AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Colonel Race - Romans

Série de 4 livres (Terminée). Écrite par Agatha Christie (4),

Cartes sur table par Christie
tome : 2
Mort sur le Nil par Christie
tome : 3
Meurtre au champagne par Christie
tome : 4

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1711 lectures
7 livres
6785 lectures
32 livres
410 lectures
3 livres
170 lectures
4 livres
1855 lectures
2 livres
2920 lectures
17 livres

Dernières critiques
Mort sur le Nil

Hercule Poirot prend des vacances. Direction : l'Égypte ! Pas de chance pour notre enquêteur belge préféré, alors que tout allait (presque) bien, un cadavre est retrouvé dans l'une des cabines du bateau de croisière. Il est déjà temps pour Poirot de reprendre du service. Aidé du colonel Race, il va interroger la quinzaine de voyageurs. Si l'une des passagères semble toute désignée pour avoir commis le meutre, se peut-il que d'autres personnes aient un lien avec la victime ?



👉 Un bilan mitigé



Plus de 15 passagers, c'est autant de protagonistes à connaître, à déchiffrer. Or, au début de la lecture, on s'y perd un peu. On confond le nom de l'un avec celui de l'autre. C'est un vrai casse-tête. Peut être faut-il prendre nous même des notes durant la lecture pour s'y retrouver ?



Qui dit beaucoup de personnages dit également un temps de présentation étendu. Pour un livre de moins de 300 pages, l'histoire met du temps à se mettre en place et a nous embarquer. Je l'ai personnellement ressenti par un temps de lecture allongé.



L'enquête reste très sympatique, et des enquêtes "secondaires" viennent s'immiscer dans le récit. Toutefois, lors de la révélation, on se rend compte que nous n'avons pas toutes les clés pour les résoudre. Ce bon Poirot sait des choses qui nous sont inconnues. Des événements directement en lien avec notre enquête mais qui ne sont pas exposés dans le récit : ils se sont passés avant le début de notre histoire.



J'ai trouvé que dans sa construction #MortsurleNil très proche du Crime de l'Orient-Express : un nombre important de suspects potentiels réunis dans un lieu confiné avec Poirot qui se trouve parmis eux par hasard.



Je pense que j'avais beaucoup d'attente concernant ce livre. Peut être trop. Par conséquent, j'ai été déçue. Ça n'en reste pas moins une lecture agréable qui offre une belle enquête de notre belge préféré.
Commenter  J’apprécie          40
L'homme au complet marron

C'est à nouveau un roman d'Agatha Christie sans Hercule Poirot ou Miss Marple.



Sur le quai du métro, Anne est le témoin direct d'un accident mortel. Comme certains faits et gestes l'ont surprise elle décide alors d'enquêter.

L'histoire nous est racontée à la première personne par Anne Beddingfeld, jeune aventurière attachante et par des extraits du journal d'un autre personnage.

J'ai passé un très bon moment de lecture. J'aime l'intrigue bien ficelée, les rebondissements, les fausses pistes, le suspense et les questionnements que tout cela génère. J'aime être surprise et bluffée et cela a été le cas ici grâce à cette formidable « reine du crime ».

Commenter  J’apprécie          50
L'homme au complet marron

Lorsque le père d’Anne Beddingfeld décède la laissant orpheline, elle ignore ce qu’elle va faire de sa vie, cependant une chose est sure, elle veut de l’aventure.

Mais sans le sou, et en 1924 les quelques emplois que la jeune fille pouvait espérer ne la faisait pas vraiment rêver.

Aussi, accepte-elle avec enthousiasme la proposition qui lui est faite de s’installer à Londres.

Et c’est à Londres que va commencer son aventure, témoin du décès d’un homme dans le métro, mort dans laquelle la police ne voit qu’un bête accident, elle décide d’enquêter de son côté.

Très vite cette enquête va lui faire vivre l’aventure qu’elle souhaitait la poussant à aller jusqu’en Afrique du Sud et en Rhodésie à la poursuite d’un groupe d’escrocs internationaux qui sévissent depuis des années.

Mais la jeune fille fera l’objet d’une première tentative d’assassinat sur le bateau même qui l’emmène en Afrique.

Encore une fois Agatha Christie nous égare sur les coupables possibles, et il faudra qu’Anne fasse preuve de bien des prodiges d’ingéniosité pour démêler cette affaire, secondée il est vrai par un très charmant jeune homme….

Commenter  J’apprécie          100
Cartes sur table

J'ai retrouvé Agatha Christie après bien des années avec un énorme plaisir dans une enquête atypique et passionnante.

Un scénario original, car nous avons ici : un mort, 4 coupables potentiels, 1 coupable réel avec en face 4 enquêteurs.

Je ne connais rien au bridge mais je me suis laissée prendre très facilement à la lecture pour bien sûr me faire balader quant au dénouement final !
Commenter  J’apprécie          30
Cartes sur table

Du bon Agatha Christie.

Une lecture simple et efficace.

Et M. Hercule Poirot nous offre un twist final majestueux.

Toutes les cartes ont été jouées à merveille.



Votre réflexion et votre logique vous mèneront elles à la résolution de cette enquête ?
Commenter  J’apprécie          00
Cartes sur table

Une nouvelle enquête de Poirot, mais pas seulement.

Dans ce tome, Agatha, ou plutôt Mr Shaïtana, réunit quatre enquêteurs et quatre meurtriers pour une soirée qui se termine par deux parties de bridges parallèles et le meurtre de l'hôte.

Poirot, le surintendant Battle, le colonel Race et Ariadne Olliver vont essayer de découvrir le coupable.

J'ai trouvé plusieurs choses intéressantes dans ce roman:

d'abord les différentes façons d'enquêter: très officielle et protocolaire pour Battle, à l'intuition pour Mrs Olliver, de façon discrète pour Race et très psychologique pour Poirot.

Le personnage de Shaïtana, complexe et étonnant, malgré sa disparition prématurée. Est-ce que c'est à cause de ses origines étrangères ou à cause de son aspect étonnant qu'il attire autant d'antipathie, ou simplement à cause de son habitude de réunir des personnages douteux et de les mettre dans une position précaires?

J'ai aimé Ariadne Olliver dans ses points communs avec Agatha Christie. Le fait de savoir qu'elle apparait dans d'autres romans et qu'elle sera affinée est important car dans celui-ci on sent encore l'ébauche du personnage avec ses côtés insupportables.

Parmi les suspects, Mrs Lorimer est un personnage intéressant dans le sens où jamais elle ne s'explique sur le meurtre qu'elle a commis ni ne s'en justifie.

Le fait de devoir trouver les meurtres originels des suspects afin de pouvoir déterminer lequel est le plus susceptible d'avoir tué ajoute une dimension supplémentaire à l'enquête.

J'ai trouvé amusant que ce meurtre soit annoncé dans A.B.C contre Poirot, tout comme elle annonce un titre d'Ariadne qui sera un autre roman par la suite.



Les points qui m'ont déroutée sont assez peu nombreux. Le plus important a été le bridge, auquel je ne connais rien mais qui finalement a été facile à écarter après l'avoir remplacé par le tarot dans certains cas. L'attitude de Poirot m'a paru parfois étonnante quand après avoir jugé un suspect particulièrement dangereux et nécessitant d'être arrêté le plus rapidement possible, il ne fait rien quand il voit cette personne se rentre chez un autre suspect avec un risque de crime…





Je ne connaissais pas les premiers romans de la Reine du Crime mais mes découvertes sont toutes de très bonnes surprises.
Commenter  J’apprécie          160
Mort sur le Nil

Je n’ai eu que de bons retours sur ce roman, donc j’avais hâte de le commencer. Il est vrai que j’ai trouvé le roman un peu meilleur que certains autres de la série d’Hercule Poirot.

Je crois que c’est l’un de mes romans préférés jusqu’à présent, sans pour autant que ce soit une excellente lecture. J’ai beaucoup aimé Hercule Poirot, qui a une attitude tout à fait singulière et rigolote dans ce tome-ci.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          90
Meurtre au champagne

Dans ce roman policier, nous allons suivre plusieurs personnages dont Rosemary, à qui tout sourit, qui décède brutalement dans un restaurant, avec une flûte de champagne à la main. Tout porte à croire qu'elle s'est suicidée, mais l'a t'elle vraiment fait ? ...

Une nouvelle enquête pour moi que je n'ai pas pu résoudre, comme d'habitude avec Agatha Christie. J'ai trouvé très originale la première partie où chaque chapitre présente un personnage avec les raisons qu'ils auraient pu avoir de tuer Rosemary. Ce qui a pour conséquence de mettre le doute dans la tête du lecteur. Et c'est ce que l'on aime avec Agatha, faire des suppositions et ne pas réussir a trouver le coupable. Jusqu'aux derniers chapitres, l'autrice nous mène par le bout du nez et sait parfaitement bien nous tenir en haleine. Son écriture est plutôt fluide, et tout est cohérent et maîtrisé. Vous avez compris, je vous le recommande.

Une très bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          80

{* *}