AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Centaures

Série de 6 livres (En cours). Écrite par Ryo Sumiyoshi (6),

Centaures, tome 1 par Sumiyoshi
tome : 1
Centaures, tome 2 par Sumiyoshi
tome : 2
Centaures, tome 3 par Sumiyoshi
tome : 3
Centaures, tome 4 par Sumiyoshi
tome : 4
Centaures, tome 5 par Sumiyoshi
tome : 5
Centaures, tome 6 par Sumiyoshi
tome : 6

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2720 lectures
11 livres
493 lectures
3 livres
318 lectures
3 livres
8443 lectures
14 livres
31042 lectures
20 livres
3745 lectures
9 livres
1582 lectures
7 livres

Dernières critiques
Centaures, tome 2

Le manga Centaures est construit en plusieurs mini-arcs, et ce tome deux marque la fin du premier arc narrant l'histoire de Matsukaze et Kohibari. Capturés de nouveau en compagnie de la sœur de Matsukaze, ils échappent de peu à une nouvelle captivité grâce à Mikuni, fils d'un ami de Matsukaze qui a réuni les orphelins afin de les protéger.



Comme le tome 1, ce tome 2 est lui aussi assez dense en terme d'informations. L'histoire alterne entre la douceur et la violence, l'amour et l'humour. Au grès de certains souvenirs, le manga aborde de nouveau la violence et la sauvagerie des hommes, véritable pamphlet contre la guerre et l'esclavage. Les centaures paraissent beaucoup plus humains en comparaison, et ce même si eux aussi ont leur défaut.



Le temps passé au village m'a semblé hors du monde, comme un espoir fragile que tout pourrait briser. Les souvenirs hantent ces enfants, qui pourtant rêvent tous d'une vie tranquille. La place de père que prend Matsukaze dans ce tome est très touchante, l'accent est mis sur le partage et la transmission des connaissances. Kohibari n'est pas en reste non plus, il évolue petit à petit, gagnant en maturité tout en restant le même. Le personnage d'Hayame, s'il est assez classique, est intéressant aussi. Et bien sûr, tout ça est magnifié par des superbes planches !



Clore l'histoire des années plus tard, avec une fin nette, est une bonne idée aussi. A la fois émouvant et amusant, avec ces centaures qui jettent un œil sur les années pour contempler ce qu'ils ont fait de leurs vies, ce qu'ils feront encore.



En bref, ce manga est une vraie bonne surprise que j'ai adoré ! Après un arc aussi bon, j'espère que le prochain sera à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          60
Centaures, tome 1

Alors que son fils est sur le point d'être capturé par les hommes, Masukaze intervient et se laisse capturer pour le sauver. Désormais prisonnier, il découvre de quoi sont capables les humains...



Je suis tombée totalement par hasard sur ce manga, et sa jolie couverture comme son résumé m'ont tentée aussitôt. Le dessin est un peu brouillon par moment, certaines actions sont parfois floues, mais il est aussi très beau. Il présente à la fois la force des centaures mais aussi un côté plus léger voire amusant, ce qui rend les deux personnages principaux très vivants.



Concernant l'histoire, le manga nous présente une version revue et corrigée des centaures que j'ai adoré ! Cette créature mythologique y conserve certains de ses atouts ''classiques'' tout en s'enrichissant de tout un lore adapté à la culture nippone, le tout présenté au fil des pages mais aussi dans quelques pages bonus situées à la fin. Là-dessus, le mangaka a fait un superbe travail, riche et complet. Les centaures des montagnes comme ceux des plaines sont bien décrits, que ce soient au niveau des caractéristiques physiques ou de leurs cultures et leurs habitudes de vie.



Concernant les personnages, j'ai trouvé Matsukaze et Kohibari très attachants. Le premier est fort, puissant, sauvage et prêt à tout pour son fils. Le second est rapide mais moins puissant. Capturé très jeune, il a compris qu'il devait s'adapter pour survivre, quitte à endurer des choses effroyables jusqu'à ce qu'arrive enfin le bon moment. Sa découverte de la vie dans la nature est à la fois drôle et émouvante, son côté à la fois rusé et naïf m'a bien plu. L'alchimie entre eux deux fonctionne parfaitement bien aussi, le tout est très touchant.



En bref, une superbe découverte que j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          60

{* *}