La dame de La Sauve tome 1 sur 7
EAN : 9782354520410
Vents salés (06/09/2011)
4.56/5   8 notes
Brunissende naît à Jérusalem en 1108. Elle est la fille d'un seigneur aquitain parti en Orient lors de la première croisade et d'une jeune femme médecin, Arabe de la dynastie des Abassides. Elevée dans ces milieux de grande culture et de tolérance que sont l’Orient et le Moyen-Orient de cette époque, elle a accès à un savoir qui fait d’elle un danger dès son arrivée en Aquitaine et ce, malgré le soutien de son père Philippe.

Elle se heurte d’emblée au... >Voir plus
Que lire après La dame de La Sauve, tome 1 : La croisade 1075-1125Voir plus
Nous sommes au XIe siècle, en Aquitaine, où nous allons suivre notre bon Philippe, seigneur des Aygues, lequel, suite à quelques petites offenses envers la morale chrétienne, se voit contraint de faire la croisade pour éviter l'expatriation. C'est ainsi que le jeune homme découvre Jérusalem et tombe fou amoureux de ce pays, de ses coutumes et surtout de Sara. Femme médecin musulmane de la dynastie des Abbassides, Sara attire par sa vivacité, son esprit libre et son intelligence. Avec elle, il aura une fille, Brunissende, notre future dame de la Sauve, héroïne de cette saga. C'est elle qui va nous conter cette histoire.

Élevée au pays des amandiers et des oliviers, Brunissende est une enfant à la double culture. Elle maîtrise la « furusiya, l'art équestre des Arabes » et possède la connaissance des plantes et de la médecine, grâce à sa mère. Cependant, il lui reste encore à découvrir les autres coutumes, celles de son père et de son Aquitaine natale, avec son parler chantant de la langue d'oc. Une vie bien différente de ce qu'elle a connu jusqu'alors, régie par la religion chrétienne, et qui n'est pas toujours aisée à comprendre pour une novice. Les serfs, la Cour, la place de la femme, les mentalités, elle ignore tout de ce monde. Heureusement la jeune fille est vive et brillante, deux traits de caractères qui lui seront essentiels pour s'adapter et trouver sa place dans cette société.

Les parties concernant l'apprentissage de la médecine en Orient sont passionnantes, de même que les différents aspects de ces deux mondes, l'un vivant encore en pensant que la terre est plate, l'autre ayant depuis longtemps compris qu'elle est ronde.

Ce que je préfère dans ce type de saga, c'est avant tout l'extrême qualité des personnages. Je me suis immédiatement attachée à Philippe, cet homme si bienveillant et tolérant. J'ai aimé observer l'amour qui règne dans son foyer, l'attention presque dévote qu'il voue à sa fille et à sa femme. Brunissende, quant à elle, a tout d'une vraie héroïne. C'est une femme exceptionnelle en son temps, alliant le feu de la jeunesse, la sagesse de l'intelligence et la beauté de l'Orient. Même le duc Guillaume, avec ses frasques amoureuses, m'a enchantée.

Du pays des amandiers à celui de la langue d'oc, la Dame de la Sauve nous plonge dans une aventure historique exaltante, où se côtoient des personnages incroyablement attachants. Deux pays, deux cultures, l'Orient et l'Occident, et une héroïne, la fougueuse et brillante Brunissende. J'ai tout aimé dans ce roman historique, où aventure, amour et Histoire sont au rendez-vous ! Si je devais résumer ce livre en un mot, ce serait « passionnant » !

Chronique détaillée sur le blog
Caroline – le murmure des âmes livres
Le premier tome d'une saga historique se déroulant au moyen-âge entre les terres de l'Aquitaine et celles de Jérusalem - c'est le temps des croisades qui permet ce mélange de cultures entre Orient et Occident.
Ce livre met en avant la liberté , le pouvoir de la connaissance, et la place de la femme dans ce moyen âge en Orient comment en Occident. L'auteure aborde avec virtuosité les thèmes importants tels que la connaissance, la culture, le respect d'autrui, la place de la femme, la religion, les relations entre seigneurs, religieux et serfs... Tout ce sur quoi s'est appuyée notre société actuelle...
La rencontre amoureuse entre un noble d'Aquitaine Philippe des Aygues parti en croisade où il tombe amoureux de Sara, médecin reconnue en Terre Sainte. de cette union naît Brunissende, notre personnage principal. Lorsque sa mère décède, le choix est fait de quitter la Terre Sainte pour l'Aquitaine mais rien n'est simple du fait de la différence voire le retard de culture entre ces 2 contrées. Brunissende, qui a grandi au sein d'une famille aimante et tolérante, où la culture a une grande importance a beaucoup de mal en arrivant dans l'Aquitaine du moyen âge. Elle a son caractère et sa culture et n'est donc pas en adéquation avec les us et coutumes françaises de l'époque.
Merveilleux bouquin, L'auteure nous transporte vers un autre temps, et nous fait voyager de l'Aquitaine au moyen orient, durant les croisades. Quelle belle personne cette Brunissende. J'attends avec impatience de lire le tome 2.

Je me suis redressée sur ma selle et, parce que j'étais fatiguée et que je trouvais hideux ces moines à la figure pâle, prisonniers de leur longue robe noire qui cachait jusqu'à leurs mains et les faisait ressembler à ces oiseaux que mon père appelait corbeaux, d'un geste vif j'ôtai mon turban.
Robert, lequel décidément était le porte-parole des deux, acquiesça. Les idées de la damoiselle du château lui plaisaient à peu près. Sauf cette histoire de jardin rond qui le chiffonnait. C’est qu’on n’avait jamais vu ça dans le pays. Et puis cette histoire de terre qui tournait autour du soleil ! Où était-elle allée pêcher ça ? Il allait falloir qu’il demande au curé.
Les Arabes abbassides, dynastie à laquelle appartenait ma mère, étaient de fervents défenseurs de la culture, des sciences et de la poésie. Ils encourageaient et entretenaient l’indépendance de l’esprit. Hommes et femmes avaient accès à l’instruction et aux études dans les madrasas de leurs califats.