AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

528 lectures
3 livres
781 lectures
3 livres
13132 lectures
5 livres
597 lectures
3 livres
420 lectures
2 livres
2799 lectures
2 livres
1982 lectures
5 livres

Dernières critiques
Juge Bao, tome 3 : La belle empoisonnée

Troisième tome des aventures du Juge Bao dans la Chine de l'an 1000. Le Juge Bao, personnage mythique par son honnêteté et son application implacable de la justice ne tenant pas compte du rang social, a été appelé à l'aide avec ses compagnons par Feng, le serviteur d’un vieil homme qui souhaite qu’on retrouve la fille de son maître qui a disparu avec son enfant.



Le juge Bao et ses acolytes, Zhao Zhan, Bao Xing et Gongsun Ce arrivent donc dans la ville de He Zong qui est en proie à la famine malgré une gestion qui semble irréprochable. Comme dans chaque tome avec un mécanisme rodé, une intrigue de politique publique s’entremêle à un drame passionnel. Dans un bel équilibre, les scènes d’action mettant Bao Xing et Zhao Zhan aux prises avec leurs adversaires se mêlent aux discussions et aux enquêtes menées par le juge Bao et Gongsun Ce. J’ai encore une fois beaucoup aimé le scénario même si j’ai préféré l’intrigue du deuxième tome.



Les dessins sont toujours aussi étonnants, avec parfois des expressions de visage un peu dérangeantes ou des personnages pas tout à fait assez différenciés. Mais on trouve une belle expressivité et un mouvement intéressant. Les crayonnés permettent aussi de faire quelques beaux portraits et des décors très détaillés et beaux. Il y a aussi un petit côté désuet non dénué de charme.



Une série que j’aime beaucoup.

Commenter  J’apprécie          50
Juge Bao, tome 2 : Juge Bao et le roi des e..

Deuxième tome des aventures du Juge Bao dans la Chine de l’an 1000. Le Juge Bao, personnage mythique par son honnêteté et son application implacable de la justice, a été appelé à l’aide avec ses compagnons par la mystérieuse Lian pour résoudre l’enigme de l’assassinat de Nuage Rouge, qui avait aidé à la résolution de l’enquête dans le premier tome.



Je crois que j’ai encore préféré ce tome au premier, on y retrouve un très bon scénario de roman policier avec une intrigue qui tient la route, des motivations fortes et une enquête intense. De nouveau, deux intrigues sont liées : une intrigue qui impacte la ville dans son ensemble et un drame intime. On y retrouve aussi un très bon équilibre dans l’enquête avec les indices rapportés par les différents compagnons et les moments d’action. Les personnages de Bao et de Gongsun Ce sont un peu plus en retrait. Le moment de la résolution de l’intrigue est surtout intéressant par les châtiments distribués aux différents coupables et par le souci d’équité et d’équilibre qui s’attache à ces jugements.



Le graphisme reste très atypique mais j’ai du m’habituer un peu. Au-delà des visages très travaillés, qui ont parfois une expression un peu bizarre, j’ai pu mieux apprécier l’intensité que les dessins donnaient à l’intrigue et le rendu du mouvement. Le crayonné un peu chargé met aussi je trouve dans cet ambiance médiévale en donnant une touche un peu vieillotte au dessin.



Bref, une très bonne série BD que je suis contente d’avoir découverte.

Commenter  J’apprécie          30
Juge Bao, Tome 1 : Juge Bao & le phoenix de..

Cette bande dessinée nous plonge dans la Chine médiévale de l’an 1000 et l’on suit le Juge Bao, personnage historique mais surtout mythique en raison de son honnêteté et de sa justice inflexible qui s’attache autant à défendre le peuple qu’à condamner les coupables, qu’ils soient issus du bas peuple ou des plus hautes sphères de l’état.



Il est ici déjà au faîte de sa gloire car il n’est plus magistrat de district mais missionné par l’empereur Ren Zong (qui a régné de 1022 à 1063) pour être un juge itinérant, capable de redresser les torts dans tout l’empire. Il se déplace avec ses compagnons (un maître en arts martiaux, un médecin et un adolescent débrouillard) et une troupe d’une vingtaine de soldats. Sa première aventure l’entraîne dans une ville où le magistrat est corrompu, arrête des hommes de façon arbitraire et rançonne les familles. A cette première intrigue politique se mêle un drame intime et j’ai beaucoup aimé le scénario. Surtout que j’ai lu il y a peu les aventures du juge Pao avec l’intrigue du drame intime et je peux donc mieux apprécier le travail du scénariste. Il y a un très bon équilibre dans l’enquête entre les indices ramenés par les compagnons du juge Pao, son enquête personnelle, ses ruses, le côté un peu Robin des Bois et la résolution finale.



La partie dessinée est ensuite étonnante, d’abord par son format : on se retrouve avec une sorte de carnet très long, qui reprend peut-être un format chinois. Ensuite, les dessins sont atypiques avec des crayonnés et des dessins chargés. Il y a assez peu d’espaces réservés ou de poésie avec parfois des impressions de jeux vidéo. Les visages, très travaillés, sont intéressants avec de très belles expressions (mais que j’ai pu trouver ratées sur certaines cases). En dehors des personnages principaux, j’ai eu du mal parfois à reconnaître les personnages.



J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui nous fait découvrir un personnage de légende chinois, au point que je vais emprunter les autres tomes immédiatement à la bibliothèque!

Commenter  J’apprécie          50

{* *}