AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Griots célestes

Série de 2 livres (Terminée). Écrite par Pierre Bordage (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

478 lectures
3 livres
124 lectures
2 livres
1416 lectures
5 livres
108 lectures
3 livres
1490 lectures
5 livres
4397 lectures
62 livres
854 lectures
10 livres
282 lectures
4 livres

Dernières critiques
Griots célestes, tome 2 : Le Dragon aux plume..

CE deuxième tome des griots celestes est un roman avec toutes les qualités et les défauts de Pierre Bordage. Une capacité à créer des mondes uniques et quasiment infinie. Il a le don de vous emmener à l'autre bout de l'univers. Autre qualité, la capacité de créer des personnages attachants et que l'on suit sans réserve. Et enfin, cette art du conteur, inimitable qui rend tout ses romans attachants. Et également des défauts récurrents, quelques longueurs (cet opus n'échappe pas à la règle) et parfois des visions un peu manichéennes. Au final, je dirais que les griots celestes sont est un opus secondaire de l'auteur mais qui vous dépaysera à coup sur. Si vous n'avez jamais lu Pierre Bordage, vous devez commencer par l'Evangile du Serpent. Son chef d’œuvre sans conteste.
Commenter  J’apprécie          10
Griots célestes, tome 1 : Qui-vient-du-bruit

C'est toujours un bonheur de retrouver Pierre Bordage. C'est un formidable conteur, hautement prolifique, et qui a le don de construire des univers où l'on s'oublie avec délices. CE premier tome des griots célestes n’échappe pas à la règle. On retrouve tous les ingrédients faisant la force et la faiblesse des romans de l'auteur : une capacité d'invention, d'imagination et d'empathie assez unique. Mais cette écriture, que l'on sent rapide, est parfois un peu manichéenne et le roman a quelques longueurs, notamment dans la 2eme partie. Et certaines évolutions des personnages sont assez prévisibles car on les retrouvent assez souvent dans les romans de Pierre Bordage.

En conclusion, si ce roman n'est pas le meilleur de son auteur, il est un excellent livre d'évasion servi par une très belle plume non exempte de poésie.
Commenter  J’apprécie          10
Griots célestes, tome 2 : Le Dragon aux plume..

Du grand Bordage, encore une fois ! Tous les marqueurs de l’univers de cet écrivain français de talent sont bien présents (Space Opera, voyage initiatique, voyage spatio temporel, dualité bien/mal, ode à l’humanité non dénuée de pessimisme, ode à la Femme, ode au silence, critique des systèmes de croyance fanatisés, critique des technologies mal maîtrisées, rôle salvateur des enfants dans un monde en perdition, importance et beauté des singularités territoriales dans un monde uniformisé).

Ce livre me paraît être une version plus aboutie de Gigante, du même auteur.

La fin me paraît peut-être un peu précipitée et pas aussi bien construite que le reste de l’histoire, mais le plaisir de lecture a été au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}