Goblin's tome 8 sur 11
EAN : 9782302043084
Soleil (19/11/2014)
4.06/5   9 notes

Endormis pendant des millénaires dans les abysses de cités englouties, emprisonnés au plus profond de volcans en sommeil, ou encore bannis par-delà les dimensions du rêve et du cauchemar, les Dieux Anciens attendaient leur heure.

Mais comme dit Abdul : « n'est pas mort ce qui à jamais dort », et il est temps pour les Grands Anciens de sortir du placard pour semer à nouveau sur la Terre chaos et destruction.

Et les gobe... >Voir plus

Mages - Guerres d'Arran

Nicolas Jarry

3.75★ (1326)

11 tomes

Cette BD ne va certainement pas plaire aux adeptes des romans de H.P. Lovecraft ou bien de JRR. Tolkien sans humour !

La trame même de cette histoire est basée sur une parodie mélangeant l'appel de Chtulu (Très bon livre de Lovecraft) et le seigneur des anneaux (Très bon livre de Tolkien).

On y retrouve toute la culture geek des auteurs avec des références nombreuses : des séries télévisées comme "LOST", aux films et romans divers comme "Alice aux pays des merveilles" etc…

On y retrouve même des petits clins d'oeil à d'autres ouvrages réalisés par les auteurs eux-mêmes.

Le dessin, les couleurs :

Le dessin classiquement humoristique, type héroic-fantasy, est efficace et sans chichi.

Il est dans la droite lignée des grands auteurs héroic-fantasy comme Didier Tarquin ou Jean-Louis Mourier, et l'on reconnait bien la marque de fabrique de Soleil.

J'ai beaucoup apprécié aussi l'alternance de travail graphique très élaboré du côté du monde des humains, gobelins, elfes etc.., et totalement simple et humoristique, du côté de l'intimité des dieux (Par exemple les extraits au domicile de Chtulu).
C'est une idée géniale !

Certaines mises en scène sont exceptionnellement belles (comme Chtulu dans les profondeurs ou le réveil de celui-ci) et travaillées. On y retrouve aussi des clichés très inspirés des références citées précédemment.

Les couleurs sont criardes et vives, s'alliant parfaitement avec le style humoristique du dessin. Les ombrages sont bien placés, rien à redire.

L'ensemble du dessin est donc propre.
Et s'il y a imperfection, et bien je ne l'ai pas vue.

Le scénario et le découpage :

Le scénario est particulièrement bien trouvé et s'imbrique parfaitement dans la lignée Lovecraft/Tolkien.

Le mélange du genre est très intéressant d'autant qu'il est brillamment tourné à la dérision.

Les dialogues sont astucieux et bien construits.

Le comique des situations est vraiment bien enchainé, et l'ensemble d'humour grotesque (voir lourd) et d'humour noir donne des scènes inattendues et vraiment poilantes.

Le découpage de ce tome a dû être un vrai casse-tête vu le nombre d'idées à mettre en scène pour obtenir la chute d'un gag !!
Le rythme va aussi très vite.

Mais au final, ce découpage est vraiment bien maitrisé car on ne perd pas le fils de l'histoire à la lecture… Bravo !

Maintenant j'ai envie d'en voir encore plus sur le thème de la parodie de classiques de geeks et geekettes.

Pourquoi pas un mixte de Bridget Jones et Star Wars ? Ou bien X-Men et Harry Potter ? Ou Lost et Matrix ?

Ce tome 8, qui au passage est un récit complet et pas un ensemble de strips divers (comme la plupart des tomes précédents), est une merveille d'humour (du noir, du lourd, de situation etc…) et est un indispensable pour la série.

Cette série n'est pas loin de rentrer aussi dans mon panthéon des BDs indispensables.
Lien : http://www.7bd.fr/2015/04/go..
Assurément pas le meilleur opus de la série, mais retrouver les Goblin's et leur humour est toujours un moment réjouissant.

critiques presse (3)
Sceneario
19 janvier 2015
Truffé de références, le Seigneur des anneaux ou Games of Thrones pour les plus faciles, cette nouvelle aventure des Goblins est un véritable festival d’humour déjanté. Une aventure superbement mise en scène par Corentin Martinage qui surprend par un dessin qui, tout en gardant une belle harmonie, multiplie les exercices de style.
ActuaBD
06 janvier 2015
Mêler Cthulhu à de l’Heroic Fantasy tout en se moquant de réalisateurs de films à grand spectacle, c’est possible lorsqu’on met en scène une des meilleures séries humoristiques du moment. Aussi irrésistible qu’inimitable !
Elbakin.net
23 décembre 2014
On assiste donc à une suite directe au tome 7, où l’on voyait le Grand-Ancien. Du coup, ceux qui aimaient chercher çà et là un hommage à d’autres œuvres seront un peu déçus. Il en va de même pour les blagues qui ne sont pas aussi bonnes. Même si on sourit à plusieurs moments, il n’y a plus le peps que l’on trouvait dans les derniers tomes.

Lire un extrait