AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La femme du maître tailleur

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Michelle Mazoué (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2222 lectures
3 livres
601 lectures
2 livres
1075 lectures
3 livres
4684 lectures
3 livres
771 lectures
3 livres
2629 lectures
4 livres
9691 lectures
6 livres
407 lectures
2 livres

Dernières critiques
La femme du maître tailleur, tome 1

Dans ce roman, nous suivons les aventures de la jeune Mathilde, héroïne attachante qui va vivre bons nombres de péripéties! La dimension historique est très intéressante et permet de se rendre compte de la réalité de l'époque.



J'ai déjà hâte de lire la suite qui se compose de 2 autres tomes!
Commenter  J’apprécie          00
La femme du maître tailleur, tome 2 : Le mauv..

Quel bonheur de retrouver Mathilde et Nicolas enfin réunis. Quand ils arrivent en Corse, la famille de Martial qui les a aidés à s’échapper les accueille avec plus ou moins de bienveillance selon les personnes. Ils arrivent sur une île aussi blessée qu’eux. Vont ils enfin trouver le bonheur ? Sauront ils s’intégrer sur cette île où les habitants sont aussi sauvages que la nature qui les entoure ? Et Mathilde pourra-t-elle faire son choix entre Mathieu qu’elle a été tout le long de son périple et Mathilde qu’elle est censée redevenir ?



C’est ce que vous découvrirez en lisant ce livre au rythme trépidant, et aux personnages attachants.

Mais vous allez aussi visiter la Corse avec ses paysages somptueux, si bien décrits que vous les aurez sous les yeux, ses croyances ancestrales et son peuple fier et combatif.



Livre extrêmement documenté, moi qui suis fan de la Corse, j’ai appris au moins une chose que je ne savais pas (ou que peut-être, j’avais oublié) sur l’Histoire de cette île. Rien que pour ce morceau d’Histoire ce livre vaut la lecture.

Mais aussi, pour la balade, j’aurais aimé pouvoir aller m’asseoir sous le pin moi aussi avec eux, parcourir les sentiers et voir couler le Fango.

Évidement la Bretonne en moi s’est laissé séduire par les légendes de l’île, et leurs côtés ésotériques.

Et puis les personnages auxquels on s’attache très vite, enfin pas tous certains sont plutôt antipathique, quoi qu'on puisse leur trouver des circonstances atténuantes en se replaçant dans le contexte...

J’ai lu ce livre d’une traite et j’étais si frustrée à la fin que j’ai enchaîné avec le dernier tome.

Je trouve à lire les livres de Michelle Mazoué le même plaisir que j’avais à lire les romans de Jeanne Bourin.
Lien : https://sandetcesttout.com/
Commenter  J’apprécie          20
La femme du maître tailleur, tome 1

Grâce à Mathilde, je me suis plongée dans la fin du dix-huitième siècle, à Paris. J’ai suivi une jeune femme, lavandière aux conditions de vie misérable car orpheline de mère, qui cohabite avec un père alcoolique. Bien triste situation, si on s’arrête à cette description mais c’est sans compter sur les opportunités et surtout sur la détermination de la jeune Mathilde. En effet, un concours de circonstances l'amène à travailler chez un tailleur Maître Baptiste une page plus sereine semble s’ouvrir pour elle. Mais à cause d’une fête qui célèbre les fiançailles de Louis XVI et de Marie-Antoinette, le drame arrive : la femme du tailleur meurt écrasée par un mouvement de foule. Baptiste est dévasté par le décès de son épouse puis décide de prendre Mathilde pour tenir la maison. Après de mûres réflexions, il transmet son échoppe à son seul fils Jean-Baptiste et organise le mariage entre son fils et Mathilde. Ce dernier, désinvolte et insouciant, n’apprécie guère la décision paternelle car il aime Louis, un employé compagnon tailleur. Seul le jeune apprenti Nicolas est au courant de l’homosexualité de Jean-Baptiste et Louis. Mathilde et Nicolas se voient parfois et discrètement et découvrent un sentiment qui les unis.

Au décès de Baptiste, son fils va devenir agressif envers sa jeune épouse qui soupire en pensant à Nicolas. De plus Louis, bien qu’homosexuel, va abuser de la jeune femme pour assouvir ses désirs. Tout s’accélère quand Nicolas est accusé de vol et doit finir au bagne de Toulon. Mathilde elle-même est enfermée dans les geôles de La Salpêtrière. Mais des alliés de confiance vont l’aider et lui permettre de suivre son destin : retrouver Nicolas.

Merci à Michelle Mazoué pour sa plume fluide, agréable qui nous transporte dans cette période prérévolutionnaire avec de nombreux détails. J’ai senti les odeurs nauséabondes avec Nicolas, entendu les mauvaises influences, pâli avec Mathilde à cause de la maladie. En un mot, j’ai été bousculée car les rebondissements ne s’arrêtent jamais ! La détermination de la jeune femme est le fil conducteur de ce roman. A découvrir....




Lien : https://glmauteur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10

{* *}