AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Journal inquiet d'Istanbul

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Ersin Karabulut (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

169 lectures
2 livres
159 lectures
2 livres
596 lectures
2 livres
360 lectures
2 livres
466 lectures
3 livres
1010 lectures
5 livres
136 lectures
2 livres
944 lectures
2 livres

Dernières critiques
Journal inquiet d'Istanbul, tome 1

A la découverte d'une Turquie où la démocratie se meure !

Un beau coup de coeur pour ce roman graphique autobiographique de Ersin Karabulut.

Tout d'abord parce qu'on ne connaît pas beaucoup d'auteurs de bande dessinée turcs et ensuite parce qu'à travers les yeux de ce dessinateur de presse, on découvre l'histoire de la Turquie d'aujourd'hui.

Ersin Karabulut aborde plusieurs thèmes dans ce premier tome. De nombreux jeunes pourront se retrouver dans le rêve de l'auteur de faire le métier de dessinateur ou des études d'arts graphiques. Il décrit très bien les doutes et difficultés rencontrés pour exercer cette profession. Il nous parle également de la montée en puissance et de l'arrivée au pouvoir de Erdogan, de la liberté de la presse en Turquie de plus en plus limitée avec ce régime de plus en plus totalitaire. La société divisée est très bien décrite. En effet,

il nous donne à voir une Turquie ou cohabitent semble t-il difficilement deux visions opposées. Celle occidentalisée, tournée vers l'UE et qui veut le rester et celle traditionnaliste, tournée vers l'islam et ses dérives.

Les dessins sont tout en rondeur, assez caricaturaux, les yeux particulièrement globuleux et les visages pas très beaux sont un peu effrayants mais l'auteur surprend et nous montre toute sa palette graphique avec des dessins en noir et blanc très réalistes. L'emploi des couleurs pastel adoucit cette critique humoristique de cette Turquie contemporaine.

Le rythme de l'histoire est dynamique et vivant et rend la lecture très agréable.

Ce premier tome nous montre un jeune homme un peu insouciant qui cherche avant tout à réaliser son rêve d'être dessinateur de presse, mais l'on sent poindre à la fin de ce volume une prise de conscience de réaliser un métier qui peut avoir un grand pouvoir pour faire bouger les mentalités ou défendre les libertés. Un auteur à découvrir !



Commenter  J’apprécie          20
Journal inquiet d'Istanbul, tome 1

Tout au long de cet ouvrage, l'auteur nous entraîne dans un voyage émotionnel à travers sa vie tumultueuse, depuis ses débuts modestes dans les banlieues déshéritées d'Istanbul jusqu'à sa consécration en tant que figure incontournable de l'édition et de la presse satirique.



Le récit est entremêlé d'anecdotes sur sa vie et sa carrière, mais il est également marqué par la toile de fond politique de la Turquie. Le lecteur découvre ainsi les différents bouleversements que le pays a connus au cours des dernières décennies, notamment la transition de la démocratie vers un régime autoritaire, les coups d'état, l'espoir, la désillusion et les drames.



Au fil des pages, l'auteur dresse un portrait vivant et authentique de son pays et de ses habitants avec un sens aigu de l'observation. Son témoignage offre ainsi un éclairage précieux sur les enjeux politiques et sociétaux complexes qui traversent la Turquie contemporaine, tout en permettant au lecteur de découvrir une figure charismatique et attachante de la scène artistique turque.



Le style graphique de la BD est remarquablement expressif et dynamique, avec des traits nets et incisifs qui accentuent la force de chaque dessin. Les couleurs sont également très bien choisies, avec une palette qui évolue en fonction de l'atmosphère et du ton de chaque scène.



A lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}