AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Coup de sang - BD

Série de 4 livres (Terminée). Écrite par Enki Bilal (4),
Trilogie d'Enki Bilal sur le grand dérèglement de la Terre.

Animal'z par Bilal
Enki Bilal
3.64★ (497)
tome : 1
Julia et Roem par Bilal
tome : 2
La couleur de l'air par Bilal
tome : 3

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

3480 lectures
8 livres
394 lectures
4 livres
3192 lectures
12 livres
569 lectures
10 livres
2581 lectures
6 livres
538 lectures
2 livres
142 lectures
2 livres
495 lectures
3 livres

Dernières critiques
Animal'z

Depuis un bon moment, Bilal semble réécrire la même histoire, encore et again, comme s'il voulait nous prévenir, nous mettre en garde.



La trilogie Coup de sang démarre avec Animal'z. Dans un futur peut-être pas si éloigné que cela, le coup de sang s'est produit. Un dérèglement climatique subit, irrémédiable, impitoyable. On devine que, pour Billa, l'homme a trop joué avec la nature. D'ailleurs, les animaux semblent devenus clairement hostiles à l'homme. Il faut bien avouer que l'hybridation (forme de mutation choisie et plus ou moins contrôlée) est la norme chez les humains. Tous ceux que l'on croise dans le tome ont du sang animal en eux.



Autre point d'importance: l'eau. Elle est rare. Petit clin d'oeil à Baudrillard, il suffit de réhydrater l'eau en poudre pour en avoir de nouveau.



Autre écueil que l'homme doit affronter... le froid. La glace est omniprésente. Et au sein de celle-ci, des prédateurs, animaux ou humains. Tous cannibales. Il y a un côté fin du monde à ce futur. Les hommes n'ont plus comme échappatoire que de se battre en duel, ou de ne parler que par citations, vu que le passé est mort et que le futur ne va pas tarder à l'être.



Une vision résolument pessimiste illustrée par des dessins d'une grande qualité. Graphiquement, Bilal est au sommet. Il est dommage qu'il ne soit pas un peu plus optimiste.
Commenter  J’apprécie          80
Animal'z

En 2009 déjà, Bilal dessine le dérèglement climatique qu’il dénomme ainsi : « Le Coup de Sang ». Ce sera une trilogie, Animal’z, Julia & Roem et La couleur de l’air.

Dans ce premier volume, devenue très rare sur la planète dévastée, l’eau potable et la survie individuelle sont les obsessions de chacun. Seuls quelques ilots détachés sont accessibles uniquement par la mer qui semble être devenue l’unique milieu naturel, permettant à certains survivants de progresser.

Ceux qu’il met en scène ont un parcours atypique, dont un scientifique, concepteur de l’hybridation réversible homme-dauphin grâce à un pack hybridation connecté sur la colonne vertébrale. Plusieurs personnages cobayes ont subi cette expérience.

Selon la théorie de l’évolution, les hommes sont issus des profondeurs de l’océan, via les mutations progressives des poissons et des animaux il y aurait 3.5 milliards d’années. Peut-être E.Bilal veut-il nous dire ainsi que le cycle de vie de l’homme s’achèvera là où il a commencé : dans la mer ! ?

Les planches sont réalisées au crayon gras (il me semble) où le gris est dominant, le noir utilisé pour tracer les lignes des corps, des visages et des yeux, le tout semé de quelques taches de rouge, ce qui donne à l’ensemble une atmosphère assez glauque et peu avenante.

Cependant, et après plusieurs lectures, j’ai savouré. Inconditionnelle de l’auteur !


Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          30
Animal'z

Le coup de sang, dérèglement climatique brutal et généralisé qui s’est abattu sur la Terre, a façonné un nouveau monde. Un monde devenu très hostile pour les survivants…



Ouvrir un album d’Enki Bilal, c’est une invitation à pénétrer son univers, et surtout se délecter de ses dessins. Avec Animal’z, je n’ai pas été déçue sur ces aspects : j’ai aimé suivre nos survivants, des hybrides, dans ce monde post-apocalyptique, j’ai beaucoup apprécié les dessins. Au niveau de la palette de couleurs, beaucoup de gris et bleu, des couleurs froides (avec un petit peu de rouge sur certaines cases), un rendu sombre, qui va très bien avec l’histoire que nous conte l’auteur. Un petit bémol selon moi, quelques enchaînements et transitions au niveau de l’histoire pas toujours très évidents à suivre.

Commenter  J’apprécie          32
La couleur de l'air

J'ai lu "La couleur de l'air" sans savoir qu'il faisait partie d'une trilogie, et qu'il en était le dernier épisode. Erreur à ne pas faire, mais rien sur le livre n'indique qu'il est le 3e (et dernier) élément, ni le nom de la trilogie.

Il faut lire cette trilogie que l'on peut nommer "Coup de sang" dans cet ordre :

1-Animal' (2009)

2- Julia & Roem (2011)

3- La couleur de l'air (2014)

Les personnages qui se rencontrent doivent être décrits dans les précédents tomes. Je ne les différenciais pas assez et ne connaissait pas assez leur passé pour apprécier ce dénouement.

Je noterai quand je les aurai lus dans l'ordre.



Commenter  J’apprécie          10

{* *}