AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La saga des désobéissantes

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Carole Declercq (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2222 lectures
3 livres
196 lectures
2 livres
856 lectures
3 livres
715 lectures
4 livres
114 lectures
2 livres
2629 lectures
4 livres
123 lectures
2 livres
160 lectures
2 livres

Dernières critiques
La Saga des désobéissantes, tome 2 : Les Heures..

Après les prémisses du Second Conflit mondial dans le très réussi « Les heures insouciantes », Carole Declercq nous emmène au cœur des « Heures hostiles », celles où l’Europe résonnait sous les tirs des armées, où les hommes mourraient sur tous les fronts et les femmes réinventaient la société pour joindre les deux bouts et pallier aux multiples manquements. Comme pour le premier tome, j’ai beaucoup aimé cette suite. C’était agréable de retrouver les personnages principaux, soit Pauline et Nathalie. Elles ont vécu plusieurs changements depuis le début de l’histoire ; je n’en dirai pas plus pour ne pas dévoiler des informations importantes ni l’essence de l’intrigue. Ce second tome tient toutes ses promesses : il nous transporte à Paris, où la situation est chaotique, ainsi qu’en Allemagne, où le pays est sur le point de sombrer dans la schizophrénie. Carole Declercq a fait un excellent travail de recherche historique. En lisant « Les heures lointaines », j’avais vraiment l’impression d’être à Paris à l’époque. Les personnages sont attachants, même le fameux Hans… mais chut ! Lire cette saga est un voyage instructif et agréable. « Les heures hostiles » contiennent une bonne dose de romanesque. Juste ce qu’il faut pour ne pas se laisser submerger par la toxicité de la guerre. Le texte est juste et bien dosé. Certaines réactions peuvent nous paraître excessives… Néanmoins, remises dans leur contexte, elles sont logiques. J’ai retrouvé dans ce début de saga un peu de l’essence de « La bicyclette bleue » de Régine Desforges… Si, comme moi, tu aimes les sagas historiques et familiales, la sage des « Désobéissantes » est faite pour toi ! Qu’en penses-tu ?
Commenter  J’apprécie          30
La Saga des désobéissantes, tome 2 : Les Heures..

Une 𝐬𝐚𝐠𝐚 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧𝐞𝐬𝐪𝐮𝐞 que j’aime beaucoup : la Saga des Désobéissantes !



Dans le 1er tome, nous rencontrions Pauline et Nathalie, deux jeunes femmes de bonnes familles qui prenaient place dans la société. Ce roman nous offrait de l’ 𝐀𝐦𝐨𝐮𝐫 et de l’ 𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 avec toute la dimension diplomatique très enrichissante, le tout, à l’aube de la guerre



La suite prend place entre fin 1938 et 1940 (toujours sans spoilers).

Nous y retrouvons nos deux héroïnes qui font face à l’explosion de la guerre : Pauline se retrouve séparée de l’amour de sa vie et Nathalie doit faire face à ses obligations de jeune mariée alors que son mari est parti à la guerre



Tout au long du roman, le 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐨𝐩𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭, la tension omniprésente. C’est radicalement différent du contexte diplomatique du premier tome. Ici, on voit la guerre s’installer, les vies des citoyens bousculées par l’arrivée de l’opposant, la confusion politique… Une nouvelle fois, le roman est richement détaillé à ce niveau



Les personnages se retrouvent 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐢𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞𝐬, que ce soit Pauline et Nathalie ou tous leurs amis qui dans le premier tome prônaient des idées politiques différentes du régime en place. Il y a un net changement de caractères face au climat et l’immersion est une nouvelle fois très réussie, que ce soit dans les hautes sphères ou sur le terrain



La jeunesse insouciante du 1er tome 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 de ce qui arrive réellement. Cela nous révèle beaucoup de choses sur les personnages, nous y découvrons des courageux qui n’avaient pas l’air de l’être, des forces de la nature, des masques tombent mais il y a aussi des personnes avec le cœur sur la main



Le tome 3 annonce une 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐩𝐡𝐚𝐬𝐞 de cette guerre et un nouveau contexte pour nos héroïnes : l’occupation. J’ai très hâte pour cette suite en 2024 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La Saga des désobéissantes, tome 2 : Les Heures..

Second tome de la saga des désobéissantes tant attendu après le premier, il ne dément pas la talent de son autrice pour la belle fresque amicale en plein cœur d'une seconde guerre mondiale meurtrière. Nous retrouvons Pauline dans l'Allemagne de son nouveau mari pendant que sa chère Nathalie est restée en France et se prépare à épouser son militaire gradé. Un deuxième volet tout aussi passionnant que le premier, les pages défilent et la lecture s'arrête bien trop vite, nous laissant sur la promesse d'un tome 3 en 2024...
Commenter  J’apprécie          10
La Saga des désobéissantes, tome 2 : Les Heures..

Deuxième tome qui comprend de nombreuses aparté sur les personnages secondaires : intéressant mais il faut parfois s'accrocher pour faire le lien entre tous les personnages.

La politique de la France à l'époque est également décrite avec précision ; on peut avoir l'impression de perdre un peu le côté romancé par moment.

Mais c'est toujours un plaisir de lire les aventures de Pauline et de sa meilleure amie Nathalie. On y découvre une Pauline plus sûre d'elle et une Nathalie plus fragile.

Commenter  J’apprécie          10
La Saga des désobéissantes, tome 1 : Les Heures..

Je découvre l'autrice avec le premier tome de sa saga des Désobéissantes. Ce premier tome semble vraiment intéressant, car il présente un contexte peu courant en littérature, à savoir l'état de l'Europe avant la Seconde Guerre mondiale. Il est fascinant de voir comment nos deux héroïnes, Pauline et Nathalie, doivent rapidement abandonner leur innocence juvénile face à une situation mouvementée. Les personnages féminins sont bien développés et l'intrigue promet une saga romanesque captivante.



Il est agréable de lire ce livre, même si la situation politique est très présente. Cela m'a parfois distraite de ma lecture, car ce n'est pas un sujet qui me passionne particulièrement, même s'il est romancé.



Ce premier tome pose les bases de l'histoire de manière progressive, probablement pour préparer la suite de la saga. J'espère que la suite nous réserve de nombreuses surprises.

Commenter  J’apprécie          20
La Saga des désobéissantes, tome 2 : Les Heures..

Enorme coup de coeur pour les deux premiers volets de cette saga . Décidément j'adore cette auteure que ce soit "un autre jour pour mourir" ou "ce qui ne nous tue pas", je fais définitivement partie de son fan club.



La lecture est fluide, les personnages attachants et on a bien du mal à se séparer de son livre. Juste envie de le lire d'une traite.



Je ne reviens pas sur l'histoire dont le résumé éditeur est parfait mais j'attends avec une grande impatience les deux volets suivants! allez Madame Declercq!!!!
Commenter  J’apprécie          20
La Saga des désobéissantes, tome 1 : Les Heures..

Merci @tichouxfamily de m'avoir offert ce livre qui m'ouvre les portes de cette saga qui promet de nombreux rebondissements.

On fait la rencontre de Pauline et de Nathalie, aux personnalités bien différentes mais unies comme des soeurs.



L'une va tomber amoureuse d'un allemand et la seconde d'un militaire. Aux portes de la 2nde guerre mondiale, on s'imagine bien que leur vie va prendre un tournant qu'elles n'envisageaient pas.



Ce premier tome pose le décor, nous invite à une époque où les fêtes battent encore leur plein dans les beaux quartiers et où les ouvriers soutenus par les communistes tentent de maintenir leurs acquis sociaux.



On a envie de connaitre la suite des aventures des deux jeunes filles, comment vont elles traverser la guerre, que va-t-il advenir de leurs mariages respectifs?



Ce roman nous livre une image de cette jeunesse des années 30 qui cherchent à ne se soucier de rien mais est vite rattraper par la réalité...



Un tome 1 plein de promesses pour la suite ...
Commenter  J’apprécie          10
La Saga des désobéissantes, tome 1 : Les Heures..

J'ai beauocup aimé!

J'aime les histoires de femmes j'aime les romans historiques... Cette saga est faite pour moi...!

2 femmes si différentes et surtout inséparables !

J'ai aimé apprendre à les connaître...

Des histoires dee familles qui se croisent pendant la seconde guerre mondiale !

Est-ce qu'on était libre de faire des choix à cette époque ! Est ce qu'on avait le courage de suivre ces idées ?

Elles sont jeunes belles, insouciantes et la vie devant elles... Avec son lot de surprises !

Tout à été réuni pour que je passe un agréable moment de lecture... Et ce qui me met en joie c'est de les retrouver prochainement dans le tome 2...



📖Pauline Kermadec et Nathalie de Tresnel ont grandi ensemble. A dix-neuf ans, malgré des personnalités opposées, elles sont inséparables. Pauline, fille de diplomate réservée, pose un regard curieux et angoissé sur une Europe au bord du gouffre. Nathalie, issue d'une famille désargentée de la noblesse, lutte avec panache contre les préjugés et les convenances de son milieu. L'actualité de l'été 1938 les rattrape. Pauline doit suivre son père à Berlin, au chevet d'une paix toujours plus fragile. Au milieu des élites politiques européennes, elle fait la connaissance d'un séduisant éditeur allemand. Nathalie n'est pas en reste : un jeune officier fait battre son coeur, n'en déplaise à leurs familles respectives. Dans un monde aux portes de la guerre la plus dévastatrice que va connaître l'humanité, l'avenir des deux amies est incertain. Pourtant, armées de la vigueur et de la détermination de la jeunesse, elles entendent imposer leurs choix et conquérir leur indépendance.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}