AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

886 lectures
2 livres
347 lectures
2 livres
5253 lectures
24 livres

Dernières critiques
Le Sorceleur, tome 4 : Le temps du mépris

Je retrouve enfin cette saga avec plaisir. Dans ce tome l'histoire est plus centrée sur Ciri que sur Geralt.

Heureusement que j'ai vu la série car avec le nombre de personnages avec des noms improbables je me serais surement perdue au fil de ma lecture.



Ce roman mêle intrigue politique entre les différentes régions et les aventures de Ciri mais l'écriture est fluide et les passages un peu plus linéaires sont entrecoupés d'action permettent de former un texte bien plaisant à lire.

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire la lecture du tome 3 datant de 2 ans je vais essayer cette fois-ci de ne pas trop attendre avant de lire la suite afin de garder en tête les différentes scènes importantes de ce roman.
Commenter  J’apprécie          90
Le Sorceleur, tome 2 : L'Epée de la Providence

Hello ! Nouvelle chronique !



Ça faisait très longtemps que j'avais envie de continuer les aventures de Geralt, mais cette lecture aura pris bien plus longtemps que prévu.



Comme le tome précédent, ce tome 2 est un recueil de nouvelles dans l'univers du Sorceleur, un chasseur de montres qu'on a privé d'émotions. Si le premier tome était principalement composé d'aventures visant à montrer ce qu'est un sorceleur, ce tome se concentre davantage sur le personnage de Geralt et sur sa relations à quelques personnages importants qu'on retrouvera ensuite dans le récit, à savoir Yennefer, Sac-à-Souris et, bien sûr, Ciri. Le but de ce recueil est de montrer que, bien que privé d'émotions et normalement sans faille, Geralt est en réalité bien plus humain qu'il ne prétend l'être. Les doutes s'enchaînent et ses principes de neutralité sont mis à rude épreuve.



Si j'ai mis autant de temps à lire le roman, c'est parce que les nouvelles sont de qualité assez inégales. Les premières sont osef au mieux, j'avoue même en garder un souvenir assez flou tant les nouvelles sur Yennefer et Ciri prennent toute la place dans ce roman. Le personnage de Yennefer est très intéressant et plein de nuances, il est encore très difficile de bien la cerner. C'est réaliste toutefois, puisque c'est aussi le sentiment général de Geralt à son égard. Il est attiré, mais un peu comme un manche à balai est attiré par la poussière, il manque des pièces pour que ça tourne vraiment à l'idylle.



Mes nouvelles préférées restent les deux dernières, qui préparent l'arrivée du roman. Celle qui donne le titre du roman, L'épée de providence, nous introduit à une petite fille capricieuse qu'on voit changer à grande vitesse. Elle reste assez classique dans son écriture.



La nouvelle "Quelque chose en plus" en revanche est complètement lunatique. C'est à la fois génial et très étrange à lire. Geralt, en pleine hallucination, vit une aventure onirique autour des personnages de Yennefer et de Ciri. C'est clairement ma nouvelle préférée du recueil, tant l'écriture diffère du reste du texte. On finit par ne plus savoir ce qui est vrai ou non.



Ces deux dernières nouvelles, qui se suivent plus ou moins dans la ligne temporelle, viennent clairement montrer qu'on arrive à la limite du format nouvelle pour cet univers. On sent que l'auteur meurt d'envie de développer davantage le personnage de Geralt tout au long du livre, mais qu'il est coincé par le fait que les histoires doivent aller vite et trouver une conclusion, pas relancer une intrigue. En tant qu'autrice, je dois dire que je ne peux que compatir mdr.



Je pense que passer au format roman est la meilleure chose qui pouvait arriver à cette série, et j'ai très hâte de voir ce qui va se passer dans la suite, vu la fin assez explosive de ce tome, qui vient tout remettre en question.



Une bonne lecture au final, mais qui tarde beaucoup trop à se révéler. J'ai hâte de passer au format roman pour voir tout le potentiel de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          50
Le Sorceleur, tome 5 : Le Baptême du feu

Commenter  J’apprécie          41
Le Sorceleur, tome 4 : Le temps du mépris

Avis mitigé pour ce quatrième tome de la saga du Sorceleur.



Ayant beaucoup aimé les trois premiers tomes, j'ai vraiment eu l'impression de régresser avec celui-là.



L'intrigue avance et les conflits politiques se font plus présents. L'auteur nous fait découvrir progressivement tous leurs enjeux, de nombreux personnages font leur entrée et le monde s'élargit largement. C'est ce qui m'a valu d'être largement perdue : j'ai rapidement confondu tous les personnages et eu besoin de télécharger une carte du monde pour m'y retrouver.

Le rythme est également très varié, le roman alterne entre de courtes scènes d'actions et de longues scènes de développement de personnages secondaires. Ce rythme a rendu ma lecture assez saccadée et difficile.



Malgré tout, j'ai pris plaisir à suivre Ciri, qui prend une grande place dans ce tome : son développement avance, elle évolue et continue de se chercher.



Je poursuivrais tout de même avec plaisir la saga, en espérant que l'intrigue politique se clarifie dans les tomes suivants. J'ai également envie de continuer à suivre les trois personnages principaux, que j'apprécie.
Commenter  J’apprécie          00
Le Sorceleur, tome 3 : Le Sang des Elfes

Je poursuis ma lecture des aventures de Geralt de Riv, le sorceleur. Après deux tomes sous forme de recueil de nouvelles, le troisième est une seule histoire.

Au centre de cette histoire, la petite Ciri qui suit un apprentissage, tout d'abord avec les sorceleurs puis avec les sorcières. En même temps, on découvre les tractations politiciennes des différents royaumes qui doivent s'unirent face au royaume de Nilfgaard.

Beaucoup de nouveaux personnages qui viennent s'ajouter à ceux que je connaissais déjà. Beaucoup de narrations qui m'ont un peu noyée et au final l'impression qu'il ne s'est rien passé. J'avoue que je sors de cette lecture plus que mitigée.

Je poursuivrai ma lecture des aventures de Geralt et Ciri mais pas tout de suite.
Commenter  J’apprécie          50
Le Sorceleur, tome 3 : Le Sang des Elfes

Un tome 3 asser agréable a lire. Je reste quelques peu mitigé sur l histoire. Autant dans les deux premiers tomes,on y voyait un Bestiaire asser large , autant dans celui là il manque de monstres. Le début du livre est très intéressant et commence à s essoufflé vers la fin. Dans l ensemble ça reste très bon a lire.
Commenter  J’apprécie          60
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Ce livre de Andrzej Sapkowski est en fait un recueil de nouvelles reliées les unes aux autres par un texte intitulé « La voix de la raison ».

Ce n’est pas du tout la littérature que je lis d’ordinaire. Ma fille m’a prêté les six volumes qu’elle a beaucoup aimés.

J’ai apprécié ce premier tome. L’écriture est très agréable même si j’ai été déroutée par le principe des nouvelles.

Les personnages sont bien posés. Le héros fait preuve de discernement, de morale et de tolérance. La description des paysages et divers êtres qui les peuplent est très bien faite.

Le seul bémol pour moi est la longueur des chapitres : je n’aime pas les chapitres trop longs et c’est souvent le cas…

J’ai hâte de commencer la saga proprement dite avec le tome 2.

Commenter  J’apprécie          110
Le Sorceleur, tome 3 : Le Sang des Elfes

Dans ce volume, l'auteur nous entraîne dans une histoire plus suivie que dans les précédents. Malgré tout, on a quelquefois cette sensation qu'il ne se passe rien, alors que non, c'est juste l'histoire principale qui stagne. J'aime quand même beaucoup cet univers et ses personnages, mais il y a des longueurs et le rythme n'est pas toujours aussi immersif. Je pense que c'est dû aux très longs chapitres et à leurs découpages pas du tout calibrés. Je trouve toujours qu'il faudrait une carte pour s'y retrouver plus facilement, même si une explication est donnée dans l'histoire sur cette absence.

Quoiqu'il en soit j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de ce cher Sorceleur!



Commenter  J’apprécie          70

{* *}