AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le serpent et la lance

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Hub (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

821 lectures
3 livres
1924 lectures
6 livres
115 lectures
2 livres
878 lectures
3 livres
733 lectures
3 livres
540 lectures
3 livres
579 lectures
3 livres
4655 lectures
13 livres

Dernières critiques
Le Serpent et la Lance, tome 1 : Ombre-mont..

Une BD dans l'univers aztèque, c'est assez rare. Une très longue BD en plus. Et très bien documentée. Us et coutumes, costumes, architecture, alimentation, vocabulaire... tout cela a été travaillé. On le sent et le lecteur se sent en confiance, à l'aise. Le fil rouge est une enquête sur des corps retrouvés mis en scène façon momies, le visage passé à la chaux. Le passé d'une bande d'amis va vite revenir à la surface, avec les non-dits et les secrets qui vont avec.



La BD est superbement dessinée. Je dois bien le reconnaître. Et pourtant, j'ai dû laisser et reprendre la BD à plusieurs reprises. Je n'étais pas dans le mood, pas dans l'ambiance. J'ai trouvé que le récit s'éternisais, s'enlisais. Je n'arrivais pas à me concentrer. Tout se ressemblait, Je suppose que je suis passé à côté et j'essaierai de prolonger avec le 2è tome, mais je ne suis pas convaincu au terme du 1er tome.
Commenter  J’apprécie          160
Le Serpent et la Lance, tome 3 : Cinq-fleurs

Enfer et damnation, ce n’est pas encore dans ce tome-ci que nous aurons le fin mot de cette enquête sur les momies de jeunes filles retrouvées…



Il y a un serial-killer dans l’empire Aztèque et Serpent et Œil-Lance sont toujours en train de tenter de retrouver qui assassine et momifie des jeunes filles.



Peut-être que la solution est dans les souvenirs de jeunesse d’Œil-Lance ? Lorsqu’il était à l’école avec Serpent et d’autres jeunes garçons issus de classes sociales différentes…



Si au départ, j’avais détesté le personnage de Serpent, au fil des trois tomes, l’auteur nous l’a montré sous un autre jour et j’en suis arrivée à moins de détester, pire, à commencer à l’apprécier, même. La profondeur des personnages est soignée et on s’attache même à des personnages qui n’ont pas de parole ou si peu.



Les rivalités qui opposent le Serpent et la Lance datent de leur scolarité, mais on n’en est plus là, il faut retrouver le coupable et depuis que Cinq-Fleurs, la nièce préférée de Serpent, a disparu, ce dernier flippe grave sa race.



C’est presque un tome de transition, même si l’enquête avance un peu et que l’action est présente à certains moments, comme une course-poursuite contre un assassin, mais ce n’est pas avec ce troisième tome que nous pourrons nous faire une idée sur l’identité du serial-killer (même si j’ai un soupçon).



En tout cas, nos deux hommes utilisent toutes les données pour trouver le coupable, comme reproduire, avec de la terre, la carte de la région et de répertorier, avec des ficelles et des plumes, tous les lieux où des momies furent retrouvées et selon leur ancienneté. Et s’il faut consommer des drogues pour se remémorer son passé, la Lance n’hésitera pas à le faire…



Les dessins font toujours mouche et les couleurs sont chaudes et chatoyantes. Bref, c’est un bel album.



Une excellente série, même si j’avais eu un peu de mal avec les premières pages du tome 1, mais ensuite, malgré le côté qui pourrait paraître alambiqué, c’est clair et limpide, une fois qu’on est bien dans le récit.



Les résumés des deux premiers tomes évitent aussi de laisser les lecteurs avec une mémoire défaillante au moment d’entamer ce nouvel album.



Je suis au taquet et j’ai hâte de lire le quatrième tome, de tout savoir et de relire cette série, juste "pour le plaisir", comme le chantait un chanteur bien connu.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          220
Le Serpent et la Lance, tome 3 : Cinq-fleurs

Rares sont les auteurs du neuvième art à savoir immerger les lecteurs dans leur création. Avec ce troisième tome du Serpent et la Lance, Hub démontre, encore une fois, sa maîtrise du genre policier tandis que, graphiquement, il se révèle à la fois architecte hors pair pour ériger des temples imposants et orfèvre pour offrir un joyau supplémentaire à la bande dessinée.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Le Serpent et la Lance, tome 1 : Ombre-mont..

Le relent de la momie.

En 1454, des crimes ritualisés essaiment dans l’empire aztèque et inquiètent en haut lieu. Un invisible assassin sévit, s’attaque exclusivement à des jeunes filles puis expose leurs dépouilles édentées, énuclées, chaulées et momifiées. L’empereur paniqué diligente Serpent, un enquêteur expéditif disposant des pleins pouvoirs et d’une équipe de nervis zélés disposés à éliminer tout témoin gênant. En parallèle, Cozatl, grand prêtre introduit dans les hautes sphères, intercesseur entre Tlaloc, le dieu de la pluie et les Aztèques craint qu’un membre de son ordre ne soit à l’origine des crimes sacrificiels. Il demande l’aide de son frère de sang, Œil-lance doué d’un sens aigu de l’observation ainsi que de qualités déductives exceptionnelles mais ce dernier est rétif à l’idée de remuer de vieilles rancunes et de réveiller des anciennes histoires terrifiantes. Cozatl, Serpent et Œil-lance ont suivi l’enseignement d’Ombre-montagne quand ils étaient jeunes et aujourd’hui le vieux maître mourant veut avertir Œil-lance d’un effroyable danger qui approche.

Le point fort de cette nouvelle série de Hub réside dans la capacité de l’auteur à redonner vie et cohérence au contexte social, économique, politique et culturel de l’empire aztèque. Le lecteur peut s’immerger dans une civilisation peu de temps avant son anéantissement par une poignée de soudards espagnols avides d’or et de reconnaissance. La plongée dans Tenochtitlan, la capitale du Monde Unique est en tout point remarquable. La présence d’un tueur en série et la mise en place d’une enquête policière avant la lettre avec des méthodes diamétralement opposées : ratisssage, tabassage, élimination d’un côté, observation, compréhension, déduction de l’autre posent des principes qui vont traverser les siècles et les continents. Néanmoins, des bémols tempèrent l’enthousiasme face à une œuvre ambitieuse, documentée et novatrice. L’histoire est confuse à cause du trivial et de l’essentiel pêle-mêle, de la colorisation assombrissant les cases, des visages peu différenciés. Hub prend aussi son temps pour planter le décor et exposer les personnages principaux. Le jeu sur différentes temporalités n’ajoute pas à la clarté du propos. Reste une œuvre conséquente qui sort des carcans habituels et impose dans son premier acte pas moins de 180 pages dessinées avec soin et savamment architecturées.
Commenter  J’apprécie          90
Le Serpent et la Lance, tome 3 : Cinq-fleurs

Oeil-Lance et Serpent ont mis leur inimitié de côté pour enquêter de concert. Il faut dire que les momies d'adolescentes que laisse le tueur sont de plus en plus fréquentes et sont désormais à Tenochtitlan. Et que Cinq-Fleur, la nièce de Serpent, vient de se faire enlever.



Le suspense reste à son comble, malgré leurs efforts l'enquête patine. Oeil-Lance est convaincu que la clef se trouve dans leur passé tandis que Serpent suspecte un lien avec les puissants de la ville. A cours de piste à explorer, ils décident de tendre un piège au tueur.

Cette série policière au temps des aztèques est de grande qualité avec un scénario maîtrisé qui prend le temps de se développer et de poser ses jalons. Les personnages sont complexes et intéressants. Et le dessin comporte une flopée de détails qui enrichissent considérablement le récit. Il y a un soin particulier à faire vivre Tenochtitlan par ses ruelles bondées, ses costumes colorés, ses bâtiments différents.
Commenter  J’apprécie          90
Le serpent et la lance, tome 2 : Maison-Vide

Hyper addictif !



L'enquête sur les enlèvements des jeunes filles et de l'apparition de momies se poursuit à Tenochtitlan. On suit surtout Oeil-Lance mais Serpent et Cozatl mènent également l'enquête et comme eux, je veux la fin mot de l'histoire !



J'espère que le tome 3 sortira bientôt parce qu'on est laissés en plein suspens à la fin de ce tome !
Commenter  J’apprécie          20
Le Serpent et la Lance, tome 1 : Ombre-mont..

Bien sûr, je dirais que tous les lecteurs sont unanimes "c'est une excellente" BD. Que dis-je, très bon roman.

Cependant, j'ai eu quelques difficultés à entrer dedans. Je me suis vite perdu dans les personnages. Les eclipses ne m'ont pas beaucoup aidées. L'orage est vite passé et et je me suis retrouvé plongé dans cette passionnante histoire.

Trois naissances dans ce territoire Astèque bien peu connu du grand public.

Honnêtement, plusieurs lectures sont nécessaires, jamais redondantes.

Vivement la suute



En tout cas Merci à Babelio, merci à la masse critique.
Commenter  J’apprécie          10
Le Serpent et la Lance, tome 1 : Ombre-mont..

Sans rentrer dans les détails, "Le serpent et la lance" est le premier tome d'un thriller qui se déroule dans l'univers Aztèque.



Alors premier tome oui, mais sacré premier tome. Près de 200 pages où l'histoire est plus que plantée. On entre facilement dans le scénario, qui se déroule sans précipitation, c'est très agréable. C'est bien ficelé.

A noter: vu les pratiques historiques de la civilisation en question, certains passages m'ont semblé assez rudes, mais ce n'est qu'une sensibilité personnelle.



Le dessin quant à lui est absolument sublime. Chaque page fourmille de détails, rien n'est laissé au hasard (la case du marché est incroyable!
Commenter  J’apprécie          30

{* *}