AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2467 lectures
3 livres
546 lectures
3 livres
942 lectures
2 livres
409 lectures
2 livres
1717 lectures
2 livres
5274 lectures
4 livres
736 lectures
2 livres

Dernières critiques
Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale d..

Je recommande chaudement cette bande dessinée, parce qu’elle permet très facilement de comprendre les enjeux du monde d’après-guerre, d’abord d’un point de vue global, puis de continent à continent et enfin par thématique. Il a également été réactualisé récemment, ce qui en fait un ouvrage très complet et enrichissant
Commenter  J’apprécie          00
Géostratégix, tome 2 : Les grands enjeux du mon..

Après la lecture du Tome 1 qui retrace l'histoire depuis le 2de guerre mondiale et nous permet de comprendre le "pourquoi du comment" d'aujourd'hui, on s'attaque avec le tome 2 aux jeux d'influence à travers le Monde.



Comme précisé sur la quatrième de couverture, comprendre le monde n'est pas nécessaire, c'est indispensable !

Et avec ce roman graphique, c'est facile de s'y retrouver. Ici, est abordé ce qu'est la scène internationale et les grands enjeux géopolitiques actuels (lutte contre le terrorisme, environnement, IA, nucléaire, ...).

Pour ma part, j'ai enfin compris ce qu'était l'ONU, l'OTAN etc... les pouvoirs de ces instances, leurs limites aussi, la place des ONG, l'importance de l'opinion publique.

👍Tout cela s'entremêle et n'est pas toujours simple à comprendre, mais c'est abordé de manière très concrète, ludique et avec une touche d'humour. Les dessins sont d'ailleurs géniaux. Cet ouvrage nous donne avec pédagogie les clefs pour décrypter l'actualité. J'adore!!!!



👎RAS



En bref, un très bon ouvrage de vulgarisation de la géopolitique, encore plus abordable que le tome 1.
Commenter  J’apprécie          10
Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale d..

BD très intelligemment conçue où chaque planche énonce factuellement la chronologie des grands évènements mondiaux depuis 1945, le tout avec des dessins souvent humoristiques qui flirtent avec le cynisme, l'humour noir et l'ironie.



Je ne retiendrai certainement pas l'intégralité des dates et des personnages historiques cités, mais cette lecture aura eu le mérite de rafraichir ma mémoire.



On pourrait reprocher à la BD de trop peu parler de ci ou de ça, même si on comprendra aisément la difficulté à condenser 80 ans d'histoire en moins de 200 pages. Toutefois je m'étonne que la course à l'espace ne soit pas mentionnée une seule fois, malgré l'importance majeure de ce conflit technologique pendant la guerre froide.
Commenter  J’apprécie          00
Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale d..

Plutôt intéressant même si on survol un peu tout mais rien n'est très approfondi. Plusieurs cases donnent l'impression de digresser, on change parfois sans prévenir de pays et de période sans transition. La structure devient moins pertinente au fur et à mesure du livre (les premiers chapitres sont découpés par thème, les derniers par lieu, ce qui donne l'impression de regarder un simple journal télé mondial). le bichrome noir/rouge pour toutes les pages n'aide pas à la mémorisation, changer la couleur principale lorsqu'on change de thème aurait aidé. Probablement plus intéressant pour un jeune, pour moi qui ait vécu sous Mitterrand certains passages, principalement la deuxième moitié, semblaient une simple redite
Commenter  J’apprécie          10
Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale d..

Une œuvre très intéressante, qui synthétise avec talent les grands changements du monde depuis la seconde guerre mondiale. Contrairement à ce qu'il peut y avoir dans les livres scolaires, les pays moins développés ne sont pas laissés de côté. Ils sont vraiment inclus dans la machine de décision.
Commenter  J’apprécie          11
Géostratégix, tome 2 : Les grands enjeux du mon..

L'ouvrage se découpe en 3 grandes parties :

- La scène internationale : après un rappel des phases de la mondialisation et des origines de la création des différentes instances internationales, l'auteur détaille le rôle des différents acteurs des relations internationales (les État, les firmes multinationales, les ONG, les opinions publiques...) ainsi que les facteurs de puissance (puissance militaire, facteurs démographiques, abondance de matières premières, avancées technologiques...).

- Les aires régionales : l'auteur détaille ensuite l'influence et les enjeux de l'Europe, des États-Unis, de l'Asie, de l'Afrique, de l'Amérique latine et du monde arabe.

- Les grands défis géopolitiques : avec l'évocation de domaines aussi variés que les guerres, le défi du nucléaire, le terrorisme, le crime organisé, le climat, la démographie, les migrations, la démocratie, le numérique et l’intelligence artificielle ainsi que le sport.

Cet ouvrage très riche adopte une approche pédagogique avec des exemples concrets et rendu plus accessible avec des illustrations, qui font parfois sourire. Il nous apporte un éclairage sur l'environnement actuel en décryptant les différents enjeux internationaux. Il permet notamment de mieux appréhender les tensions géopolitiques qui pèsent sur l'économie mondiale.


Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          00
Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale d..

On ne cesse de vouloir les séparer au point parfois d’adorer l’un et d’exécrer l’autre et pourtant l’histoire et la géographie sont un couple fusionnel depuis toujours. Au gré des conquêtes, guerres, alliances, mésalliances, révoltes, les frontières et les capitales sont devenues mouvantes au point de faire perdre la tête aux plus anciens et de rendre caduques nos cartes scolaires. Mais là où nous ne voyons qu’une mappemonde, d’autres y voit un immense échiquier sur lequel ils jouent aux plus puissants sans toujours se soucier des populations et des conséquences dans le futur. Le thème de la géopolitique est si complexe qu’il est difficile de tout maîtriser mais cet ouvrage est particulièrement éclairant sur les relations internationales actuelles. Si les dessins sont caricaturaux, les couleurs neutres, le fond non dénoué d’humour est riche et ciselé. Les faits sont amenés d’une façon parfois brutale mais à quoi bon tourner autour du pot quand on parle de bombes nucléaires, de meurtres, de massacres et de bêtise humaine.



Une BD à découvrir non pas pour briller en société mais pour enfin essayer de comprendre le monde de 1945 à aujourd’hui car le passé construit l’avenir et parfois le détruit.
Commenter  J’apprécie          215
Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale d..

♫Cette fois je ne lui annoncerai pas

La dernière hécatombe

Je garderai pour moi ce que m'inspire le monde♫

-Stephan Eicher- 1991 -

---♪---♫---📞🕶 ---💣--- 🕶📞---♫---♪---



Tel qu'on le voit, l'échiquier du monde est complexe

Chaque jour est un combat ou son prétendu prétexte

La vitesse de la lune autour de nos orbites

N'arrête pas les sanglots froids de l 'humanité

Accords médiocratiques aussi traités d'hypocrites

Avec peine, je dois faire miennes ces tristes réalités.

Entente et doigt sur la détente

Engendre stratégie pas si fiente 🕊️

Est-ce que tout va si mal ?

Les nouvelles sont mauvaises d'où qu'elles viennent

L'Homme n'est-il qu'un animal !?

Plus rien ne me surprend sur la nature humaine.

Stratégie diplomattactic sur bilan guère épais

J'ai au poétique, permettez: je déjeune en paix 🥐
Commenter  J’apprécie          1021

{* *}