
3 livres
320 lectures
2 livres
596 lectures
2 livres
707 lectures
4 livres
9566 lectures
6 livres
960 lectures
3 livres

Dernières critiques
Ce que murmure le vent

Ce que sait le vent

Je vous propose un petit voyage en Irlande, à travers le temps : après tout, la météo actuelle s’y prête parfaitement !

En 2001, Eoin Gallagher, 85 ans, a eu une vie bien remplie. Il a élevé sa petite fille Ann, avec laquelle il avait un lien très fort, lui a donné son amour des histoires (elle est d’ailleurs devenue écrivaine). Avant de rendre son dernier soupir, Eoin a demandé que ses cendres soient dispersées sur le Lough Gill, près de Dromahair en Irlande où il a vu le jour et où il n’est jamais retourné après en être parti à l’âge de 18 ans. Accablée de chagrin, Ann se rend en Irlande sur la terre de ses ancètres pour y ramener son grand-père. Après quelques jours, elle se décide à louer une petite barque pour respecter le vœu d’Eoin : alors qu’elle se trouve au milieu du lough, elle est prise dans un épais brouillard… Lorsqu’il se dissipe, un homme sur une péniche la vise avec un fusil. Grièvement blessée, près de se noyer, elle est sauvée in-extremis par le Dr Thomas Smith. Lorsqu’elle se réveille, elle est en 1921, et tous la reconnaissent comme étant Ann Gallagher, épouse de Declan, mort pendant l’insurrection de 1916, et mère d’Eoin… Ann est terrifiée : comment va-t-elle se sortir d’une telle situation ? Comment justifier cette « absence » pendant 5 ans, comment s’adapter à la vie en 1921 ? Et que dire à Eoin, ce petit garçon de 5 ans, persuadé que sa maman est de retour ?

Je lis peu de romans historiques et encore moins de littérature sentimentale : pourtant, je me suis laissée séduire par ce roman qui s’affranchit des frontières du temps.

Au-delà d’un voyage temporel et d’une très belle histoire d’amour, ce roman est avant tout un magnifique portrait de l’Irlande au moment où son destin bascule. A travers le quotidien d’Ann et de Thomas, et à la lecture du journal de Thomas, on découvre tout un pan de l’Histoire de l’île d’émeraude : la lutte pour l’indépendance, la naissance de l’IRA, les affrontements, les manœuvres politiques, les assassinats… On y croise des personnages historiques, dont Michael Collins, et des anonymes qui ont tous participé à la naissance de l’Eire.

Amy Harmon conjugue avec bonheur le passé et le présent, et le Lough Gill bruisse d’un vent romanesque sur la belle Irlande.

Belle découverte.

Commenter  J’apprécie          190
Ce que murmure le vent

Une très belle découverte, à plus d'un titre ! L'auteure... Je me demande si ses autres romans ont le même style et la même ambiance que celui-ci, donc je les découvrirai avec plaisir. Le style... Que j'aime ces romans de voyage dans le temps avec un objectif historique et romantique (pas un script SF) ! Ça m'a évidemment fait penser à la saga Outlander. J'adore me plonger dans un récit qui fait vivre les lieux ou objets, tout ce qu'il s'y est passé, ce dont ils ont été témoins (imaginez pareil lorsque vous découvrez un vieux bâtiment ou une ruine... c'est un pur appel à l'imagination). Et apprendre des événements historiques par le biais de mes lectures romans ! J'adore. Celui-ci m'a donc comblée.
Commenter  J’apprécie          30
Ce que murmure le vent

Ce joli roman m'a un peu brisé le kokoro, je dois l'avouer...



Une très belle histoire (avec des petits bouts tirés de faits réels et historiques), qui fonctionne très bien !



J'ai davantage apprécié ma lecture lorsque je faisais de grosses sessions plutôt que des petites (je perdais un peu le côté palpitant)

Je pense que c'est un roman qui se savoure en étant totalement plongé dedans, histoire de ne penser à rien d'autre =)



Le tout n'est pas parfait mais j'ai tout de même été transportée au cœur des différents événements racontés

L'écriture est abordable et sans accroc, les pages défilent vite !



Aucun personnage ne me restera particulièrement en mémoire mais l'ambiance du roman en elle-même m'a beaucoup touchée =)



Encore merci à Priscilla qui m'a fait découvrir cette œuvre dans le cadre de mon abonnement chez Kube !
Commenter  J’apprécie          50
Ce que murmure le vent

Le vent se souvient de tout. Il faut juste savoir l'écouter.

Anne, née en 1970 à Boston, se rend en Irlande, la terre de ses ancêtres au décès de son grand père bien aimé, afin de respecter sa dernière volonté. Et voilà, qu'après un incident, elle se retrouve en 1920, tout le monde la prend pour quelqu'un qu'elle n'est pas. Peut être que cette aventure extraordinaire est le destin de sa vie.

Qu'est ce qui était la en premier, le passé ou le présent? Seul le vent le sait .



Un magnifique roman, qui m'a totalement fait voyager et a encore alimenté ma passion pour l'Irlande.

Une histoire fantastique, humaine, historique, pleine de sensibilité.

J'ai adoré
Commenter  J’apprécie          40
Ce que murmure le vent

Cette histoire m'a énormément fait penser à Outlander et cela m'a posé un problème car les personnages de Jaimie et de Claire sont tellement imposants qu'ici l'histoire me semblait un peu fade.

J'ai tout de même fini par m'attacher à Anne et Thomas. Et surtout la fin est très belle

Je lirai très certainement un autre roman de cette autrice car elle a une très jolie plume
Commenter  J’apprécie          20
Ce que murmure le vent

Ce livre est pour moi un immense coup de cœur ! 💙 J’ai adoré l’histoire et les personnages. L’aventure que va vivre Anne m’a forcément fait penser à la saga Outlander mais le sujet est totalement différent. Une magnifique histoire d’amour sur fond d’une Irlande en pleine tourmente. La plume de l’autrice est fluide et agréable et nous fait complètement oublié le côté impossible de la situation. Je vous recommande vraiment ce roman !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Ce que murmure le vent

Une magnifique découverte grâce à une amie.

Au départ, c'est un peu long à démarrer, mais quand on rentre dans le vif du sujet, on a plus envie de s'arrêter.

Je vous avoue que l'histoire a quelques similitudes avec la série Outlander.

Anne est une jeune femme qui vient de perdre son grand-père. Au moment de jeter ses cendres dans un lac, elle se retrouve en 1921...

Je rêve d'aller en Irlande et ce roman m'a donné encore plus envie de découvrir ce pays qui m'attire tant.
Commenter  J’apprécie          40
Ce que murmure le vent

C'est un coup de coeur sans surprise. Je savais en voyant la couverture et en lisant le résumé qu'il allait faire partie de mes livres favoris. J'ai aimé découvrir l'Irlande à travers les yeux d'Anne, ce pays que j'aime tant. Et pour y être allée, j'identifiais si bien tout ce qu'elle décrivait, je m'y voyais à nouveau. Ce livre a réveillé quelque chose en moi. Je ne vous cache pas avoir pleuré lors des dernières pages. La fin est si belle. J'avais une euphorie tout au long de ma lecture. Celle qui vous donne imperceptiblement l'envie de continuer. On découvre l'histoire de l'Irlande à travers les péripéties d'Anne. On y ressent une telle force se dégager des mots, du tempérament de chaque personnage et des poèmes qu'on découvre au début des chapitres. C'est vraiment une belle découverte. Mêlant l'histoire, l'amour, l'amitié, les combats menés pour la liberté. Un soupçon d'univers fantastique s'y glisse pour qu'enfin se livre se révèle être le meilleur que j'ai lu jusqu'à présent. Un bonheur.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}