AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

331 lectures
3 livres
7973 lectures
8 livres
4741 lectures
17 livres
4169 lectures
25 livres
4169 lectures
25 livres
640 lectures
4 livres
576 lectures
10 livres
1380 lectures
11 livres

Dernières critiques
Goblin's, tome 1 : Bêtes et méchants

Sacré gobelins même avec des plans, tout tombe à l'eau.





Ils veulents réussir eux aussi à faire des exploits tel robin des bois ou encore les nains des royaumes, mais non il on la manière pour jamais réussir.





 Ces aventures rigolotes me rappellent les bds qu'on lisait au cdi au collège simples mais efficaces ! 





Les dessins sont vraiment beaux un super moment de détente. 



Commenter  J’apprécie          10
Goblin's, tome 1 : Bêtes et méchants

Merci aux éditions Soleil, et à Babelio et l'opération masse critique pour l'envoi de cet ouvrage

Le gobelin est, comment dire.... peu futé !

( On pourrait même dire, après la lecture de cet ouvrage, qu'il y a deux choses infinies : les dimensions de l'univers, et la bêtise du gobelin )

Pour bien nous ancrer cette vérité en tête, l'album va nous fournir de nombreux exemples, sur le modèle 1 page = 1 scène, à l'exception de la dernière, plus développée, qui en nécessite plusieurs.

Beaucoup d'humour donc, mais parfois trash, violent, se soldant souvent par la mort du (des) gobelin(s).

On y trouve de la parodie ( seigneur des anneaux ), du décalage, de la récurrence avec le running gag de Gobelin des bois.

Un humour puisant dans les références de la fantasy, du jeu de rôle, dans leurs bestiaires, leur pop culture, mais qui fait aussi un parallèle avec la société actuelle.

Des dessins et colorisation simples mais efficaces.

Un agréable moment passé avec le premier tome de cette série humoristique, bourrée de références fantasy et JdR, et ne manquant pas de réflexions sociétales ( mais on peut passer outre ce dernier point et juste s'éclater).
Commenter  J’apprécie          70
Goblin's, tome 1 : Bêtes et méchants

Goblin’s est une série de BD qui a déjà quelques albums à son actif. J’ai pu découvrir le tome 1 : « Bêtes et méchants » dans le cadre d’une masse critique Babelio. C’est une BD sans prétention avec laquelle j’ai passé un bon moment.



La couverture résume bien ce qu’on va pouvoir trouver dans les planches. C’est-à-dire des gags, un peu gores, qui finissent généralement par la mort du gobelin. L’ensemble est astucieux et possède un caractère caustique et sarcastique. Ce premier tome est construit sur le schéma « une scène = une page » avec une exception pour la dernière qui est un peu plus longue.



Beaucoup d’humour donc mais aussi et surtout un carnage sans fin de gobelin. Ce n’est pas une BD à mettre dans les mains les plus jeunes… En effet, même si les gobelins se font tuer dans la bonne humeur, l’ensemble reste assez violent et certains gags sont relativement osés.



Plusieurs styles d’humour se côtoient, on a de la récurrence, de la parodie, du décalage … Mais c’est un ensemble qui se veut aussi dénonciateur. On ne sait jamais vraiment si ces gobelins permettent de dénoncer certains comportements de l’Homme vis-à-vis d’autres espèces … Ou si au contraire leur bêtise peut être assimilée à la nôtre. J’ai donc pas mal aimé cette ambivalence selon les scènes où les gobelins changent de rôle. Il y a également beaucoup de références à la société actuelle, ce qui crée souvent un décalage avec les scènes plutôt chevaleresques.



Cette série c’est aussi une farandole de références à toutes sortes de contenus tirés de la fantasy. On a bien sûr le bestiaire classique : troll, licorne, dragon, nain … qui incarne une histoire foisonnante de personnages. D’autres références sont aussi plus précises dans la pop culture comme : Le seigneur des anneaux, Robin des bois … et bien d’autres.



Le dessin est dynamique et charge les planches de détails en tous genres. Les couleurs sont assez simples et vont plutôt s’orienter vers les tons jaunes et verts. L’ensemble se prête bien au style du cartoon.



J’ai donc passé un agréable moment de lecture avec cette BD. Elle n’est certes pas unique en son genre mais a le mérite de nous autoparodier par certains aspects. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles elle est drôle. Elle permet donc de réfléchir un minimum à notre société.

Commenter  J’apprécie          10

{* *}