AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lara (Le livre de poche)

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Marie-Bernadette Dupuy (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2830 lectures
11 livres
1197 lectures
3 livres
702 lectures
4 livres
9557 lectures
6 livres
620 lectures
3 livres
4655 lectures
3 livres
1209 lectures
3 livres
2192 lectures
3 livres

Dernières critiques
Lara, tome 3 : La danse macabre

Bonjour ! Aujourd'hui, nous retrouvons Lara !

Olivier est toujours introuvable et Daniel est porté disparu. Y-a-t-il un lien entre l'enlèvement d'Olivier et la disparition de Daniel? Fantou essaie d'être forte et de soutenir Lara, mais les deux sœurs sont désespérées.

Le commissaire Nicolas Renan, désespère de trouver la solution, d'autant que les parents d'Olivier semblent en savoir beaucoup plus qu'ils ne l'admettent, mais ils ne veulent pas coopérer. De plus, le commissaire a une vie privée un peu mouvementée avec Loïza, sa maîtresse.

Plus que jamais le mystère s'épaissit et chacun commence à soupçonner l'autre.... Et les meurtres continuent...

Bref, un troisième tome lu par curiosité mais qui n'en finissait pas. Les caprices de Loïza commencent à lasser, Lara et Fantou également. L'autrice, qui pense qu'une grande partie de son lectorat est atteinte de déficience de la mémoire, nous rappelle de temps en temps ce qui s'est passé ultérieurement.

Et l'histoire continue à s'étirer, avec quelques rebondissements jusqu'à enfin arriver aux dernières pages, mais! Zut alors ! Je n'ai même pas été convaincue par la fin que j'ai trouvée un peu trop "bizarre" (pour ne rien dévoiler) et qui m'a fait regretter d'avoir perdu mon temps à me goinfrer trois volumes qui me restent sur l'estomac.

Bref, un roman qui aurait gagné à être plus concis, deux volumes suffisaient et surtout avec une fin moins abracadabrante.

À lire allongé(e) dans une barque, avec un plaid en dégustant des biscuits avec des jus de fruits et prévoyez de bonnes quantités, ça va être long! Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          233
Lara, tome 2 : La valse des suspects

Et voilà, retour en Bretagne.

Lara et Olivier qui étaient partis au Venezuela afin d'être à l'abri des dangers qui pesaient sur Olivier, reviennent au pays. En effet, Lara a appris que son père était de retour et elle tient à le revoir après tant d'années d'absence.

Mais rien ne va se passer comme prévu ! Son père est devenu un vieil homme aigri et violent.

Dès le retour du couple, accompagné de leur petite fille de 3 ans née au Venezuela, les menaces reprennent et d'autres cadavres de jeunes filles sont découverts.

Déconcertés, Lara et Olivier en viennent à se méfier de tout le monde ! Quant à Nicolas Renan, désormais commissaire, il commence à douter de ses capacités à confondre les coupables.

Il semblerait qu'une énorme machination ait été mise en route, mais par qui et dans quel but ?

Voici le deuxième tome, dans la même veine que le premier. Il y a beaucoup de suspense et de rebondissements ; peut-être un peu trop et on perd en crédibilité pour y gagner en longueurs...

Je lirai le troisième tome pour connaître le fin mot de l'histoire, mais j'avoue que j'aurais aimé une histoire un peu plus courte...

À lire en bord de mer, loin des cairns et des menhirs, en dégustant des fruits de mer accompagnés d'un verre de vin blanc sec. Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          300
Lara, tome 1 : La ronde des soupçons

Bonjour, aujourd’hui, direction la Bretagne !



En 1927, un bébé est découvert abandonné sous un dolmen ; dix-neuf ans plus tard, on retrouve le cadavre d’une jeune fille, la gorge tranchée, sous le même dolmen.



Lara, le jour de la découverte macabre, a eu un accident de vélo ; elle est retrouvée par Erwan, un voisin et ami d’enfance qui l’amène à l’hôpital où elle se réveille quelques jours plus tard.



Lara, vit seule avec sa mère et sa petite sœur ; son père a été dénoncé à la Gestapo et n’est jamais revenu ! Comble de malheur, l’homme qu’elle aime en secret, qui a déjà une mauvaise réputation dans la région, est accusé du meurtre ; il va devoir fuir…



C’est l’inspecteur Nicolas Renan qui est chargé de l’enquête, mais il va avoir beaucoup de fil à retordre ; d’une part, parce que certains lui cachent la vérité, et que d’autre part, d’autres cadavres vont être découverts.



Lara va devoir se battre pour protéger l’homme qu’elle aime et essayer de le disculper…



Bon évidemment, l’histoire est beaucoup plus complexe que ça ; ce n’est pas qu’une histoire d’amour !



Nous sommes en pleine période d’après-guerre, et certaines personnes ont profité de ces périodes troublées pour régler des comptes, faire des associations pas très patriotiques et parfois s’enrichir !



Alors, à l’occasion de son enquête, l’inspecteur Renan va faire quelques découvertes sur le passé peu glorieux de certains personnages.



Un roman de 724 pages, qui avouons le, comporte quelques longueurs, mais qui dans l’ensemble n’est pas désagréable à lire ; je vais peut-être continuer avec le deuxième tome, car le premier laisse quelques questions sans réponses… (oh, la curieuse!)



Bref, un roman sur une enquête dans l’après-guerre, entre amours, secrets et jalousies…



À lire confortablement installé(e) dans un fauteuil (évitez les dolmens), en dégustant des galettes de sarrasin à la saucisse, accompagnées d’une bolée de cidre brut. Bonne lecture !





Commenter  J’apprécie          342

{* *}