Le serpent et la lance tome 3 sur 3

Emmanuel Michalak (Autre)
Delcourt (15/11/2023)
4.23/5   41 notes
Le conseiller du souverain informe son fils sur son lit de mort qu'il doit se tenir prêt à reprendre cette fonction honorifique. Mais cette lourde charge ne souffre pas de passer au second plan. Or, ce fils recherche sa fille disparue, Deux-Fleurs, et plus de quarante momies ont été retrouvées aux quatre coins du royaume. Le tueur de jeunes filles court toujours...
Que lire après Le Serpent et la Lance, tome 3 : Cinq-fleursVoir plus

Olivier Bocquet

4.21★ (821)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
On repart dans ce troisième tome pour suivre le destin de trois garçons de castes sociales différentes dans l'Empire aztèque juste avant la conquête des Espagnols.

On suit surtout une enquête assez minutieuse afin de découvrir l'auteur de meurtres de masse de cadavres momifiés de jeunes femmes éparpillées un peu partout sur le territoire aztèque.

On va suivre surtout pour la première fois la collaboration dans cette enquête passionnante de la lance et du serpent, les deux ennemis jurés. Il ne s'agit pas de régler les comptes du passé mais de sauver des vies face à un implacable tueur qui ne fait pas de quartier depuis bien des années. Il semble en effet qu'il y ait un lien manifeste avec des événements du passé vécus par nos protagonistes alors qu'ils étudiaient dans une école.

J'ai beaucoup la profondeur psychologique des principaux protagonistes qui est bien travaillé pour se rendre compte qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Il va y avoir un inversement de nos sentiments pour les personnages qu'on croyait acquis à la bonne cause.

Le dessin de Hub fait toujours merveille avec son trait fin et détaillé pour dépeindre un univers qui nous est plutôt inconnu. En effet, le monde aztèque est d'une richesse que je ne pensais pas. On regrette que près de 70 années après ces faits, cette civilisation sera détruite et anéantie complètement par les espagnols conquistadors afin de piller les richesses.

Evidemment, on pourrait penser à un tome de transition car il ne se passera pas grand chose qu'une tentative avortée d'arrêter le coupable. Pour autant, c'est tellement bien réalisé qu'on apprécie chaque moment, chaque image à sa juste valeur.

C'est l'une des rares séries actuelles que j'achète encore car l'auteur Hub m'a laissé un souvenir impérissable avec sa série Okko sur un Japon médiéval fantasmé. Bref, ce n'est que du bonheur dans la qualité produite.
Enfer et damnation, ce n'est pas encore dans ce tome-ci que nous aurons le fin mot de cette enquête sur les momies de jeunes filles retrouvées…

Il y a un serial-killer dans l'empire Aztèque et Serpent et Oeil-Lance sont toujours en train de tenter de retrouver qui assassine et momifie des jeunes filles.

Peut-être que la solution est dans les souvenirs de jeunesse d'Oeil-Lance ? Lorsqu'il était à l'école avec Serpent et d'autres jeunes garçons issus de classes sociales différentes…

Si au départ, j'avais détesté le personnage de Serpent, au fil des trois tomes, l'auteur nous l'a montré sous un autre jour et j'en suis arrivée à moins de détester, pire, à commencer à l'apprécier, même. La profondeur des personnages est soignée et on s'attache même à des personnages qui n'ont pas de parole ou si peu.

Les rivalités qui opposent le Serpent et la Lance datent de leur scolarité, mais on n'en est plus là, il faut retrouver le coupable et depuis que Cinq-Fleurs, la nièce préférée de Serpent, a disparu, ce dernier flippe grave sa race.

C'est presque un tome de transition, même si l'enquête avance un peu et que l'action est présente à certains moments, comme une course-poursuite contre un assassin, mais ce n'est pas avec ce troisième tome que nous pourrons nous faire une idée sur l'identité du serial-killer (même si j'ai un soupçon).

En tout cas, nos deux hommes utilisent toutes les données pour trouver le coupable, comme reproduire, avec de la terre, la carte de la région et de répertorier, avec des ficelles et des plumes, tous les lieux où des momies furent retrouvées et selon leur ancienneté. Et s'il faut consommer des drogues pour se remémorer son passé, la Lance n'hésitera pas à le faire…

Les dessins font toujours mouche et les couleurs sont chaudes et chatoyantes. Bref, c'est un bel album.

Une excellente série, même si j'avais eu un peu de mal avec les premières pages du tome 1, mais ensuite, malgré le côté qui pourrait paraître alambiqué, c'est clair et limpide, une fois qu'on est bien dans le récit.

Les résumés des deux premiers tomes évitent aussi de laisser les lecteurs avec une mémoire défaillante au moment d'entamer ce nouvel album.

Je suis au taquet et j'ai hâte de lire le quatrième tome, de tout savoir et de relire cette série, juste "pour le plaisir", comme le chantait un chanteur bien connu.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Il y a pas mal de série graphiques dont j'attends la suite mais pas avec l'ardeur, le feu et l'impatience avec lesquelles j'attendais le troisième volume de "Le Serpent et la Lance"... Que j'ai lu beaucoup trop vite, qui se lit beaucoup trop vite tout court d'ailleurs. Et déjà, j'attends le tome IV comme d'autres attendent Bojangles, le Messie, le Père-Noël ou ce bon vieux Godot qu'on attend toujours...
Bien entendu, j'avais préparé l'arrivée de "Cinq-Fleurs" en relisant tout aussi avidement que la première fois "Ombre-Montagne" et "Maison-Vide", me plongeant avec un exquis plaisir dans cette empire aztèque cruel et fascinant que l'imagination de Hub rend si envoutant, si étrange. Si inquiétant. Et si cette relecture fut une joie divine, elle était également nécessaire tant l'intrigue de "Le Serpent et la Lance" est foisonnante, complexe, riche, sombre. Baroque.
J'avais bien besoin de me rafraîchir la mémoire.

"Cinq-Fleurs" reprend là où "Maison-Vide" nous abandonnait. Alors qu'on retrouve de part et d'autres de l'empire les cadavres momifiés et suppliciés de jeunes filles dont on imagine qu'elles furent les victimes d'un meurtrier aux airs de Jack l'Eventreur et consorts, on assiste également ici à l'étrange collaboration dans cette enquête des deux ennemis jurés: la lance et le serpent qui seront bien obligés de mettre leur enfance et leur passé de côté pour mener à bien leur investigation, ce qui ne se fera pas sans heurts ni violences, ni sans perfidie.
Enfance et passé qu'il faut mettre de côté mais au coeur desquels se trouve sans doute l'origine et l'explication de ces crimes sanglants et les retours en arrière opérés par la narration sont pour moi les passages les plus fins et les plus aboutis de cet opus qui lève autant de mystères qu'il en ajoute, qui m'a laissé hagarde et affamée, curieuse et effrayée.
Ce qui fait la force de cette saga outre son extraordinaire scénario, c'est la finesse psychologique qui préside à la construction de chaque personnage qui se révèle toujours plus complexe, toujours plus fascinant.
C'est aussi la peinture minutieuse, chatoyante et sans idéalisation d'une civilisation disparue qui n'en finit pas de fasciner.
C'est aussi le travail sur chaque planche tant du point de vue des ambiances, que des couleurs ou des détails...
C'est, enfin, la fluidité d'un récit pourtant complexe et alambiqué à souhait...

"Cinq-Fleurs" nous permet donc d'avancer, de progresser et ce, de manière magistrale. Pour autant, c'est un tome un peu frustrant en ce qu'il révèle beaucoup de choses sans pour autant faire avancer l'intrigue si efficacement qu'on aurait pu l'espérer. C'est logique, c'est cohérent, c'est intelligent mais c'est une goutte d'eau quand j'aurai voulu toute la rivière! J'ai tellement envie de comprendre, de savoir.
Ce livre, ce sont des charbons ardents et un chapitre charnière de la saga qui se déploie, qui a encore beaucoup à donner.
Vivement la suite.

Oeil-Lance et Serpent ont mis leur inimitié de côté pour enquêter de concert. Il faut dire que les momies d'adolescentes que laisse le tueur sont de plus en plus fréquentes et sont désormais à Tenochtitlan. Et que Cinq-Fleur, la nièce de Serpent, vient de se faire enlever.

Le suspense reste à son comble, malgré leurs efforts l'enquête patine. Oeil-Lance est convaincu que la clef se trouve dans leur passé tandis que Serpent suspecte un lien avec les puissants de la ville. A cours de piste à explorer, ils décident de tendre un piège au tueur.
Cette série policière au temps des aztèques est de grande qualité avec un scénario maîtrisé qui prend le temps de se développer et de poser ses jalons. Les personnages sont complexes et intéressants. Et le dessin comporte une flopée de détails qui enrichissent considérablement le récit. Il y a un soin particulier à faire vivre Tenochtitlan par ses ruelles bondées, ses costumes colorés, ses bâtiments différents.
Un épisode de transition dans l'enquête menée sur les enlèvements et meurtres de jeunes filles transformées en momies. Serpent et la lance sont obligés d'enquêter ensemble malgré leur mutuelle détestation venue de leur adolescence. Serpent déteste Lance qui avait osé courtiser sa soeur, Cing Fleurs. Or c'est la fille de celle ci et nièce adorée de Serpent qui a été enlevé. Il leur reste peu de temps car la mort doit intervenir aux prochaines pluies. Lance est persuadé que c'est en cherchant dans leur passé qu'ils découvriront qui est le tueur car autour de leur école, il y avait un monstre qui rodait. Même si Serpent est sceptique, il accepte l'aide de Lance.
Une jeune fille va être retrouvé, vivante mais mutique. Un piege est mis en place pour attirer le tueur...
Un graphisme exceptionnel, une histoire intrigante qui même quand elle ralentit reste passionnante, des personnages hauts en couleur et non caricaturaux, qui gagnent en profondeur. Bref une vraie bonne histoire, dont le contexte historique (Mexico avant la Conquête) n'est pas le moindre de ses atouts. A lire!

critiques presse (5)
BDGest
19 mars 2024
Rares sont les auteurs du neuvième art à savoir immerger les lecteurs dans leur création. Avec ce troisième tome du Serpent et la Lance, Hub démontre, encore une fois, sa maîtrise du genre policier tandis que, graphiquement, il se révèle à la fois architecte hors pair pour ériger des temples imposants et orfèvre pour offrir un joyau supplémentaire à la bande dessinée.
Bedeo
06 décembre 2023
Aussi bon que les deux précédents, ce troisième volume apporte un pic de suspense à cette enquête, ce drame et cette reconstitution que Le Serpent et la Lance est en train de construire.
BDZoom
21 novembre 2023
Le tome 3 [...] est à la hauteur de deux premiers volets : réalisé par Hub, dessinateur et scénariste avec les très belles couleurs signées Li. Du grand art et du très beau spectacle !
LigneClaire
16 novembre 2023
Le mélange des époques est très bien géré, s’enchaîne avec le présent. Et on est bluffé par les scènes, la richesse et la précision du dessin. Il y aura encore deux autres tomes avant enfin de tout savoir et d’être obligatoirement surpris par ce polar hors normes.
ActuaBD
15 novembre 2023
Si l’originalité d’avoir placé un polar glaçant chez les Aztèques n’est plus à prouver, l’exactitude historique, déjà présente sur sa précédente série "Okko", n’alourdit en rien une intrigue qui continue de se dérouler avec la même intensité.
La satiété est souvent propice à la réflexion.