AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières critiques
La dame de La Sauve, tome 1 : La croisade 1..

Nous sommes au XIe siècle, en Aquitaine, où nous allons suivre notre bon Philippe, seigneur des Aygues, lequel, suite à quelques petites offenses envers la morale chrétienne, se voit contraint de faire la croisade pour éviter l'expatriation. C'est ainsi que le jeune homme découvre Jérusalem et tombe fou amoureux de ce pays, de ses coutumes et surtout de Sara. Femme médecin musulmane de la dynastie des Abbassides, Sara attire par sa vivacité, son esprit libre et son intelligence. Avec elle, il aura une fille, Brunissende, notre future dame de la Sauve, héroïne de cette saga. C'est elle qui va nous conter cette histoire.



Élevée au pays des amandiers et des oliviers, Brunissende est une enfant à la double culture. Elle maîtrise la « furusiya, l'art équestre des Arabes » et possède la connaissance des plantes et de la médecine, grâce à sa mère. Cependant, il lui reste encore à découvrir les autres coutumes, celles de son père et de son Aquitaine natale, avec son parler chantant de la langue d'oc. Une vie bien différente de ce qu'elle a connu jusqu'alors, régie par la religion chrétienne, et qui n'est pas toujours aisée à comprendre pour une novice. Les serfs, la Cour, la place de la femme, les mentalités, elle ignore tout de ce monde. Heureusement la jeune fille est vive et brillante, deux traits de caractères qui lui seront essentiels pour s'adapter et trouver sa place dans cette société.



Les parties concernant l'apprentissage de la médecine en Orient sont passionnantes, de même que les différents aspects de ces deux mondes, l'un vivant encore en pensant que la terre est plate, l'autre ayant depuis longtemps compris qu'elle est ronde.



Ce que je préfère dans ce type de saga, c'est avant tout l'extrême qualité des personnages. Je me suis immédiatement attachée à Philippe, cet homme si bienveillant et tolérant. J'ai aimé observer l'amour qui règne dans son foyer, l'attention presque dévote qu'il voue à sa fille et à sa femme. Brunissende, quant à elle, a tout d'une vraie héroïne. C'est une femme exceptionnelle en son temps, alliant le feu de la jeunesse, la sagesse de l'intelligence et la beauté de l'Orient. Même le duc Guillaume, avec ses frasques amoureuses, m'a enchantée.



Du pays des amandiers à celui de la langue d'oc, la Dame de la Sauve nous plonge dans une aventure historique exaltante, où se côtoient des personnages incroyablement attachants. Deux pays, deux cultures, l'Orient et l'Occident, et une héroïne, la fougueuse et brillante Brunissende. J'ai tout aimé dans ce roman historique, où aventure, amour et Histoire sont au rendez-vous ! Si je devais résumer ce livre en un mot, ce serait « passionnant » !



Chronique détaillée sur le blog

Caroline – le murmure des âmes livres

Commenter  J’apprécie          70

{* *}