AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Grippe coloniale

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Appollo (2), Serge Huo-Chao-Si (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

154 lectures
2 livres
1452 lectures
9 livres
362 lectures
4 livres
904 lectures
4 livres
1046 lectures
5 livres
65 lectures
2 livres
610 lectures
2 livres
450 lectures
5 livres

Dernières critiques
La Grippe coloniale, tome 2 : Cyclone la pe..

La grippe espagnole est bel et bien arrivée à la Réunion et, malgré le déni de certains, elle a fait des ravages. On a bien tenté de quitter les villes côtières pour les hauts, de séparer les riches des pauvres et d'utiliser des remèdes de grand-mère : rien n'y a fait. En fin de compte, les soldats qui étaient revenus de la première guerre se sont trouvés aux côtés des bagnards pour déblayer les morts. Arrivée par bateau, le fléau a finalement été dompté par un cyclone salvateur. Et l'île a retrouvé la paix, si l'on peut dire ...

Cette bande dessinée restitue à merveille la vie réunionnaise de l'après grande guerre. Manque d' informations, pénurie de médicaments, personnel médical peu nombreux : tout est fait pour que la mort décime. Malgré tout, à cause de la peinture de soldats héroïques et plein d'humour, le récit reste alerte. Une belle histoire en images qui rend compte d'un moment difficile pour la Réunion.

Commenter  J’apprécie          30
La Grippe coloniale, tome 1 : Le Retour d'U..

Grondin, Evariste, Camille l’aristocrate à la gueule cassée et Voltaire le cafre noir, sont tous les quatre des rescapés de la Grande Guerre et ils reviennent chez eux à Saint-Denis de la Réunion. Persuadés qu’ils vont couler des jours heureux auprès de leurs proches, les quatre amis ne se doutent pas qu’un autre cauchemar les attend sur l’île et qu’ils devront affronter un ennemi encore plus virulent et mortel : la grippe espagnole.

Appollo et Huo-Chao-Si nous offrent un très agréable moment de lecture et de divertissement, à la faveur d’un scénario bien construit, basé sur des dialogues drôles et simples que subliment des illustrations humoristiques et caricaturales de personnages truculents dont le caractère attendrissant, spontané et naïf, prête à sourire.



Outre l’aspect historique, cette bande dessinée révèle aux lecteurs le contexte socio-culturel, inhérent à l’île de la Réunion, notamment, les fractures sociales, la grande diversité ethnique, source de conflits au sein de la population ainsi que les us et coutumes et les croyances relevant des traditions ancestrales.

Un très bel ouvrage instructif et amusant, en dépit de la gravité du sujet évoqué. Je lirai avec plaisir la suite des aventures de ce quarteron de joyeux lurons…

Commenter  J’apprécie          30

{* *}