Lara (Le livre de poche) tome 3 sur 3
Calmann-Lévy (23/09/2020)
4.11/5   102 notes
Lara est désespérée depuis l’enlèvement d’Olivier. Sa jeune soeur Fantou se ronge elle aussi d’angoisse pour Daniel, l’homme qu’elle aime et qui a également disparu. Ce sont des heures éprouvantes, qui exaspèrent les esprits et font naître de nouveaux soupçons.
Quant au commissaire Nicolas Renan, il se débat au sein d’une enquête de plus en plus complexe, sur laquelle se greffent les sautes d’humeur de sa maîtresse, Loïza.
La plus grande incertitude rè... >Voir plus
Que lire après Lara, tome 3 : La danse macabreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour ! Aujourd'hui, nous retrouvons Lara !
Olivier est toujours introuvable et Daniel est porté disparu. Y-a-t-il un lien entre l'enlèvement d'Olivier et la disparition de Daniel? Fantou essaie d'être forte et de soutenir Lara, mais les deux soeurs sont désespérées.
Le commissaire Nicolas Renan, désespère de trouver la solution, d'autant que les parents d'Olivier semblent en savoir beaucoup plus qu'ils ne l'admettent, mais ils ne veulent pas coopérer. de plus, le commissaire a une vie privée un peu mouvementée avec Loïza, sa maîtresse.
Plus que jamais le mystère s'épaissit et chacun commence à soupçonner l'autre.... Et les meurtres continuent...
Bref, un troisième tome lu par curiosité mais qui n'en finissait pas. Les caprices de Loïza commencent à lasser, Lara et Fantou également. L'autrice, qui pense qu'une grande partie de son lectorat est atteinte de déficience de la mémoire, nous rappelle de temps en temps ce qui s'est passé ultérieurement.
Et l'histoire continue à s'étirer, avec quelques rebondissements jusqu'à enfin arriver aux dernières pages, mais! Zut alors ! Je n'ai même pas été convaincue par la fin que j'ai trouvée un peu trop "bizarre" (pour ne rien dévoiler) et qui m'a fait regretter d'avoir perdu mon temps à me goinfrer trois volumes qui me restent sur l'estomac.
Bref, un roman qui aurait gagné à être plus concis, deux volumes suffisaient et surtout avec une fin moins abracadabrante.
À lire allongé(e) dans une barque, avec un plaid en dégustant des biscuits avec des jus de fruits et prévoyez de bonnes quantités, ça va être long! Bonne lecture !

Attention, ma chronique concerne le troisième tome de la saga Lara et je spoile les deux premiers opus.

Dans le tome précédent, Olivier et Daniel avaient disparu. Depuis, les deux soeurs, Lara et Fantou, sont plongées dans l'angoisse. Nicolas Renan les soutient, il assure leur protection et il leur promet de mettre tous les moyens pour retrouver leurs amoureux. En parallèle, il mène l'enquête sur le tueur des dolmens, car il n'est pas convaincu que le vrai meurtrier ait été mis hors d'état de nuire. le mois de septembre est proche… Enfin, sa relation avec Loïza est entravée par des évènements sur lesquels il n'a aucune prise. le commissaire est épuisé, mais il ne peut se reposer, des vies sont en jeu.

Olivier et Daniel sont retenus prisonniers par un homme qui se fait appeler « Monsieur ». C'est un être d'une très grande perversité, qui est entouré de personnes à son service, aussi machiavéliques que lui. le destin réservé à Olivier est effroyable et ses conditions de captivité visent à le détruire, psychologiquement. Mais où est-il ? Son épouse est prête à prendre tous les risques pour le sauver, mais elle n'a pas le début d'une piste.

Ce tome est celui des révélations. Nous avions perçu, dans les tomes précédents, que certains personnages cachaient des secrets, sans pouvoir les deviner ou les interpréter. Si certains faits sont dévoilés, au début du livre, certains nous tiennent en haleine et nous interrogent, jusqu'au dénouement. Aussi, la tension est présente, jusqu'à la fin, nous souffrons et tremblons pour Lara et ses proches. Et lorsque nous pensons avoir toutes les réponses, un rebondissement, complètement inattendu, nous assomme.

Je l'ai dit : le suspense est très fort. Cependant, lire un roman de Marie-Bernadette Dupuy, ce n'est pas que cela. Au-delà de l'intrigue mystérieuse, il y a les relations humaines. Nous vivons en osmose[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Ouf!
Je suis enfin arrivée au bout de mes trois tomes de cette saga de Marie- Bernadette Dupuy (la ronde des soupçons,la valse des suspects,la danse macabre).
Ouf car j'avoue que je n' en voyais pas la fin!
J'ai souvent eu envie d'interrompre cette lecture mais une petite voix de lectrice assidue me soufflait de continuer.
Et puis comment arrêter une si longue histoire sans connaitre le dénouement?
Car oui,il vous faudra aller jusqu'au bout pour tout savoir sur ces meurtres odieux.
Mais que de longueurs et de "minauderies".
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages.Seul le commissaire Nicolas Renan m'a ému avec sa pugnacité et sa gentillesse.
Bref, reste un long séjour en Bretagne, une histoire de vengeance compliquée et quand même de multiples rebondissements qui vous persuadent d'aller jusqu'au bout.
Rien ne va plus au domicile des Bart. Olivier a disparu. Lara qui est en début de grossesse et la petite Loanne qui demande sans cesse son papa, ajoutent au désespoir de la famille. Et pour en ajouter un peu plus, Daniel a également disparu et Fantou est aussi désespérée que Lara. Mais où sont-ils? Pourquoi les a-t-on enlevés? Qui se cache derrière toutes les manigances et les meurtres?

L'inspecteur Renan ne sait plus où donner de la tête. Il ne dort presque plus, l'enquête l'envahit constamment. Il n'y a pas une seule minute où il ne pense pas à cette enquête qui dure depuis cinq ans déjà. Et il est certain que les Kervella en savent beaucoup plus qu'ils ne veulent le dire. Pourquoi les parents d'Olivier se taisent et font obstruction à l'enquête? N'ont-ils pas envie de retrouver leur fils vivant?

Pour ce troisième et dernier tome, je dois avouer que je m'attendais à une intrigue captivante, à la limite addictive. J'avais espéré qu'il y aurait un peu plus d'actions et j'allais avoir de la difficulté à poser mon livre tant j'allais être embarquée dans l'enquête. Que d'espérance… pour rien finalement!

Une bonne partie du roman m'a vraiment déçue. Tout le long, j'avais l'impression de tourner en rond. Que l'enquête n'avait pas de nouveaux éléments et qu'on en revenait toujours au même point de départ : les parents d'Olivier qui se taisent. Même si le père est emprisonné pour obstruction à l'enquête afin de tenter de le faire parler, cela n'a pas servi puisqu'il est resté silencieux. Et pendant ce temps, la lectrice que je suis, je sentais que l'on faisait du sur-place.

Alors que j'avais bien apprécié les deux premiers tomes, je dois avouer que j'étais déçue de lire cette finale. Ce n'est que lors du dernier quart du roman que l'on sent l'action qui embarque et du même coup, la résolution de l'enquête. du moins en partie! Car jusqu'à la dernière phrase du roman, l'auteure est venue à ce moment me surprendre.

En résumé, je suis tout de même bien heureuse d'avoir lu cette saga. le contexte historique est intéressant, le mystère qui entoure Olivier tout au long du roman nous tient en haleine et j'ai bien aimé la plume de l'auteure. J'ai apprécié les personnages sans tomber totalement sous le charme. du moins, c'est l'impression qu'il m'en reste à la fin de cette trilogie. Dommage que le troisième tome était aussi décevant car les deux premiers étaient prometteurs d'une très belle trilogie!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Que je suis triste d avoir terminé l histoire de Lara et de sa famille
Je n est pas ete déçue par ce tome 3
Malgré le nombre de pages le suspens demeure , que de rebondissements
Cette saga est plus un roman policier que le roman terroir que je lis d habitude avec cette auteur .
Les trois tomes m ont fait un passé de très agréables moments