Centaures tome 5 sur 6
Glénat Manga (17/03/2021)
4.31/5   13 notes
Les centaures vivent de chasse, de pêche et de cueillette… Matsukazé, enfant, apprend ce que signifie “vivre” et devenir grand et fort au sein de la nature si changeante, si exigeante, si puissante. Quant aux humains ? Il suffit juste de ne pas trop les approcher, non ? Alors, pourquoi, tout d’un coup…
Que lire après Centaures, tome 5Voir plus

Chugong

4.52★ (6136)

14 tomes

MANGA FANTASY.
Nous sommes dans une suite de tranches de vie qui prend la forme d'un manga ethnographique, sauf qu'on nous montre les us et coutumes ainsi que la vision du monde d'un peuple imaginaire et non réel. J'ai beaucoup plus appris sur l'existence dans ce manga que dans des milliers et des milliers de pages de pseudo-philosophes, qui sont nés avec une cuillère en argent dans leur bouche, et qui ne sont jamais sortis de leurs tours d'ivoire…
Lien : https://www.portesdumultiver..
Pour satisfaire les fans, Ryo Sumiyoshi revient avec un ultime consacré aux parents des tous premiers héros. Tel un retour aux sources où le calme précède la tempête, il nous sublime à nouveau par son histoire tragique.

La première chose qui m'a frappée dans le premier tome de ce nouvel arc, c'est la beauté et la sérénité de la nature qui est mise en scène. La mangaka nous pose direct un décor qui ne peut que sublimer son histoire et emporter son lecteur au fin fond de ces montagnes encore sauvages et fort peu touchées par l'homme. Cela crée un écrin magique, un peu hors du temps, déconnecté de tout dans lequel vont évoluer la nouvelle génération que nous allons découvrir.

Celle-ci est celle du héros du premier arc alors qu'il est encore tout jeune avec sa famille. Matsukaze n'a alors rien à voir avec le guerrier fier et féroce que l'on connaîtra. On découvre cependant dans ses jeunes années ce qui a forgé son caractère. Ryo Sumiyoshi met en scène avec beaucoup de subtilité et de poésie la belle relation filiale entre Matsukaze et son père, cet homme qu'il vénère. Nous assistons ainsi à l'évolution de celui-ci de jeune centaure à centaure adulte, le tout aux côtés de son frère tout feu tout flamme et de son "oncle" de coeur bien débonnaire. C'est chaleureux, bon enfant et plein de sagesse. On les voit grandir, mûrir dans un environnement calme et paisible où ils sont libres de s'aimer et de se chérir les uns les autres, mais également où ils sont libres de commettre des erreurs pour mieux avancer. C'est ultra positif.

Cependant comme tout moment un peu hors du temps, rien ne dure vraiment, et une rupture se fait peu à peu sentir. Avec force et subtilité pourtant, nous sentons les hommes s'insinuer dans cet univers serein pour venir semer la zizanie et apporter le drame. Pour le lecteur qui sait ce qui va arriver ensuite à ce cher Matsukaze et à sa famille, on attend fébrilement le point de bascule que l'on sait arriver et c'est d'autant plus tragique et poignant d'assister à ces moments de vie.

J'ai pour ma part été à nouveau emportée par la beauté et la poésie des dessins, qui apportent une ambiance poétique et de sereine cette fois dans une nature magnifiée et chaleureuse, qui cache cependant bien des dangers. le trait traditionnel de l'auteur est encore une fois magnifique. La puissance qu'il instille dans son trait lorsqu'il dessine ses personnages mais également les situations de tension est impressionnant. Il a également un sens du découpage et du rythme assez remarquable. Ce préquel est donc un vrai bonheur à lire visuellement parlant.

Si plus d'auteurs pouvaient proposer des préquelles de cette qualité, je serais plus que ravie. Ici avec de tome 5 de Centaures, Ryo Sumiyoshi propose des chapitres qui s'insèrent parfaitement dans sa série comme si c'était prévu dès le départ. Son histoire est juste magnifique et poignante mettant en avant de superbes valeurs de respect de la nature, de convivialité et d'amour bien sûr.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après deux premiers tomes où nous faisions la connaissance de Matsukaze et Kohibari, en plein milieu de la guerre entre humains et centaures, et deux autres tomes dont l'arc se consacrait à leurs fils et à l'apaisement des relations inter-espèces, Ryo Sumiyoshi débute un nouvel arc avec ce cinquième tome.

Ici, nous découvrons l'enfance de Matsukaze, bien avant qu'il ne devienne Iwatora, le démon de la montagne. Avec sa famille, il vit un quotidien calme au milieu d'une forêt luxuriante. Mais déjà le murmure de la guerre se rapproche, et Matsukaze découvre que les humains ne sont pas forcément la seule menace...

Loin du chaos du premier arc, ce tome nous plonge dans une atmosphère bucolique, plus "tranche-de-vie". le coup de crayon de la mangaka est toujours magnifique ; elle retransmet la puissance des centaures à la perfection (quoiqu'en disent les médisants qui n'y voient que des traits brouillons) et nous transporte dans un tourbillon d'émotions par un simple jeu d'ombre et de lumière. J'ai hâte de lire le prochain et dernier tome pour découvrir l'histoire de Kohibari !
Ryo Sumiyoshi nous offre avec les volumes 5 et 6 l'enfance et la vie de Matzukaze. Nous avons ici la transition d'une époque tranquille à la guerre, à la fuite et à la lutte pour survivre.
Les dessins sont poignants et j'ai adoré découvrir le début d'histoire d'amour entre Matzukaze et Ayame!
Cette série semble marcher par arc de deux tomes. Ce 5e tome entre donc dans une nouvelle histoire où l'on reconnait pourtant certains personnages des précédents. Centré sur la vie en famille des centaures et les apprentissages des plus jeunes, on sent toutefois que leur environnement est en pleine mutation avec une présence croissante des humains dans leurs forêts. le mangaka fait monter la tension petit à petit jusqu'au drame.
Une série que je trouve toujours aussi subtile et dont les dessins brillent par leur délicatesse.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
MangaNews
02 août 2021
Sans surprise, retrouver l'oeuvre de Ryo Sumiyoshi est un régal de chaque instant. Passionnée, la mangaka conserve toutes ses qualités visuelles, met superbement en valeur les créatures qu'elle adore, et présente avec beaucoup de force le passé du charismatique Matsukaze et de son entourage. Difficile de ne pas attendre avec impatience le tome 6, qui conclura le troisième cycle de la saga.
Protéger quelqu’un, c’est aussi lui dire comment s’y prendre…

Lire un extrait