Le serpent et la lance tome 2 sur 3

Hub (Autre)
Delcourt (24/11/2021)
4.13/5   87 notes
Afin d'assurer l'avenir de ses trois soeurs, Oeil-Lance accepte la proposition du prêtre Cozatl : il va enquêter sur les meurtres des très nombreuses jeunes filles dont les cadavres sont retrouvés momifiés un peu partout aux alentours de la cité de Tenochtitlan. Une mission difficile mais aussi délicate puisqu'elle va l'obliger à croiser à nouveau la route de son ennemi d'enfance : Serpent.
Que lire après Le serpent et la lance, tome 2 : Maison-VideVoir plus

Sylvain Vallée

3.93★ (872)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Les cadavres momifiés commencent à s'accumuler au sein de l'empire unique. Notre héros Oeil-Lance est mandaté par son ami un puissant prêtre afin de résoudre cette affaire criminelle avant qu'elle ne gagne les oreilles de l'Empereur. Il n'est pas le seul sur cette enquête puisque son vieil ennemi assez fourbe le Serpent avance également à grand pas.

C'est un tome qui va nous plonger dans l'enfance de ces différents protagonistes où il y aura des indices assez intéressant pour mener l'enquête à bien. On découvre avec plaisir cette civilisation aztèque décidément bien surprenante à bien des égards. Notons que cela se situe avant l'arrivée des conquistadores espagnols.

Cependant, ce tome est surtout marqué par la rencontre conflictuelle des deux principaux rivaux et cela sera assez marquant pour la suite de ce récit. Inutile de préciser qu'à la fin de ce second tome, le mystère reste toujours aussi entier.

Je n'arrête pas de faire la comparaison avec Okko tant on rencontre certaines posture ou certains détails. Mais bon, on ne peut que féliciter l'auteur pour la richesse de cette oeuvre magnifique tant sur le fond que sur la forme.

Parlons du dessin qui est tout simplement magnifique avec un souci du détail hors norme et une colorisation fort réussie. La cité lacustre de Tenochtitlan est d'une beauté absolue. C'est un bonheur que de parcourir ce nouveau monde et de cette fascinante civilisation. le dépaysement est garanti.

Certes, l'enquête demeure original et parfois assez difficile à suivre. Il faut s'accrocher mais c'est pour un résultat qui en vaut la peine. C'est une lecture pour un album de qualité.

On attend désormais le dernier tome de cette trilogie avec une certaine impatience.
"Ombre-Montagne" s'achevait sur des visions apocalyptiques: un vieillard terrifié par une apparition fantomatique, un mariage troublé par une jeune fille ensanglantée et rampant vers la table du banquet, la découverte de nouvelles momies se rapprochant de plus en plus de Tenochtitlan... et moi pauvre lectrice, j'étais au moins aussi sous tension que les personnages quand j'ai ouvert fébrilement "Maison-Vide", l'acte II de cette saga aussi foisonnante, complexe et atypique qu'est "Le Serpent et la Lance", l'impatience et l'angoisse chevillées au corps, la fatigue reléguée au fin fond de mes préoccupations. Ma nuit avec les aztèques ne faisait que commencer et je me suis jetée dans le deuxième tome comme on se noie.

Alors que Serpent voit son enquête piétiner, Oeil-Lance semble de plus en plus réticent à accomplir la mission que lui a confié son ami Cozatl, de plus en plus inquiétant et comme fanatique… Notre héros n'a pourtant pas le choix, pas vraiment, et doit s'acharner à traquer la vérité, même si c'est au prix de sa propre sérénité, car cette enquête lui fait emprunter bien des chemins, à commencer par ceux de son passé et de ses rêves, de ces instants qu'il avait enfouis... Plus encore que dans le volume précédent, Hub nous promène ici dans le passé de ses personnages, là où tout a commencé et peut-être là aussi où tout finira. Cette omniprésence du passé dont les ombres écrasent et broient le présent rend l'atmosphère de la saga de plus en lourde, de plus en plus opaque et fascinante. On en sort hypnotisés, hébétés, dévorés, hantés...
On sent, on sait que ces allers-retours entre passé et présent fourmillent d'indices, qu'ils dissimulent les clefs tout comme les rêves et les crises du héros, mais sans savoir qu'en faire, parce que tout est si complexe, si bien ficelé, parce que le travail sur l'atmosphère saisit d'une manière absolue qu'elle annihile nos capacités d'analyse. Et c'est tellement bon, si mystérieux, si prenant... En lisant, j'ai parfois frissonné de peur en pensant au rôdeur, à serial killer... J'ai tremblé au moins autant que je tremblais petite fille quand Rascar Capac apparaissait aux fenêtres, brandissant et jetant ses boules de cristal comme l'orage ses éclairs.

Et puis ce moment, enfin, attendu et pourtant redouté où Serpent et Oeil-Lance se retrouvent pour travailler de concert, cette espèce d'apothéose qui confère une toute autre dynamique au récit, qui lui donne un regain de puissance alors même que le mystère des momies reste entier… C'est virtuose, vraiment. C'est même à la limite de la torture parce qu'à présent, il faut attendre le tome 3...
Attendre le dénouement de l'enquête, attendre ce que le passé a à révéler qui soit si fort, si violent, attendre à nouveau la beauté de Tenochtitlan qui tutoie le sublime sur certaines planches.
Attendre, se morfondre et se languir.

Notre héros, Oeil-Lance, continue son enquête sur les cadavres momifiés qui apparaissent un peu partout et se rapprochent de plus en plus de la cité de Tenochtitlan.

Nous ne savons toujours pas qui est derrière ses assassinats, mais nous en savons plus sur la scolarité d'Oeil-Lance : il a réussi à récupérer dans sa mémoire ce qu'il avait occulté, à l'époque, quand il était avec Maison-Vide, celui qui était débile et possédait une prodigieuse mémoire.

La civilisation Aztèque est passionnante à découvrir, mais je n'aurais pas aimé y vivre. Leurs croyances sont faites de sacrifices et le sang coule à flot pour un rien.

Le Serpent, qui enquête lui aussi, mais pour le compte de l'empereur, est toujours aussi fourbe. Déjà dans leur école, il était sadique, en prenant de l'âge et du pouvoir, il est devenu encore pire. La rencontre entre Oeil-Lance et Serpent sera conflictuelle.

Les dessins sont riches, remplis de détails, les couleurs sont réussies et très agréables à l'oeil.

On se doute que la solution sera dans le passé des différents protagonistes, mais en terminant ce deuxième album, je n'avais aucune idée de qui est l'assassin. Il faudra attendre le dernier tome et le suspense est à son comble.
Je serai au rendez-vous…

Pour le moment, cette série est réussite et je souhaite que le dernier album soit de cette qualité.
Oeil-Lance est convaincu que l'affaire des momies est lié à son passé. Un passé douloureux et refoulé dans lequel il est obligé de se replonger. Dans la capitale du grand empire aztèque, il va devoir retrouver la trace de ces anciens camarades.

Les momies de jeunes filles se multiplient, jusque dans les rues de Tenochtitlan, et la rumeur enfle en même temps que la peur. Mais l'enquête piétine, aucun suspect à l'horizon. Serpent, en charge de l'enquête, enrage, tandis que Oeil-lance son rival d'enfance, est convaincu que la clef se trouve dans leur passé et les sombres pratiques des adeptes du dieu Tlaloc.
Hub nous livre un second tome moins épais que le premier, mais de 108 pages tout de même, qui va surtout nous relater le passé de nos personnages avec de nombreux flash-backs. Au final on s'intéresse plus à leurs années d'école que de leur enquête, qui piétine, à l'âge adulte. Mais s'est bien construit est le suspense reste entier tant sur l'auteur des meurtres que sur le passé tumultueux de Oeil-Lance et Serpent.
Les nombreux mots en aztèque restent un peu compliqués à lire, heureusement la plupart des protagonistes ont des noms traduits type Bleu-coquillage ou Ombre-montagne, sinon ça serait vraiment la galère à la lecture !!
Le dessin est incroyable dans la richesse de ses décors, de ses détails dans les coiffures, bijoux et vêtements que portaient les aztèques. Cela nous emporte directement dans cette ville antique très vivante où toutes les castes vivent, jouent et sacrifient à tour de bras.

Second tome de cette enquête policière en pays Aztèque, toujours servie avec grand talent par le dessin de Hub. L'intrigue progresse à petits pas : notre enquêteur sait que la solution à l'énigme se trouve probablement enfouie dans son passé mais quant à reconstituer celui-ci c'est une autre paire de manche, surtout quand on sait que l'on va devoir se fier à maison vide dont le regard indique qu'il porte bien son nom....
Ce tome a le grand mérite d'être très vraisemblable tant sur les décors que sur le mode de vie des Aztèques. L'auteur est visiblement bien documenté. C'est un régal...

critiques presse (4)
Sceneario
17 janvier 2022
Maison-Vide, second tome de Le Serpent et la Lance, est tout aussi passionnant que le premier tome. Hub nous scotche à cette enquête et fait revivre avec panache cette période historique. Une bande dessinée hautement recommandée.
BDZoom
10 janvier 2022
Comme pour le tome 1, l’ambition de l’auteur est telle qu’il faut parfois s’accrocher pour bien suivre, mais on est récompensé par tant de recherches et de restitutions.
Bedeo
07 janvier 2022
Deuxième tome qui continue parfaitement cette saga en forme de chef d’œuvre du thriller historique, c’est donc le Nom de la Rose en version bande dessinée et aztèque qui se dessine sous les yeux du lecteur.
LigneClaire
13 décembre 2021
Un dessin de haut niveau, comme le découpage et une suite à venir pour savoir qui est le tueur mais il y aura 5 tomes au total. Patience. Belles couleurs de Li.
Tes suspicions frôlent le blasphème.
Une parcelle de mon âme serait contrariée et réticente à plonger dans cette partie purulente de mon passé, c'est bien cela ?
Tout ceci me parait bien saugrenu...
Holà, holà je te connais, vieille carne !
Et il est hors de question que je touche à la moindre de tes herbes ou mixture de malheur !

Lire un extrait