AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Feu et sang (George R.R. Martin)

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par George R.R. Martin (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

24033 lectures
8 livres
4327 lectures
10 livres
158 lectures
2 livres
1667 lectures
6 livres
599 lectures
3 livres
313 lectures
3 livres

Dernières critiques
Feu et sang, tome 1

ATTENTION à tout ceux qui souhaitent se lancer dans cette lecture sans trop savoir ce qu'ils y trouveront : ceci n'est pas un roman. Enfin pas vraiment.



Feu et Sang se déroule quelques centaines d'années avant les événements du Trône de Fer. Ce premier tome ne présente pas un récit bien cadré avec un schéma narratif et tout, non. Ici, c'est un cours d'histoire sur un univers fictif.



George Martin a vraiment fait un travail de dingue pour rendre son univers cohérent, riche et crédible. Il décrit avec précision le règne de plusieurs rois Targaryen et les événements de Westeros les concernant. Je n'ai clairement pas retenu grand chose, vu le nombre colossale d'informations qu'il nous balance à la gueule.



Ca ne va pas plaire à tout le monde car, comme je l'ai dit, on dirait vraiment un manuel d'histoire. C'est ma première porte d'entrée vers les livres du Trône du Fer (j'ai déjà vu la série lors du confinement, je voulais donc m'attaquer aux livres Feu et Sang avant de regarder The House of the Dragon), pourtant j'ai bien aimé. J'ai essayé de m'accrocher avec en plus des vidéos YouTube qui résument certains points importants. J'ai voyagé sans bouger.



Cela demande de l'investissement personnel pour finir ce bouquin et lire sa suite (ce que je suis en train de faire d'ailleurs), donc à ne pas donner à n'importe qui. Le Trône de Fer est surement une meilleure porte d'entrée pour cet univers, mais j'aime bien suivre la chronologie.

Bref, c'est bien sympa, mais ne vous attendez pas à sentir des émotions fortes devant cet espèce de manuel.
Commenter  J’apprécie          00
Feu et sang - Intégrale

Préquel au Trône de fer contant l'arrivée des Targaryen à Westeros et l'unification des sept couronnes, j'ai lu Feu et Sang dans une volonté de patienter jusqu'à la seconde saison de House of the Dragons, qui arrive cet été.



Et bien, le moins que l'on puisse dire est que livre et série ne pourraient pas être plus différents. Un bon différent comme un mauvais différent.



Si dans House of the Dragon, on nous montre uniquement les évènements de la "danse des dragons", avec pour principales protagonistes Rhaenyra et Alicent, dans Feu et Sang on nous montre bien la lignée Targaryen dans sa presque entièreté. Et la "danse des dragons" n'est au final qu'un petit tiers du livre tout au plus.

Bien que j'apprécie grandement le choix du roman, en tant que fan inconsidérée de lore que je suis, force est de constater que ce dernier comporte de nombreuses faiblesses.



Pour commencer, la fin qui n'en est pas une. Nous commençons avec l'arrivée d'Aegon le Conquérant et de ses deux sœurs, Rhaenys et Visenya, à Westeros pour terminer à la fin du règne de Aegon III. Aegon III qui ne sera clairement pas le dernier roi Targaryen à siéger sur le trône de fer, comme l'indique la chronologie présente en fin d'œuvre. Ainsi, l'auteur a peut-être tenté de conclure son histoire là où se terminaient les conséquences de la "danse des dragons". Un choix rendant perplexe, lorsque l'on constate que cette guerre n'est pas le point principal du roman.



Car oui, beaucoup d'éléments et d'événements sont mis sur papier dans "Feu et Sang", beaucoup de personnages présents le temps d'une ligne, pouvant parfois perdre le lecteur. Rendant le récit à la fois complexe mais donnant également l'impression d'un rapport historique, scientifique. J'ai plutôt apprécié ce ton détaché et ce parti pris de récit historique. Réellement. Mais après la "danse des dragons", force est de constater que ce dernier a fini par me lasser. Trop d'éléments qui, au final, nuisent à l'intention du lecteur.



Car il faut le dire: une grande inégalité entre les évènements est visible dans Feu et sang. Si le conflit entre Aenys et Maegor ne tient que sur quelques pages, le règne de Jaehaerys et Alysanne, lui, tient sur une grande partie du roman. Il s'agit d'ailleurs de ma partie préféré. Les personnages y sont bien développés et j'ai adoré la relation qu'ils entretenaient les uns avec les autres. J'ai en particulier apprécié la tension entre Rhaena et sa fille.



Parlons maintenant de la "danse des dragons", car en tant que fan de House of the dragon, il faut bien en toucher deux mots. J'ai apprécié les chapitres concernant cette lutte intestine entre Rouges et Verts. Et j'ai encore plus apprécié le nombre de différences existantes avec la série. Me faisant voir les événements sous un autre œil. Et me faisant aussi me dire que l'un et l'autre média se complètent plutôt bien. La série a de bon qu'elle se concentre bien plus sur ses personnages (la relation Alicent-Rhaenyra en particulier) et nous montre un point de vue plutôt marquant des événements. Qu'elle a le temps de traiter, contrairement au livre.

Il est amusant de noter que durant ces évènements, le livre prend le parti de choisir un narrateur qui relate les descriptions de trois personnages ayant laissés des mémoires de cette guerre.

Faisant de ces auteurs des personnages à part entière. Champignon en particulier, par son interprétation toujours sordide des événements, se révèle particulièrement intéressant.

C'est d'ailleurs avec son départ de Westeros que le roman prend fin.



Bref. Tout ça pour dire que j'ai apprécié cette œuvre. Pour son ton, son univers, certains de ses personnages et sa plus-value apportée à la série.

Néanmoins, les gros points noirs concernant ses descriptions inutiles et sa foisonnante présence de personnages secondaires m'empêcheront de le relire.



Dommage. J'ai néanmoins hâte de voir la suite de House of the Dragons, car quoique l'on en pense, il va se passer de jolies dingueries!

Commenter  J’apprécie          10
Feu et sang, tome 1

Feu et sang n'est pas un roman à proprement parler mais plutôt un livre d'histoire qui relate les 300 années avant les événements du Trône de Fer. C'est une narration, soit des événements compilés par un mestre et il n'y a presque pas de dialogue. Cela peut paraître rebarbatif notamment étant donné le nombre considérable de personnages et donc de noms à retenir mais pour les fans de l'univers de GOT c'est un pur plaisir. Feu et sang c'est le récit historique des Sept Royaumes, leur unification, entre alliances et trahison, mariages et complots, lutte des grandes maisons, le tout centré sur l'incroyable dynastie Targaryen.
Commenter  J’apprécie          40
Feu et sang - Intégrale

Une très très bonne lecture, parfois un peu froide à cause du type de narration (on est dans un bouquin d'histoire écrit par des mestres, pas dans un roman), et parfois un peu distante parce que vraiment c'est archi tragique le destin des Targaryen, mais un très belle découverte en LC qui donne archi hâte de voir la série HBO !
Commenter  J’apprécie          00
Feu et sang - Intégrale

L’histoire de la Conquête et comment les Targaryen ont pu unifier les 7 Couronnes, puis rester à la tête du continent est passionnant, pour peu qu’on soit passionné. C’est une chronique de la plus grande famille de consanguins de Westeros et Essos réunis, donc... Ca fait bouquin d’histoire-géo, ce qui peut dérouter si on ne s’y attend pas.

Une fois la surprise digérée, on adhère ou pas. Perso, j’ai adoré en apprendre plus sur le background de l’univers en général, et sur le Sang du Dragon en particulier.
Commenter  J’apprécie          10
Feu et sang - Intégrale

Voilà déjà plusieurs années que Feu et sang est sorti, et une (très bonne) adaptation en série télévisée a déjà été lancée. Toute à ma frustration initiale de l'attente de la suite du Trône de Fer qui se fait désespérément attendre, j'ai d'abord un peu dédaigné cet opus qui complète le world building de Westeros. La raison ? Je ne suis pas une grosse fan des Targaryen à la base, et Daenerys est le personnage que j'aime le moins dans le Trône de Fer, au point de parfois sauter des pages dans ses chapitres car je les trouve plutôt ennuyeux, et le personnage peu attachant. Bref. Au bout d'un moment, j'ai fini par acheter l'intégrale de Feu et sang, parce que je savais que je le lirai tôt ou tard. Et ayant ces derniers temps des envies de retour à Westeros, qui se manifestent jusque dans ma cuisine, j'ai fini par m'attaquer à cette grosse brique.



Tout d'abord, il est utile de mentionner que cet ouvrage est davantage une chronique historique romancée qu'un véritable roman. L'auteur s'érige ici en tant que traducteur d'une oeuvre historique d'un archimestre, compilant les chroniques de différents auteurs. On a ainsi différents points de vue critiqués et mentionnés par l'auteur, comme on pourrait en trouver dans les oeuvres historiques de notre monde. Il ne faut pas s'attendre à trouver de nombreux dialogues, par exemple. Le ton particulier de l'oeuvre est à prendre en compte avant sa lecture, mais étant moi-même historienne de formation, cela ne m'a personnellement pas du tout gênée.



Même si la lecture est plutôt dense et parfois plus ardue qu'un roman de par son ton, c'est un ouvrage à la fois très agréable et très instructif sur le passé des Targaryen. Cela permet de bien appréhender l'histoire de la famille mais aussi du royaume de Westeros à travers une histoire bien plus ancienne que celle des événements du Trône de Fer. Cela permet aussi de mieux appréhender toute la culture des Sept Couronnes autour de la dynastie Targaryen, ainsi que l'impact des dragons sur le royaume et la politique.



Enfin, c'est une lecture on ne peut plus utile avec la série qui est toujours en cours, et la deuxième saison en préparation à l'heure où j'écris ces mots. Cela permet d'avoir des clés de compréhension supplémentaires et de savourer l'oeuvre originale avant de prendre plaisir devant son adaptation.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}