AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

808 lectures
3 livres
1701 lectures
2 livres
136 lectures
2 livres
188 lectures
2 livres
939 lectures
3 livres
571 lectures
2 livres
233 lectures
2 livres
225 lectures
2 livres

Dernières critiques
Faut pas prendre les cons pour des gens, to..

Le succès est au rendez-vous puisque nous sommes déjà au tome 4. Bien que cela soit édité à Fluide Glaciale, on est émerveillée de la justesse du texte et de la cocasserie qui en émerge. Déjà le titre a de quoi dérouter. Il faut le relire plus d'une fois pour être certain que l'on n'a pas raté un truc. Dès là, on sait qu'il suffit d'inverser deux mots pour changer un récit. Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud s'amusent dans leur scénario en déroutant des scènes de vie ordinaires. Sarcasme, ironie, absurdie sont de mises pour raconter des gags en une page. Un savoir-faire d'une grande perfection et qui pourra plaire à un public très varié. Les techniques de mises en page proposent une grande variété. Par exemple, une même case sur six avec juste un texte qui change. Ce n'est pas donné à tout le monde et on ne doute qu'ils ont du puiser de leur créativité dans l'Oupabo. Racisme, écologie, migrants, économie, immigration, suicide ou exclusion, toutes les formes d'injustice sont mises à mal. Faut-il rire jaune pour faire émerger un peu d'esprit critique chez certains? Il n'est pas difficile de voir certains thèmes ou pensés de parties politiques. Et si on allait au bout de leur idée, on trouverait quoi? Vraiment un monde meilleur, avec plus de respect et de richesse pour tous? Bien entendu que la réponse est négative. Néanmoins, on pourrait prendre ça pour un exercice de prospective en choisissant le scénario le plus improbable. C'est bon pour une fois de rire du malheur du monde.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          131
Faut pas prendre les cons pour des gens, to..

Au bout de plusieurs tomes certains scénaristes s'essoufflent, en manque d'idées et de renouvellement. Ici, ce n'est pas le cas. Normal, car avec la connerie de nos contemporains, la matière est infinie... Je suis souvent en accord avec cet extrême poussé, mais gênée quand il y est question de pédophilie. J'ai zappé le tome 3 que je m'empresse de me procurer.

Commenter  J’apprécie          220
Faut pas prendre les cons pour des gens, to..

Après un tome trois qui m’avait vraiment laissé sur ma faim (mais peut-être étais-je mal luné ce jour-là), voilà un brillant quatrième opus.



On y retrouve tout ce qui a fait le génie (si, si) des premiers albums, une vision de notre société tout aussi absurde qu’elle peut l’être.



Nous sommes fous ! Merci de nous l’avoir démontré !
Lien : https://www.noid.ch/faut-pas..
Commenter  J’apprécie          141
Faut pas prendre les cons pour des gens, to..

Si vous aimez l'humour absurde et que l'évolution de la société vous afflige, cette BD est pour vous!



J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome. J'ai beaucoup ri, parfois jaune, tant les saynètes font échos à notre monde actuel, mais aussi à sa connerie et ses dérives.

Capitalisme, terrorisme, racisme, migration, société de consommation, tout y passe.



Délicieux.
Commenter  J’apprécie          10
Faut pas prendre les cons pour des gens, to..

Il faut accepter le principe des images figées que pond E. Reuzé, comme s'il piochait certains de ses personnages, ou objets, ou décors, en les découpant au préalable dans des revues, mêlant ses découpages à ses dessins pour obtenir une ambiance de... "roman- photo" (?) disons, une ambiance figée en tous cas.

Il faut accepter le parti-pris des phylactères roses, bleu/verts, jaunes/oranges, pas toujours agréables à regarder à mon goût mais où le texte s'imprime dans une police toujours lisible.

Mais si on accepte ces choix on sourit souvent à l'humour acide/amer/caustique (voire cynique?) de Reuzé dont c'est le premier album que je lis.

C'est bien vu, résolument irrespectueux et il faut reconnaître que tout me monde en prend pour son grade !
Commenter  J’apprécie          70
Faut pas prendre les cons pour des gens, to..

Après un long moment à avoir tourner autour de cette bd, j'ai finalement fini par la lire grâce à l'indication d'édition "Fluide glacial"

Un titre étrange qui n'éclaire pas sur le ton absurde donné par les auteurs à ces mini-récits. Un humour totalement décalé et ridicule qui m'as bien fait rire. Des gags à répétition, des situations aberrantes et un humour très "quarante-douzième" degré qui fonctionne bien.
Commenter  J’apprécie          50
Faut pas prendre les cons pour des gens, to..

Comme pour les tomes précédents, on est sur du gag en une page et une satyre de la société.

C'est cynique, absurde, et le tout fait forcément penser à du Fabcaro tant l'auteur est devenu indémodable depuis quelques années.

Mais ce 4e tome arrive à sortir quelques moments de génies qui font que Reuzé souffrira de moins en moins de la comparaison avec l'auteur de Zai Zai Zai Zai
Commenter  J’apprécie          40
Faut pas prendre les cons pour des gens, to..

Le manque de moyens dans la santé, la pollution des oceans par le plastique , le dopage dasn le sport, l inflation... l é^poque contemporaine vous desespere? alors autant en rire , emmanuel reuze propose ce quatrieme tome de faut pas prendre les cons pour des gens, un recueil d une cinquantaine de pages où on voit defiler des situations librement inspiérees par notre époque. A travers ses dialogues, l auteur insiste sur l absurdité des faits, et donne a reflechir mais surtout fait rire. une satire sociale salutaire et bienvenue
Commenter  J’apprécie          20

{* *}