La dame de La Sauve tome 2 sur 7
EAN : 978B0872JSMWR
Editions du halage (13/04/2020)
4.83/5   3 notes
Dans ce deuxième volet, Brunissende, mi-sarrasine mi-occidentale, continue de s’intégrer aux us et coutumes de la société aquitaine du XIIe siècle.
Heureuse, elle peut mettre en pratique toutes les connaissances acquises auprès de sa mère à Jérusalem, car les moines de l’abbaye de La Sauve acceptent afin qu’elle soigne les malades.
Mais cette paix, difficilement conquise, vole en éclat.
Son père, accusé d’un horrible méfait, doit subir l’ordalie... >Voir plus
Que lire après La dame de La Sauve, tome 2 : 1125 - 1126Voir plus
On replonge dans une époque où sur nos terres d'Aquitaine, les femmes n'ont pas voie à la parole et doivent obéir aux ordres de leur père puis de leur mari. Et voici que pour agrandir les fiefs, une jeune fille de l'âge de Brunissende est présentée à son père. Hersende, elle n'a qu'un souhait, devenir nonne. Choc pour Hersende contrainte d'épouser un homme de l'âge de son père, choc pour Brunissende qui ne peut imaginer son père se remarier.
Brunissende quant à elle est troublée par le Frère Angus - un peu plus âgé qu'elle mais surtout prêtre ! Elle, elle veut soigner les personnes.
La fête de mariage se prépare mais Hersende a disparu et est agressée, tout porte à croire que ce sont les actes de Philippe des Anges, père de Brunissende. Or celle-ci ne peut le croire coupable d'une telle férocité.Brunissende ne comprend toujours pas les moeurs de ce pays qui ne respecte pas les femmes et fait des différences entre les personnes selon leurs richesses. Elle veut être libre de rire, penser et soigner.
Ce deuxième tome est à la hauteur du premier et on retrouve une plume précise, fluide racontant une histoire très documentée.