AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le sang des promesses

Série de 4 livres (En cours). Écrite par Wajdi Mouawad (4),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1690 lectures
2 livres
645 lectures
5 livres
384 lectures
3 livres
7754 lectures
2 livres
110 lectures
2 livres
1448 lectures
2 livres
414 lectures
2 livres
2183 lectures
3 livres

Dernières critiques
Le sang des promesses, tome 2 : Incendies

Très très bonne lecture!



Une pièce vraiment poignante, choquante parfois, émouvante. C’est fort et en plus bien écrit. Les différents Incendies sont touchants et j’ai adoré l’ambiguïté entre présent et passé.



Les mises en scène doivent être intéressantes, vu la pluralité des temporalités en seulement une scène! A lire pour les cours de français et je ne regrette pas du tout.
Commenter  J’apprécie          20
Le sang des promesses, tome 3 : Forêts

J’ai découvert Wajdi Mouawad avec Incendies, le deuxième tome sur les quatre du cycle « le Sang des promesses ». Ça m’avait percutée, ébranlée. J’avais trouvé l’histoire de cette pièce de théâtre magistrale et inoubliable. Terrible, tragique, mais inoubliable.

C’est donc avec le souvenir de cette lecture que je me suis lancée, avec enthousiasme et un peu d’angoisse aussi au vu des sujets abordés, dans Forêts, qui constitue le troisième tome de cette quadrilogie.



Loup, jeune adolescente rebelle québécoise de 16 ans, doit démêler l’énigme de son passé familial pour arriver à vivre. « Démêler » est un faible mot dans le cas présent, parce que ledit passé familial est ici bien lourd et terrible.



Loup est la septième et dernière génération d’une famille qu’on découvre au fur et à mesure de la lecture. Chaque protagoniste de l’histoire est présent dans la pièce, et tous parlent et s’adressent les uns aux autres, selon les périodes évoquées. La narration est un peu perturbée et donc perturbante, puisque le récit s’étale sur plusieurs générations et temporalités, le tout s’entremêlant.



Tout comme « Incendies », c’est une histoire terriblement sombre. Loup accompagné d’un paléontologue explore le passé de sa famille et découvre abandons, inceste, guerres, assassinats. Mais dans toute cette noirceur, elle découvre également la vérité, et la preuve qu’il n’y a pas dans sa famille que des abandons mais au contraire des enfants qui ont été sauvés.



Parmi les thèmes abordés par Wajdi Mouawad, le poids du passé sur le présent, l’importance de la mémoire, l’amour et la haine. Et la fatalité (présences d’oracles dans la pièce), mais qui va de façon assez intéressante à l’inverse de la tragédie grecque : on va plutôt vers la rédemption au lieu de la mort.



Voilà donc une pièce de théâtre intéressante. Mais bien compliquée à comprendre. Il y a beaucoup de personnages qui s’entremêlent, entre présent et passé, plusieurs générations, et ça perturbe la lecture parce qu’on ne sait plus qui est qui, qui a fait quoi. J’ai même dû prendre des notes, un peu comme un arbre généalogique, pour arriver à me souvenir de chaque personnage. Mais c’est une pièce de théâtre, davantage destinée à être vue qu’à être lue. Je suppose qu’à la vue des personnages, l’histoire se met en place plus aisément.



C’est une histoire qu’il faut assimiler, voire relire pour en percevoir toute la force, avec une écriture très poétique malgré la noirceur.

Incendies m’avait, dès le départ, happée, et captivée. Je dirais que Forêts est moins percutant, moins enthousiasmant, moins surprenant et moins poétique qu’Incendies, dans lequel l’émotion était à son comble. Peut-être aussi parce que j’ai été perturbée par le nombre de personnages et de temporalités qui s’entremêlent, laissant moins la place à l’émotion. Mais cela reste une très bonne lecture, très intéressante. Je pense surtout que la performance théâtrale doit être passionnante à voir.
Commenter  J’apprécie          10
Le sang des promesses, tome 2 : Incendies

Comment rendre compte des horreurs de la guerre au théâtre? Un récit ou plutôt des échanges poignants. Des personnages entiers, prisonniers de leur histoire. Une quête évitée, engagée, conduite pour des vies bouleversées ou personne n'est vraiment ce qu'il imaginait être, ce qu'il aimerait être. Secrets d'histoires, faut-il vraiment savoir? L'homme se révèle dans tout ce qu'il a de plus sauvage. Mais "sauvage" est-il le bon mot finalement? Il me semble parfois que la civilisation pousse l'inhumain à un haut niveau de raffinement...
Commenter  J’apprécie          60
Le sang des promesses, tome 2 : Incendies

Lu l'an dernier. Un auteur et une pièce que j'ai eu plaisir à découvrir (au programme du bac de Français 2023).

Un texte à la fois très incarné et poétique, qui parle avec une touchante profondeur des sentiments d'amour absolu, de perte (abandon, deuil) et de quête (vérité, secret)...
Commenter  J’apprécie          20
Le sang des promesses, tome 4 : Ciels

Dans "Ciels" de Wajdi Mouawad, on plonge dans une histoire complexe et émouvante sur l'identité et l'héritage. Mouawad maîtrise brillamment son récit, mais la fin du livre laisse un goût d'inachevé. Après tant d'émotions, les réponses apportées semblent trop simples. Malgré cela, "Ciels" reste une lecture captivante, même si la fin pourrait décevoir certains lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des promesses, tome 1 : Littoral

J'ai mis un petit temps avant de comprendre où nous emmenait le dramaturge. Mais une fois que j'ai compris, j'ai trouvé la pièce absolument nostalgique et horrible de vérités sales...



Comme Mouawad en a l'habitude, il laisse le lecteur dans une hébétude songeuse. Nous nous retrouvons à repenser à tous ces noms, et encore et encore et nos âmes pleurent et pleureront encore cette vérité qui n'est que trop souvent actuelle.



La pièce est séparée en chapitres, non en actes, néanmoins on ressent bien le schéma tertiaire classique du théâtre. On se retrouve assez perdu et rempli de question dans le premier "acte" caché, puis on comprend ce que veut nous montrer l'auteur, et enfin la troisième et dernière "partie" où l'on se retrouve dans cette poésie amer ne nous laissant d'autre possibilité que de regarder la vie devant nous en pensant à tout ces noms...
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des promesses, tome 2 : Incendies

Critiques d’Incendies de Wadji Mouawad





C’est la première pièce que je lis de ce dramaturge dont beaucoup m’avaient recommandé ses œuvres. C’est donc en retard que je me lance dans cette pièce de 96 pages à peine.





Tout d’abord : “Quelle puissance !”



Abordé un sujet si sensible, si terrible et pourtant si habituel dans nos sociétés d’aujourd’hui avec pourtant tant de douceur.



Pendant que la guerre ravage nos vies, nos cœurs et nos valeurs, Wadji Mouawad tente de donner à ses personnages un chemin à travers le chaos, une lumière à travers l’obscurité, une voix quand plus rien ne semble pouvoir être dit.





J’ai particulièrement apprécié les procédés d’écriture tels que les nombreux dialogues où un moment passé se superpose à un moment présent. Cela tisse une toile, où les personnages évoluent et comprennent tels que nous ce qui leur arrive.





Derrière une apparente simplicité, un lourd travail de documentation de la part de l’auteur est très appréciable.





Une des qualités de Mouawad est sans conteste son écriture totalement fluide qui nous fait très vite avancer dans le roman. Elle nous donne l’envie de se cramponner aux pages et de ne les lâcher qu’après avoir terminé.





Wajdi Mouawad met en place dans ce roman une histoire poignante, empreinte d'honnêteté qui laisse sur nos yeux l’empreinte aigre de la vérité.



C’est un cri, une prise de conscience.





Commenter  J’apprécie          10
Le sang des promesses, tome 3 : Forêts

Gros coup de coeur pour "Foret" de Wajdi Mouawad !

C'est une œuvre saisissante qui plonge au cœur de l'identité et de la mémoire à travers le prisme d'une famille en quête de ses origines. Avec une narration captivante et des personnages profondément nuancés, cette pièce de théâtre offre une expérience émotionnelle et intellectuelle inoubliable. Mouawad transcende les frontières du drame pour offrir une réflexion puissante sur la condition humaine.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}