AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1636 lectures
3 livres
2499 lectures
7 livres
329 lectures
3 livres
1713 lectures
4 livres
393 lectures
4 livres
4348 lectures
4 livres
1713 lectures
4 livres
3949 lectures
3 livres

Dernières critiques
Le Pacte de Von Bek : Le chien de guerre et..

Premier roman du cycle von Beck, qui en compte trois si je ne m'abuse. Allemagne, XVIIème siècle, notre protagoniste pille et massacre allègrement au nom de la Foi, jusqu'à ce qu'il rencontre Lucifer qui lui propose un marché. Et là tout bascule, notre (anti)héros part pour un voyage dans des terres inconnues, avec pour but de réparer notre monde brisé par la guerre. Je ne dévoile pas volontairement certains détails de l'intrigue.

Pour les amateurs de Moorcock, vous serez en terrain connu, avec même quelques éléments clés du Multivers et du Cycle du Champion Éternel qui font leur apparition, mais chut, pas de spoil ici.

Un court roman distrayant et finalement pas sans une certaine réflexion portée sur la condition humaine.
Commenter  J’apprécie          00
Le Pacte de Von Bek : Le chien de guerre et..

Je ne connaissais moorcock que pour Elric et la réédition de ce roman par Atlante me permet de combler ce manque.

Pour faire court, un gros coup de cœur, c'est super plaisant à lire, bien écrit, l'histoire va a l'essentiel, les personnages sont attachants à leur manière.

La fin est cohérente et bien amenée.

J'ai vraiment hâte de découvrir "la suite" (pas la même génération.

Pour finir, très belle édition qualitative, j'espère pouvoir en lire d'autres dans ce format.
Commenter  J’apprécie          20
Le Pacte de Von Bek : Le chien de guerre et..

Ulrich von Bek est capitaine d'infanterie et participe aux nombreux conflits qui déchirent l'Europe de son époque. Un jour, ses pas le conduisent à une forteresse abandonnée où lasse de la guerre, il décide d'y prendre un peu de repos. Le temps y semble suspendu, les lieux sont désertés par toutes formes de vie, y compris animale. C'est là que von Bek est surpris par une très belle jeune femme prénommée Sabrina qui est accompagnée par une bien étrange suite. Très vite, il succombe à ses charmes et en tombe profondément amoureux. Mais, ce qu'il ignore est qu'elle est l'émissaire de Lucifer qui souhaite lui proposer un pacte en échange du rachat de son âme et de celle de sa bien-aimée. Alors, acceptera-t-il cette étonnante proposition ?



Le Chien de Guerre et la Douleur du Monde s'insère dans un cadre historique très tourmenté puisqu'on est propulsé en pleine guerre de trente ans qui ravagea toute l'Europe de 1618 à 1648. Cette série de conflits armés est le fruit de la révolte des états Allemands protestants contre le catholicisme imposé par la lignée des Habsbourg d'Espagne et du Saint-Empire auxquels se sont adjoints d'autres puissances européennes par intérêt politique ou religieux. Voilà pour le contexte historique qui nous éclaire sur les motivations des protagonistes de ce livre.



Quant à l'univers imaginé par Michael Moorcock, il puise largement dans la mythologie chrétienne, arthurienne et nordique. Ainsi, on va retrouver entre ces lignes la figure de l'ange déchu, Lucifer qui souhaite récupérer sa place auprès de Dieu et fait preuve d'humilité en chargeant un héros de trouver le mythique Graal afin de mettre fin à la douleur du monde. Cette quête rappelle bien évidemment celle des chevaliers de la Table Ronde qui, dans la geste arthurienne, s'y sont également attelés. Mais l'auteur table ici sur une inversion de paradigme puisqu'il fait de Lucifer l'initiateur de cette quête à la place de Dieu.



Dans ce livre, on suit les pérégrinations d'Ulrich von Bek à travers un monde surnaturel ou non. En effet, il est amené à traverser le Mittlemarch où il multiplie les rencontres qui le conduisent peu à peu vers son objectif. Créature mythique à l'image du Grand Veneur, personnage légendaire connu pour hanter les forêts et qualifié par certains de personnification d'Odin ou mages, tous sont porteurs d'indices qui vont être nécessaires au personnage principal pour triompher de sa quête. En outre, il dispose d'artefact ou de potions assurant sa survie et un retour auprès de son maître.



Dans Le Chien de Guerre et la Douleur du Monde, Michael Moorcock met en scène des protagonistes qui aspirent à la paix, à une vie sans peine et sans souffrance. Un comble au vu du contexte guerrier mais pourtant logique quand on cherche une réponse rationnelle au conflit. Par le prisme de son imaginaire, l'auteur met en lumière une approche scientifique pour répondre aux maux de l'humanité. La quête du Graal symbolise ici le triomphe de la raison sur l'irrationnel que représentent la croyance et le surnaturel même si le héros ignore encore quel usage en faire pour arriver à ses fins.



Par cette réédition du Chien de Guerre et la Douleur du Monde, les éditions L'Atalante remettent en lumière un incontournable de l'Imaginaire qu'il faut avoir lu. Voilà de quoi donner l'occasion à la jeune génération de nourrir leur culture personnelle. Espérons que cette superbe version en appelle d'autres afin que chacun des volets de cette série ressorte de l'ombre... suite sur Fantasy à la Carte








Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          50

{* *}