AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

528 lectures
2 livres
849 lectures
3 livres
299 lectures
3 livres
290 lectures
3 livres
213 lectures
2 livres
1243 lectures
3 livres
895 lectures
3 livres

Dernières critiques
La légende des quatre, tome 1 : Le clan des l..

Ma lecture de ce roman fut plutôt agréable. À sa sortie, j'avais entendu parler des coups de cœur qu'il suscitait chez beaucoup de lecteurs, bien que je n'aie pas ressenti la même intensité. Les éléments de ce récit correspondent à mes goûts littéraires : une ambiance jeunesse avec des métamorphes, une sorte d'urban fantasy adaptée au public jeune adulte. Connaissant déjà l'autrice et son style, j'espérais cependant être davantage ébloui. Peut-être que la suite réservera cette étincelle tant attendue.



Ce premier tome semble être une introduction à l'univers, aux personnages et à l'intrigue naissante. Toutefois, il laisse encore beaucoup de mystères en suspens. On se contente de deviner ce qui se trame dans l'ombre. Malgré cela, j'ai apprécié cette mise en place, notamment la découverte des quatre clans, même si l'accent est principalement mis sur les loups avec une touche des tigres. Les autres clans restent encore dans l'ombre.



Les personnages sont attachants. J'ai particulièrement été séduite par Bregan, ce tigre protecteur qui s'attache rapidement à Maya, notre héroïne. Son dévouement est touchant. Maya, quant à elle, dévoile une facette plus réservée, difficile à approcher. Malgré son jeune âge, Nel semble être dotée d'une intelligence vive et d'une résilience surprenante. Enfin, Wan semble promettre des remous dans l'histoire, avec son caractère ambigu et ses intentions troubles.



En somme, cette lecture fut plaisante, bien que loin du coup de cœur pour certains. J'attends avec impatience de voir ce que la suite réserve. L'intrigue se met en place doucement, dévoilant progressivement son univers et ses protagonistes. Cependant, je pressens que l'action va s'intensifier rapidement à la lumière de la conclusion de ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          20
La légende des quatre, tome 4 : Le clan des a..

Je me réjouissais de me lancer dans le dernier tome dans cette saga suite aux péripéties sur lesquels se termine le tome 3.



Ce tome se termine sur une note captivante tout en étant rempli de rebondissement. L'autrice exploite une nouvelle facette du personnage de Nel qui ne cesse de grandir et de gagner en maturité tout en gardant sa bienveillance.



La guerre fait rage entre les humains et les Yokaïs mais nos protagonistes sont prêts à tout pour ne pas laisser l'espèce humaine s'éteindre.



La narration multiple apporte du dynamisme à l'histoire tout en permettant de suivre différents personnages dans des lieux variés.



La plume est fluide et prenante. Même en temps de guerre, l'autrice parvient à glisser de l'humour et de la bienveillance dans son roman.



L'histoire se clôt sur une note d'espoir à laquelle nos protagonistes sont liés.



Cependant, j'ai trouvé que ce tome était plus centré sur des personnages secondaires au lieu de nos protagonistes au point que j'ai eu l'impression qu'ils étaient délaissés.



Je suis également restée sur ma faim au niveau de la découverte du clan des aigles. J'aurais souhaité en apprendre davantage sur leur manière de vivre et leur coutume comme ce fut le cas avec les autres clans.



Si vous aimez les récits fantastiques, la jeunesse et les péripéties, je ne peux que vous recommander cette saga.



J'ai dévoré les 426 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.



Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 15,46 euros ou pour 25,70 francs.



J'ai adoré cette saga et c'est avec un certain regret que je la quitte, avec ce tome, je regrette particulièrement de ne pas avoir obtenu les réponses que j'attendais, c'est pourquoi, je lui attribue la note de 7 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          70
La Légende des quatre, tome 3 : Le Clan des S..

Je me réjouissais de poursuivre cette saga après les bonnes lectures qu'ont été les tomes 1 et 2.



L'histoire est prenante et ce tome est axé sur le clan Serpaï ainsi que sur le personnage de Wan qui a bien changé depuis le début.



L'intrigue est remplie de rebondissement et met l'accent sur l'affrontement contre les humains qui est imminent et un mystérieux mal qui semble toucher les Yokaïs des différents clans.



De plus, la narration multiple amène du dynamisme et permet de suivre nos différents protagonistes. J'ai particulièrement apprécié l'évolution de Nel qui avait un côté plus adolescent malin auparavant et qui se révèle clairement comme une future reine dans ce tome.



La romance se glisse subtilement dans ce tome mais cela n'est pas dérangeant et ne elle ne prend pas le dessus sur l'action.



Des divergences vont rapidement faire leur apparition entre nos protagonistes concernant les humains innocents ainsi que le sort qui leur sera réservé.



La plume est addictive et prenante, je n'ai tout simplement pas vu passer ce tome (432 pages). Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.



Si vous aimez le fantastique et les lectures jeunesses remplies de rebondissements, je ne peux que vous recommander cette lecture.



Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 15,46 euros ou pour 22,80 francs.



J'ai passé un super moment de lecture et je me réjouis de découvrir le dernier tome de cette saga. Je donne donc la note de 9 sur 10 à ce roman uniquement car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          50
La légende des quatre, tome 1 : Le clan des l..

Nous voici dans l'univers des Yokaïs avec 4 clans : Les loups, les tigres, les aigles et les serpent. Nous avons aussi les humains, tout ce beau monde est sous un traité de paix et tous se partage une école mais, les loups ne peuvent parler qu'entre eux et vise versa pour les autres clans.



Dès les premières pages je me suis prise d'une profonde affection pour le petit tigreau, Mika. Il est si insouciant et n'en a rien à faire des différents clans, lui il marche à l'émotion et aux sentiments et il va se prendre d'affection pour l'héritière des Loups, Maya et pour celle des Aigles et cela va pas rendre les affaires facile de son grand frère, Bregan, l'héritier des Tigres.



S'ensuit une suite d'événements qui vont remettre en question le traité de paix et qui va lié nos 4 héritiers des clans. Ils vont devoir découvrir qui, ou quoi, se cache derrière la menace qui plane sur leurs clans. Le traité va-t-il tenir ? Comment vont faire nos jeunes héritiers pour s'allier tout les quatre alors que les anciens leurs ont toujours dit que cela était mal de se parler ? Si vous voulez le savoir, il va falloir lire cette saga. D'ailleurs, j'ai hâte de lire le tome 2 car on nous laisse sur un petit plot twist qui ne fait pas beaucoup plaisir, alors merci mais pas merci !
Commenter  J’apprécie          40
La légende des quatre, tome 4 : Le clan des a..

J'ai vraiment trouvé cette série incroyable !!! Tout ce que j'aime rassembler dans ce livre, je suis tombé dessus un peu par hasard et je ne regrette pas du tout son achat. Il est tellement incroyable ! Le seul problème, pour moi, c'est la fin du tome 4. J'ai été vraiment déçu par cette fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

Voilà tout ce que j'ai à dire sur ce livre, si vous aussi vous aimez les histoires de clan, d'animaux, d'amour et d'amitié vous allez adorer !
Commenter  J’apprécie          10
La légende des quatre, tome 2 : Le clan des t..

Quatre ans après avoir lu le tome 1, je reconnais avoir été un peu perdue au début. Mais j'ai plutôt rapidement repris mes marques et pris plaisir à retrouver et suivre la petite bande que rien n’épargne. En effet, Le Clan des tigres est cruel et violent à bien des égards. L’autrice dresse une critique des Hommes, de la peur qu’ils ont de ce qu'ils ne connaissent/comprennent pas, de leur soif de pouvoir, de leur sentiment de supériorité, de leur égoïsme et violence, de leur mépris de la Nature. Malgré quelques coquilles et maladresses dans la syntaxe, une plume et des personnages “très jeunesse”, les actions et les intrigues sont très matures. Il y a un décalage entre l'âge des protagonistes, leur bête et statut, ce qui amène parfois à des comportements peu logiques. Mais c’est un roman qui se lit facilement, avec des personnages plutôt attachants, même s'ils gagneraient à être davantage creusés. Je regrette toutefois le Grand Conseil qui s’est déroulé beaucoup trop vite, et le switch un peu rapide et surprenant de Maya. Par contre, mention spéciale pour la forêt de la bête.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La légende des quatre, tome 1 : Le clan des l..

Grosse déception pour moi... Je ne m'attendais à rien de particulier en commençant ce livre. J'en avais entendu du bien, mais je ne m'étais pas hypée pour autant au point de craindre une déception. Cette dernière est donc d'autant plus grande.

Ce roman de Jeunesse manque pour moi de profondeur. On y retrouve quatre clans ennemis qui essaient, à travers une école, de cohabiter ensemble avec les humains. Cette école est très, très brièvement mentionnée, juste histoire d'expliquer comment les personnages principaux se connaissent entre eux.

L'humour est beaucoup trop présent et trop peu efficace à mon goût. Rire et prendre à la légère un meurtre, je ne trouve pas ça amusant. Tuer son prof parce qu'on ne l'aime pas, briser les cervicales de quelqu'un juste "comme ça", je n'ai pas approuvé.

La romance tombe de nulle part. Cette alchimie mystère n'a aucune fondation, elle est là et c'est tout alors que les personnages se sont parlés au bas mot deux fois. Je n'aime pas quand une romance est exploitée juste pour être là. J'aime quand il y a de la profondeur, un vécu commun qui explique cet attachement.

L'intrigue principale est résolue très rapidement. L'auteure nous présente un ennemi plus vaste que celui qu'on croit à la fin (très prévisible), mais pour moi, c'était d'une trop grande facilité.

Je sais que c'est un roman de Jeunesse, qui n'aborde pas les sujets de la même façon qu'un roman adulte ou YA, mais quand même. Bref, une déception pour moi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La légende des quatre, tome 1 : Le clan des l..



Maya, Bregan, Nel et Wan sont les héritiers des quatre clans des Yokaïs. Ils sont tous métamorphes, appartenant à des clans qui sont supposés être ennemis. Mais face aux humains qui veulent retrouver leur suprématie, ne devraient-ils pas faire équipe?



J'ai beaucoup aimé les personnages de ce premier tome d'une série jeunesse. Et pour un premier opus, il y a déjà pas mal d'action. On sent que le message général de la série va certainement reposer sur l'amitié malgré les différences, la fidélité, la confiance... à un moment charnière de la vie, l'adolescence bien entendu.

Même si le titre du roman est centré sur le clan des loups, on en apprend tout autant sur le clan des tigres. Pour les rapaces et les serpents, je suppose qu'on en saura plus par la suite.



J'ai par contre regretté que le monde qu'imagine l'autrice soit si peu développé. J'ai donc mis pas mal de temps avant de pouvoir m'en faire une représentation sans être vraiment certaine que la représentation que j'en ai soit fidèle à la volonté de Cassandra O'Donnell.

Je pense qu'il y avait matière à aller un peu plus loin et que quelques explications complémentaires aussi bien sur la géographie que sur le système politique n'auraient pas été superflues. Et ce n'est pas parce que le public est un public d'ados qu'il n'est pas important de bien étoffer le cadre, favorisant ainsi une immersion plus forte.



Ce point mis à part, ce fut une lecture vraiment réjouissante et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de nos amis.
Commenter  J’apprécie          150

{* *}