AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La légende des quatre tome 3 sur 4
EAN : 9782081449138
432 pages
Flammarion (12/06/2019)
4.38/5   188 notes
Résumé :
Les Yokaïs se regroupent pour lutter contre les humains, dans une guerre féroce et sanglante. Alors que le combat approche, Maya se révolte en pensant aux innocents qui vont mourir. La menace humaine est réelle, mais si elle venait également d'ailleurs ?
Que lire après La Légende des quatre, tome 3 : Le Clan des SerpentsVoir plus
Les Royaumes de Feu, tome 1 : La Prophétie par Sutherland

Les Royaumes de Feu

Tui T. Sutherland

4.37★ (11167)

15 tomes

Silver Batal, tome 1 : Silver Batal et le dragon d'eau par Halbrook

Silver Batal

Kristin Halbrook

3.35★ (213)

2 tomes

Animas, tome 1 : L'héritier par Grey

Animas

C. R. Grey

4.16★ (288)

3 tomes

Magic 7, tome 1 : Jamais seuls par Toussaint

Magic 7

Kid Toussaint

4.04★ (1450)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
4,38

sur 188 notes
5
24 avis
4
15 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un troisième tome très réussi et qui donne envie de lire la suite. Pas d'essouflement.
Ce troisième opus met plus en lumière le clan des serpaï (le clan des serpents). Et c'est tant mieux ! J'avais hâte d'en découvrir davantage sur ce clan car Wan reste mon personnage préféré.
Dans ce tome, le ton se durcit. Nos 4 héritiers se retrouvent pendant une réunion sur la terre des serpaï , fait rarissime. L'heure est grave. La guerre est enclenchée contre les humains. Une guerre qui va ressembler à une extermination de la race humaine. Les Yokaï menacés par les humains qui les prennent pour d'infames monstres et animaux ont décidé l'éradiction des humains y compris des enfants.
Ce qui ne plait pas à Maya, l'héritière du clan des lupaï (loups) pour qui il est hors de question de s'en prendre à des enfants. Les frontaliers ont déjà été massacrés. Les clans se dirigent vers les cités et décident d'unir leurs efforts et qualités guerrières pour ne laisser aucune chance aux hommes.

Un tome passionnant qui me donne envie de me jeter sur le tome 4.
Commenter  J’apprécie          350
Voilà une suite que j'attendais avec impatience et que j'ai dévorée en un rien de temps ! Certes, cette saga a quelques défauts cependant, je suis toujours aussi prise par le récit, notamment grâce au tandem Maya / Wan. Ces deux-là passent leur temps à se chamailler, à se rapprocher doucement et à se découvrir. C'est tout à fait ce que j'apprécie dans une relation amoureuse… En espérant que cela débouche là-dessus plus tard ! En effet, on distingue toujours un triangle amoureux, ce qui peut agacer certains lecteurs. Il y a Brigan, le tigre très investi dans son clan, qui ressent de l'affection pour la belle louve depuis le premier opus. Hélas, il a tendance à la brider en la protégeant et en l'obligeant à rester à l'écart pour ne pas se blesser. Pourtant, la demoiselle est loin d'être en sucre et a plutôt tendance à foncer tête baissée vers les ennuis, bravant les ordres. Bien que j'apprécie Maya pour sa compassion, sa fougue, son humour et son tempérament protecteur, je dois bien reconnaître qu'elle est assez agaçante à ne rien écouter ! Quelle tête de mule ! Cela dit, c'est ce côté rebelle qui fait également son charme, car si l'adolescente agit ainsi, c'est généralement non sans raison. de tous les personnages, elle est celle qui a le plus d'humanité et qui n'a pas une vision aussi radicale envers les humains, les ennemis de Yokaïs… Tout l'inverse du serpent Wan ! Ce dernier reste implacable, cruel, ambitieux, franc et sarcastique. Pourtant, on sent un réel changement de comportement depuis qu'il fréquente la louve… Sans devenir un autre, le reptile va être plus nuancé et plus développé qu'autrefois. J'aimais déjà sa personnalité, mais ce troisième volet a renforcé mon affection pour lui. C'est réellement un personnage réfléchi, observateur, puissant et surprenant ! Il est capable de cerner les gens et de s'adapter pour obtenir ce qu'il veut. Je croise donc les doigts pour que la belle cède à son charme dans les prochains volets !

Bien que le rapprochement des protagonistes soit un élément central dans le livre, Cassandra O'Donnell a fait progresser l'intrigue. Les quatre clans se sont réunis et ont opté pour l'éradication des Hommes. C'est la guerre ! La saga prend un tournant encore plus sombre, notamment avec la dernière partie qui va être un véritable massacre pour les deux camps… Or, on a presque tendance à oublier que certains personnages sont encore jeunes et doivent vraiment faire face à l'horreur ou à la mort… En plus de ce conflit, l'auteure va éclaircir quelques éléments qui m'intriguaient dans les opus précédents : les Yokaïs sauvages. On commence enfin à comprendre ce qu'ils sont et d'où ils viennent. Nul doute que ce point sera de nouveau creusé par la suite, car certains éléments découverts vont poser problème à nos héros… On se concentrera également sur les chefs de clans, en particulier du côté des oiseaux, puisque la mère de Nel a un comportement de plus en plus inquiétant. J'espère d'ailleurs que le prochain opus sur le clan des Aigles mettra davantage Nel en lumière. La demoiselle est encore très effacée par rapport aux trois autres protagonistes. Or, elle semble avoir une personnalité très intéressante et du potentiel ! J'ai bon espoir que ce soit le cas, car ce troisième tome a répondu à mes attentes en montrant le clan des reptiles et en traitant mieux le personnage de Wan. Il me tarde de découvrir un peu plus la jeune aigle ainsi que de voir comment elle va s'adapter après la guerre.

Hormis ces éléments, les qualités et les défauts de cette série restent inchangés. Ainsi, la narration alternée apporte toujours autant de dynamisme, puisqu'elle se place aussi bien du côté des héros que des personnages secondaires, qu'ils soient humains ou Yokaïs. Cela permet également de développer chaque individu et de connaître son point de vue sur la situation. Les personnages sont d'ailleurs un peu moins manichéens qu'autrefois et on constate qu'il y a des personnes bonnes comme mauvaises dans chaque clan… Ce qui était loin d'être le cas avant ! du côté des Serpents, j'ai beaucoup aimé le couple Dji / Miu. Ils apportent un peu d'humour, tout en étant plus sympathiques et moins enfantins que le tandem Hope / Mika qui a tendance à me taper sur les nerfs. Hélas, on notera toujours certaines facilités ainsi qu'une plume encore très simple, qui privilégie les dialogues. Cela dit, si ce point agace le lecteur, j'ignore pourquoi il est allé aussi loin dans la série pour s'en plaindre…

« La Légende des quatre » me plaît toujours autant ! Encore une fois, je suis très enthousiaste à l'idée de découvrir la suite des aventures de Maya, Wan, Bregan et Nel ! Il me tarde de savoir ce qui attend les Yokaïs et je me demande quel avenir il y a pour mon duo favori…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          230
Enfin un livre à moi qui sort de ma gigantesque pal, appelée plus facilement une "hal" chez moi. D'accord, ce troisième tome est arrivé il y a peu de temps, mais il n'allait pas rester longtemps, je le savais déjà ! Une couverture à la hauteur des deux premiers tomes, avec Maya, la belle louve et Wan, le roi serpent. Un tome que j'attendais avec impatience, car je dois avouer que Wan est mon préféré, donc forcément je voulais connaître son clan, sa façon de voir les choses, même si nous en avions un aperçu.

Les quatre se retrouvent sans pour autant être en place d'honneur lors du conseil qui se déroule chez les Serpaïs. Nous les suivons dans cette guerre qui se prépare contre les humains. Ces derniers qui ont décidé d'éradiquer les yokaïs, ceux qui ne sont pas comme des êtres humains tout le temps. Les loups, les tigres, les rapaces et les serpents sont des créatures à leurs yeux, féroces, dangereuses et affamées. Ce n'est pas totalement faux. Si certains sont bien des "bouffeurs d'humains", les autres vivent tranquillement en paix, sans chercher à manger tout ce qui traîne. Comme dans tous les clans, il y a ceux qui veulent éradiquer complètement les humains, petits et grands, et il y a ceux qui au contraire pensent que se serait bien de ne pas tous les tuer, pour garder un certain équilibre.

Nous voyons beaucoup plus Wan et Maya. Cette dernière est toujours aussi têtue et n'hésite pas à se mettre dans des pétrins pas possibles. Imaginez une louve qui galope sur les terres des serpaïs et bien entendu va se trouver sur le mauvais côté de leur territoire, celui où les serpents restent des serpents et ne prennent plus la forme d'un être humain. Imaginez que ces serpents sont énormes et ne veulent qu'une chose : manger ce qui passe sur leur terrain. Voila, vous êtes en plein coeur de la première emmerde de cette demoiselle. Et ce n'est que le début. Maya n'a pas envie d'écouter, elle suit son coeur et trace son propre destin. Un destin qui n'est très reluisant pour les humains.

Nous suivons leur plan de bataille, qui va faire quoi, qui veut vraiment s'allier. Les quatre clans doivent faire front devant une communauté. Il y a toujours des "hommes" qui ne veulent pas faire ami-ami avec d'autres créatures, mais la fin justifie les moyens, pas vrai ? Wan montre sa capacité de roi. Il est froid, glacial, capable de manipuler n'importe qui et surtout de tuer pour montrer qu'il est puissant. Tuer est dans sa nature et ce n'est pas pour jouer, c'est pour asseoir son pouvoir. Les serpents sont fourbes et à part les deux "potes" de Wan, tous veulent sa place de roi. Dji et Miu sont ceux qui n'en n'ont absolument rien à faire de cette place. Ils sont le point d'humour du livre et sincèrement je les adore. Ils sont frais, rapides, mais pas trop et surtout ont toujours le mot pour rire.

Entre les deux il y a une tension douce. C'est la seule qui arrive à faire fondre un peu la glace autour du coeur de Wan. Et c'est le seul qui arrive à lui faire entendre raison... Non pas du tout, mais c'est du pareil au même. Son regard parle pour lui, pourtant il ne dira rien, il ne fera rien et elle, sans le savoir, sans le vouloir ou au contraire parce qu'elle le devine, force sur le lien entre eux afin d'obtenir ce qu'elle désire. Il y a plusieurs passages entre les deux qui nous montrent leur attachement et la façon de gérer une situation qui pourrait dégénérer. Ils ont beau avoir des responsabilités, ils arrivent tout de même à se chamailler. C'est une rebelle dans l'âme qui n'écoute que sa propre voie. Au moins c'est une jeune femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Son bon coeur la perdra.

Bregan, le roi tigre, est prêt à tout pour son clan, quitte à pactiser avec le diable lui-même. Il a des sentiments pour Maya, mais ne se laisse pas démonter lorsqu'il faut qu'il redevienne le guerrier dont ils ont tous besoin. Il a par contre une tendance à vouloir surprotéger la jeune louve, tout comme le père de Maya qui lui interdit de partir en guerre. C'est mal la connaître, là je ne dévoile rien, car c'est la suite logique de ce qu'elle nous a déjà montré auparavant. Quant à Nel, la fille de la reine rapace, c'est encore une autre histoire. Sa propre mère débloque complètement. Déjà dans les tomes précédents, le peu que nous avions sur elle ne lui donnait pas la meilleure image qui soit. Elle déteste tout et tout le monde, personne n'a d'égard à ses yeux. Nel a une volonté de fer et un caractère qui convient à son rang. Si jeune et pourtant tant de poids sur les épaules, ou plutôt devrais-je dire sur ses ailes.

J'en reviens à Wan, le sarcasme lui va à merveille, pourtant il montre des changements, très subtil certes, mais ils existent. Il me fait penser à César. Wan est tel un empereur, contraint par ses obligations d'être dur, implacable. Il est puissant, charismatique et capable d'un semblant de bonté. le final montre sa capacité à ne pas toujours haïr les autres. Il est pragmatique et arrive souvent à ses fins, sauf avec Maya. Là, ceux sont deux esprits forts, deux esprits de contradictions. Je me demande s'il va se passer quelque chose entre eux, autre que ce que nous voyons dans ce tome.

Et puis il y a la guerre qui approche. Les humains se sont cachés, ont fuis les petits villages, préparant des pièges tous plus tordus les uns que les autres. le fait que les quatre clans s'allient apporte un plus : ils ont des informations diverses et doivent se protéger. J'ai bien écris doivent, car il y a toujours des personnages qui trahissent, qui ne veulent qu'eux sur terre. le conflit prend de l'ampleur. Cela est un véritable jeu de massacre ! Il n'y a pas d'autres mots pour décrire l'action qui va se produire à la fin. Des pertes, il va y en avoir, de toutes parts. Les chefs de clans ne vont pas pouvoir sauver tout le monde. L'avenir reste incertain et le geste de bonté de Maya risque de la perdre. Et si la voie qu'elle montre était la bonne ? Nous avons tout le pouvoir entre leurs mains, pattes, ailes et nous n'attendons plus que de découvrir le clan des rapaces, avec Nel. Cette jeune fille risque d'avoir beaucoup de travail, mais je suis certaine que grâce à elle l'union des quatre ne sera pas vaine. Elle a la tête sur les épaules.

L'espoir ! C'est un mot que tous ont en bouche, les humains comme les yokaïs. Un simple mot qui prend tout son sens surtout avec cette vieille femme qui rêve. La lumière est au bout d'un long, très long voyage. Ce que j'ai aimé, c'est d'avoir un point de vue des différents personnages. La guerre rapproche les gens et montre le meilleur comme le pire en chacun d'eux. Bien que le livre soit un jeunesse, j'adore me retrouver avec ces personnages, pourtant je n'ai plus douze ans. J'aime suivre les aventures de nos quatre héros, Wan, Maya, Nel et Bregan. Les liens d'amitié, d'amour, la façon de régenter, cette série apporte beaucoup de valeur et d'aventures. En conclusion, un troisième tome que j'ai beaucoup apprécié. Il me tarde de découvrir la suite !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-legende-des-quatre-tome-3-le-clan-des-serpents-cassandra-o-donnell-a179134118
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          60
On retrouve les Yokaïs prêts à mener une guerre sans merci aux humains. Ils ont commencé avec les Frontaliens et ils se dirigent maintenant vers les gens des cités. Pour eux, l'extermination est la seule solution. Mais, les Yokaïs ne sont-ils pas des protecteurs de la vie, de toutes les espèces? Chacun des clans va se confondre avec les autres pour unir leur force. Maya, du clan des loups, se révèle. Il est hors de question pour elle de tuer des enfants et des personnes innocentes. Pour ses idéaux, elle devra s'opposer au grand prince des Serpaïs, l'intransigeant et le puissant Wan.

Dans ce tome, on découvre un peu plus le clan des Serpaïs. J'aime vraiment beaucoup le personnage de Maya, la louve au grand coeur. L'écriture de Cassandra O'Donnell est simple et celle-ci distille petit à petit les informations sur chacun. L'intrigue va elle aussi doucement, je reste donc un peu sur ma faim lors du dénouement.(...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          210
Dans ce 3ème tome, après le clan des loups et le clan des tigres, on en apprend un plus sur le clan des serpents.
Autre clan, autres moeurs et celui-ci est un vrai panier de crabe où chaque membre obéi par peur en attendant de trouver le courage d'assassiner le roi en exercice, et pas forcément à la loyale comme ce serait le cas dans un défi lancé à l'Alpha du clan des loups par un de ses subordonnés. D'ailleurs, si la traitrise est vu d'un sale oeil par les lupaï et les Taïgan, clairement chez les Serpaï, pas vu pas pris et si un serpaï réussi son coup, il gagne le trône sans plus de cérémonie.
Du coup, les serpents ont une vie bien plus solitaire que les autres clans étant donné que les femelles sont aussi retorses que les mâles et n'hésitent pas à assassiner leur compagnon dans son sommeil pour atteindre le pouvoir.
C'est dans le clan des serpents que l'on entend parler pour la première fois de manière très claire de la « maladie » qui frappe les Yokaï, souvent les plus âgés. Une maladie qui leur fait perdre leur part d'humanité et agir comme des bêtes sauvages sans conscience.
Les Yokaï, par nature ennemis les uns des autres, ont décidé de lancer un plan, d'extermination de la race humaine et donc d'allier les forces des différents clans pour ce faire.
Mais tout le monde n'accepte pas cette éradication, ce qui risque de provoquer quelques dissensions.
Wan se montre plus humain quand il est avec Maya, même s'il s'en défend vertement, et cela n'échappe pas à son clan. Après, est ce que ça le rend plus faible ou plus fort, là est toute la question.
J'ai vraiment aimé que Maya reste fidèle à ses convictions, même si elles ne font pas l'unanimité parmi les Yokaï, et aussi qu'elle tienne tête à son alpha de père et à Bregan, qui s'est plus ou moins autoproclamé roi des Taigan, qui l'enfermeraient volontiers sous une jolie cloche de verre pour la protéger si elle se laissait faire.
On peut pratiquement dire qu'elle est seule contre tous, car, même ceux qui ne sont pas contre ses idées, ne veulent pas qu'elle prenne de risque pour les imposer. Cependant elle reste celle qui défend le plus ses convictions, ne faisant des concessions qu'à contrecoeur.
Remarquez, que je ne suis pas forcément une pro-humain dans cet univers. Enfin pas tellement des humains en eux même, mais les masses sont manipulés et contrôlé par cette espèce de groupe anti-Yokaï, Résilience, qui ne respecte même pas sa propre espèce, qui n'est motivé que par l'argent et le pouvoir et qui eux, méritent amplement l'éradication.
Autre chose que j'ai beaucoup aimé dans ce tome, c'est qu'on commence à avoir un aperçu du clan des aigles. Comme il vit dans les hauteurs et ne se mêle pour ainsi dire pas aux autres, il reste très mystérieux.
D'eux on ne connait finalement que Nel, qui ne semble pas être une fidèle représentante des moeurs de sa race, et la Reine et mère de Nel, Aeyon, qui était déjà pénible, rigide et vindicative mais qui depuis semble avoir carrément tourné psychopathe ! Avec une telle mère, Nel a bien du mérite de ne pas être plus perturbée (et perturbante) que ça !
J'ai vraiment le sentiment que Nel va devoir supporter de lourdes responsabilités et prendre une décision bien difficile pour son âge (même si les aigles semblent mûrir plus vite que les autres Yokaï). Vu les quelques échanges auxquels ont assistent entre la mère et la fille, j'ai vraiment très envie d'en découvrir plus sur leur clan.
La guerre qu'ont déclenché les clans (eux diront sans doute que ce sont les humains qui l'ont déclenchée) ne va pas être de tout repos et les humains semblent bien décidés à vendre chèrement leur peau. Les Yokaï ne vont pas traverser ces combats sans lourdes pertes et je ne suis pas sûre qu'ils s'attendaient à une telle résistance.
Du coup, à présent, j'ai vraiment hâte de lire le 4ème et dernier tome, (qui, à l'heure où je publie cette chronique devrait sortir dans un mois) autant pour en savoir plus sur le clan des Rapaï que pour connaitre la fin de toute cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
- Je ne vois vraiment pas l’intérêt qu’il y a de compliquer les choses.
- Donc tu n’avoueras jamais à la louve ce que tu ressens pour elle ?
- Jamais, non.
Maya se mit de nouveau à gémir puis ouvrit les yeux.
- Wan…
Il se pencha doucement vers elle.
- Tu… Tu viens de le faire, espèce d’idiot, murmura-t-elle.
Puis elle referma les yeux et sombra de nouveau dans le sommeil.
Miu éclata soudain de rire.
- Tu disais quoi à propos de ne pas compliquer les choses ?
Commenter  J’apprécie          222
_ Je ne te crois pas.
_ Quoi?
_ Je ne crois pas que tu veuilles vraiment me tuer.
_ Tu as raison, admit-il.
Maya écarquilla les yeux.
_ Hein?
_ Tu as raison, je ne VEUX pas te tuer. Mais l'important n'est pas ce que je veux faire ou non, Maya, l'important, c'est ce qu'il me faudra faire... Je n'ai pas le choix... Un jour, bientôt, quand cette guerre contre les humains sera terminée et que nous redeviendrons ennemis toi et moi, alors...
Maya posa un doigt en travers de ses lèvres.
_ Tais-toi.
_ Pourquoi?
_ Parce que je me fiche de savoir ce qu'il se passera ou non, demain. Pour l'instant, on est amis, non?
Wan lui lança un regard incrédule.
_ Tu es sérieuse?
_ Ah oui, c'est vrai, j'oubliais: toi, tu n'as pas d'amis, remarqua-t-elle d'un ton sarcastique.
_Non, mais si j'en avais, ce ne serait certainement pas une petite louve au cœur tendre incapable de voir plus loin que le bout de son nez!
Maya le regarda d'un air furieux.
_ Tu sais, il y a vraiment des fois où je te déteste!
Wan sourit.
_ Oui, je sais je fais souvent cet effet-là...
Commenter  J’apprécie          60
_ Peut-être est-il différent de ce que tu imagines...
_ Différent, lui? ricana Mei.
_ Et si je te disais que notre jeune prince apprécie la compagnie d'une jeune fille, tu le croirais?
_ Non.
_ Qu'il passe son temps à sourire quand il est avec elle?
_ Non.
_ Qu'il se montre incroyablement protecteur avec elle?
_ Non.
_ Et si je te disais qu'il l'a embrassée?
_ Non plus. Tu veux bien arrêter ton cirque, oui? Tu ne crois pas que quelqu'un l'aurait remarqué si Wan avait fait la cour à une jeune cobra?
A une jeune cobra, sûrement, mais la jeune fille dont parlait Yourk n'était pas une jeune cobra ni même une Serpaï, mais Maya, la jeune princesse des loups.
Commenter  J’apprécie          70
Dji regardait de loin l'étrange combat qui se déroulait entre Wan et Maya, d'un air perplexe.

- Il joue avec elle, remarqua Dji en se tournant vers Miu.

Ce dernier acquiesça.

- Exact.

- Et après, il va la tuer ?

- J'en doute...

Dji haussa les épaules et regarda Maya comme s'il évaluait son poids et le temps qu'il lui faudrait pour la digérer.

- Dommage, elle doit avoir bon goût.

- Je n'y songerais même pas, si j'étais à ta place, fit Miu en faisant claquer sa langue. La louve est la proie de Wan, pas la tienne.

Une lueur de déception s'alluma dans le regard de Dji.

- Sa proie ? Il va la manger ?

- Non. Il la chasse.
Commenter  J’apprécie          70
- Tu sais, les souvenirs, même les plus mauvais, finissent toujours par s'estomper...
- Et la haine ?
- Tu veux la vérité ? Peu importe ce que tu fais ou ce que tu éprouves, la vie continue. Et c'est ça le plus terrible. Elle se fiche que tu sois dévasté, furieux ou malheureux, elle continue et tu dois en faire autant.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Cassandra O’Donnell (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cassandra O’Donnell
L'imaginaire au féminin - Salon entre les Mondes 2019
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (425) Voir plus



Quiz Voir plus

Rebecca Kean - Traquée

Dans quel état se trouve la ville de Burlington, le lieu de résidence de Rebecca?

New-York
Nouvelle-Angleterre
Nouveau-Mexique

20 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : Rebecca Kean, tome 1 : Traquée de Cassandra O’DonnellCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..