AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Cycle de Dune (Pocket)

Série de 6 livres (Terminée). Écrite par Frank Herbert (6),
Cette série reprend la découpe du cycle de Dune par les éditions Pocket. Le premier roman, Dune, est découpé en deux tomes (tomes 1 et 1,5). Les cinq romans suivants suivent l'ordre de la série grand format.


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

741 lectures
2 livres
1694 lectures
3 livres
5517 lectures
4 livres
976 lectures
3 livres
964 lectures
3 livres
1183 lectures
5 livres
296 lectures
2 livres
1359 lectures
3 livres

Dernières critiques
Dune, tome 3 : Les Enfants de Dune

Poursuite du défi 2024 : 1 volume de Dune par mois.

Qui dit 3 ème mois de l'année, dit 3ème volume, une re-re-découverte des Enfants de Dune.



Un tome que j'aime beaucoup. Certes, comme souvent avec l'écriture d'Herbert et ses nombreux non dits dans les dialogues, les réflexions philosophique/politiques/religieuse, on se retrouve parfois perdu et l'avancée dans la lecture peut être compliquée. mais de voir l'évolution des personnages m'enchante profondément.

Tous les personnages me touchent : Alia dépassée par ses mémoires ancestrales et notamment le fameux baron, Paul qui n'est plus que prêcheur et qui s'incline devant son fils qui suit la voie qu'il n'a osé prendre, Léto écrasé par le Sentier d'Or (écho au but terrible de son père dans le premier Volume), Dunan le gohla qui voit son amour sombrer dans la folie, Farad'n qui navigue entre passion et devoir...

Cette fois les complots deviennent intra-Atréides, et cette série qui débutait comme un Space Opéra voit son univers se restreindre de plus plus en plus avant la Grande Dispersion qui arrivera entre le tome 4 et 5.





J'aime profondément cet univers malgré des moments peut être parfois trop complexes, et ce tome n'échappe pas à la règle.
Commenter  J’apprécie          41
Dune, tome 4 : L'Empereur Dieu de Dune

Poursuite du défi 2024 : 1 volume de Dune par mois.

Ici pour le moi d'avril, le 4ème tome : l'Empereur Dieu de Dune.



Nous retrouvons Leto, devenu l'Empereur Dieu, avec un bon conséquent dans le temps. Ce bon fait du bien, permettant - en théorie - de casser une certaine monotonie. C'est très déstabilisant, on se sent nostalgique du Dune d'avant, les fremens nous manquent, on ressent presque du dégout vis à vis de toute cette eau gâchée. Mais pour ma part ça me plait énormément, on en a marre de ces séries de livres qui se reposent sur leurs acquis.

Malheureusement au fil de livre on se retrouve face à une histoire pompeuse et lourde, peu rythmée (hormis les premiers chapitres) avec une monotonies qui s'installe (oups l'objectif n'était-il pas de la casser ?). En même temps... Cette monotonie fait écho au Sentier d'Or de Leto, et colle parfaitement à l'objectif de l'Empereur Dieu, cette paix imposée, monotone...

La fin est bouleversante, relance complètement la série pour un autre acte, ce tome 4 étant finalement la jonction entre 2 cycles.



En bref, j'aime toujours autant cet univers, la lecture de ce tome est certes laborieuse et parfois ennuyante, mais nous permet de nous plonger dans ce merveilleux monde proposé par Herbert.
Commenter  J’apprécie          70
Dune, tome 4 : L'Empereur Dieu de Dune

Pffft !!! Terminé.

Bizarre quand même de réagir de cette façon et mettre quand même 3 étoiles…



Dans ce tome, à part quelques moments tendus au début du livre, quelques attentats vite réprimés et une fin, somme toute, assez prévisible, il ne se passe pas grand chose si ce n’est de grandes longueurs qui m’ont assommé et qui je l’admets m’étaient assez hermétiques



Pourquoi 3 étoiles alors ?…

Parce que je me suis attaché aux personnages de Siona et de Idaho Duncan et que j’aimerai connaître la suite de leur histoire.



Jusqu’à maintenant les tomes 1 et 3 étaient dynamiques, les tomes 2 et 4 assez lents et trop philosophiques, que va réserver le tome 5…
Commenter  J’apprécie          421
Dune, tome 5 : Les Hérétiques de Dune

J’avoue qu’après la semi déception ressentie à la lecture du 4eme volume de l’épopée littéraire Dune, L’Empereur-Dieu de Dune, j’avais quelques craintes à entamer cette avant-dernière pierre d’un édifice vertigineux et visionnaire...

Les Hérétiques de Dune se révèle être passionnant du début à la fin ! Oui, c’est une lecture intense et exigeante, mais qui comblera au centuple tous les amateurs de récits métaphysiques aux enjeux cosmiques, rien que ça ! Les personnages sont très bien dessinés, et permettent de nous immerger dans un monde complexe aux multiples (et infinies ?) ramifications. Et que plaisir pour l’amateur de la saga Dune d’en savoir enfin plus, beaucoup plus, sur les ordre du Bene Gesserit et du Bene Tleilax. Les Hérétiques de Dune possède la force rare d’être aussi trépident sur le fond que la forme. Si les scènes d’action s’enchaînent au gré des différentes planètes impliquées, les discussions entre les personnages donnent lieu une nouvelle fois à un vertige existentiel chez le lecteur, confus et ébloui devant les implications et les conséquences évoqués par des sous-entendus ou des révélations.

Car oui Les Hérétiques de Dune est un choc, une poursuite magistrale de l’œuvre de Frank Herbert, un roman d’une densité folle qui n’hésite pas à tenter de détruire le passé pour se réinventer un avenir.

Je ne sais pas ce qu’il en sera du dernier volet, La Maison des Mères, mais j’espère de tout cœur qu’il reprendra là où il s’est arrêté, tant le choc final est absolu et déconcertant. Dans tous les cas, Les Hérétiques de Dune ne fait que confirmer, avec une prouesse inouïe, que Dune est définitivement une œuvre littéraire de la plus haute importance.
Lien : https://lirealombredelolivie..
Commenter  J’apprécie          60
Dune, tome 4 : L'Empereur Dieu de Dune

Ce quatrième tome des aventures de la maison des Atréides sur la planète Arrakis a été une nouvelle fois un savant mélange d’intrigues politiques, de réflexions philosophiques ainsi qu’une belle dose de mysticisme.



Si la première partie m’a semblé parfois très lente voire ennuyeuse, la seconde apporte plus d’intensité que ce soit dans l’intrigue principale que dans les rapports entre les personnages.



L’épice reste au centre des préoccupations économiques et L’Empereur-Dieu est un personnage ambivalent ce qui lui donne une aura particulière. Ses motivations sont soumises à interprétations et j’ai trouvé cela fascinant de voir comment l’auteur fait évoluer Arrakis, les Fremen, la politique, et la religion dans le cadre du Sentier d’or que l’Empereur-Dieu a emprunté.



Toujours complexe dans la narration, toujours très peu d’action, toujours verbeux, mais ce quatrième opus de la saga Dune est toujours saisissant quant à la multitude de réflexions philosophiques sur le pouvoir, le fanatisme, l’hérédité, la destinée ainsi que la religion.



𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :



Si j’ai préféré ce tome au précédent grâce à l’évolution particulière et étonnante du personnage central qui apporte une grande densité au texte, l’ensemble demeure à la fois captivant et déroutant, oscille entre longueurs et chapitres accrocheurs tout en offrant une analyse intéressante de la nature humaine et de la société à travers l’évolution d’Arrakis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          120
Dune, tome 6 : La Maison des mères

Voilà terminée cette sensationnelle saga.

J ai adoré cet univers, ce retour aux sources par toutes ces voies possibles et inimaginables.

Les personnages sont attachants .

Que dire sinon que ce fut un véritable plaisir que de se laisser emporter dans l univers particulier de Dune à travers le temps et l histoire.

Une agréable et stimulante découverte pour moi qui n osait pas lire de fantasy.
Commenter  J’apprécie          150
Dune, tome 3 : Les Enfants de Dune

Avec ce tome 3, serai-je devenu accroc au café aux épices de Dune ?…



A la fin du Tome précédent, Paul Atreides, aveugle, est, selon la tradition Fremen, parti dans le désert. Avant son départ, il avait nommé ses deux enfants jumeaux : Leto (un garçon) et Ghanima (une fille).



Sur Dune, neuf années ont passé et beaucoup de changements sont intervenus :

La planète reverdit, le Désert régresse, les vers disparaissent. Est-ce la fin de l’épice ?…

Les Fremen perdent peu à peu les traditions et l’eau ne semble plus être un problème.

Un Prêcheur aveugle harangue les foules et s’en prend à Alia la Régente. Est-ce que celui-ci pourrait être son frère Paul ?…

Dame Jessica, la grand-mère des jumeaux, revient sur Arrakis. Quels sont ses intentions ? Veut-elle prendre le pouvoir, récupérer ses petits-enfants pour les donner à ses Sœurs Bene Gesserit ?…

La Maison de Corrino, d’où était issu l’ancien Empereur Shaddam IV, fomente un complot pour tuer les jumeaux. Veulent-Ils envahir Arrakis avec leurs nouvelles troupes Sardaukars ?…



Ghanima et son frère sont sur un rocher quand ils sont attaqués par un couple de tigres. Ghanima rentre seule au sietch. Qu’est devenu Leto ?…



Un tome, plus orienté politique que le précédent visiblement mystique, un peu fou où les rebondissements se suivent. Les chapitres sont assez courts, donnent un bon rythme à l’histoire et nous tiennent en haleine.



Les transes de Leto sont très réalistes et l’évolution des jumeaux est impressionnante.



Au vu de ce qui s’est passé dans ce tome mais où va m’emmener le tome 4 !!!
Commenter  J’apprécie          508
Dune, tome 4 : L'Empereur Dieu de Dune

Après une lecture déjà pénible du 3e tome, seulement rattrapée par les évènements du dernier quart du récit, c'est à reculons que j'ai attaqué l'Empereur Dieu de Dune.



Ce fut pourtant une bonne surprise sur les 100 premières pages : les évènements sont prometteurs, il y a de nouveaux personnages (forcément, ça se passe 3 000 plus tard...) et surtout les chapitres se font plus courts, moins verbeux. On se prend donc à suivre avec intérêt Siona dans sa rébellion contre Leto, devenu avec le temps un être intemporel et plus proche du ver des sables que de l'humain, mais aussi le nouveau ghola de Duncan Idaho.



Malheureusement, passée son introduction le récit s'embourbe dans une suite interchangeable de discussions rabâchant encore et toujours les mêmes thèmes. Le personnage de Leto est hors du temps, et on quand même bien du mal à comprendre ce qu'il souhaite simplement dire, celui de Duncan est idiot à manger du foin et la thématique du ghola hors de son époque, un "modèle dépassé", tourne bien vite à une succession de plaintes pénibles et de revendications bien machos qui pourtant font craquer les truitesses comme Hwi, la promise de l'empereur. Mention spéciale de l'inutilité pour celle-ci également, on ne comprend jamais où elle ou ses créateurs Ixiens veulent en venir.



A ce stade, je doute plus que jamais qu'Herbert ait vraiment eu un plan d'ensemble de ce qu'il souhaitait écrire à travers Dune tant son récit devient de plus en plus brouillon et ses personnages de plus en plus creux.









Commenter  J’apprécie          20

{* *}