AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour

Série de 23 livres (Terminée). Écrite par Jean d` Aillon (23),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

819 lectures
3 livres
355 lectures
2 livres
1586 lectures
4 livres
14204 lectures
16 livres
2393 lectures
17 livres
325 lectures
3 livres

Dernières critiques
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

C est en 1198 que se déroule à Marseille l enlèvement de Rondelin, toute l histoire est basée par des secrets, des batailles, des messagers de Rome et le châtelain des baux, des histoires de pouvoir, des viols, tueries, pendaisons, batailles, passages secrets, trahisons, fidélité et aussi l’amour.

On voit bien ce qu était Marseille, a l époque des croisades, du commerce avec l.orient et de l.artisanat local.

Il y a beaucoup de rebondissements, j ai trouvé un peu compliqué cette histoire mais c’etait l’epoque…

Commenter  J’apprécie          00
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

12eme opus des aventures du chevalier troubadour Guilhem d’Ussel. Un peu long…



Guilhem s’ennuie à Rouen. Il reçoit la visite d’un messager anglais envoyé par son ami Robert de Locksley. Celui-ci le prie de bien vouloir demander auprès de la Reine Blanche, fille du Roi de Castille et épouse du fils de Philippe Auguste , un laisser-passer qui lui permettrait de traverser le territoire espagnol sans trop de difficultés.

Il obtient ce document et à la demande du conseiller du Roi de France il va accompagner son ami.



Commence alors un voyage interminable qui emmène notre héros de France en Angleterre puis en Espagne.

Objectif Cordoue afin de transmettre un message au Calife.



Bien sûr, dans son style très fluide, l’auteur nous entraine dans des cavalcades, des complots, des embuscades toujours aussi intenses.



Cependant, même si certains événements sont historiques (toujours démêlés dans le chapitre : Vrai et Faux) cette fois, pour moi, ça n’a pas pris.



Trop de longueurs, de répétitions, trop de généalogie, trop de détours dont on connaissait l’issue.



Je suis quand même aller au bout. De loin le moins bon de toutes les aventures de Guilhem. Il ne me laissera pas un grand souvenir.

Commenter  J’apprécie          430
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

C’est toujours avec autant de brio que Jean d’Aillon nous conte les aventures de son héros le chevalier troubadour Guilhem d’Ussel.



Après le massacre de Béziers, notre héros avait pris la décision de rendre son fief de Lamaguère à son suzerain Raymond de Toulouse.

Dans cet opus, on le retrouve avec toute sa maisonnée sur les routes pour rejoindre Rouen où il va retrouver Rebecca, sa mie.

Il y compte attendre le printemps pour partir en Thuringe pour réaliser une promesse faite à son ami Wolfram d’Eschenbach, troubadour comme lui.

Le voyage sera long et semé d’embûches.

Guilhem échappera-il à tous les pièges qui jalonneront son chemin.



Comme à chaque fois que je prends un nouveau tome de la saga, je suis immédiatement embarqué. Les descriptions des châteaux, des vêtements, des batailles font tourner mon imagination à 1000 à l’heure… et j’y suis.

Bon, c’est vrai, il y a beaucoup de personnages mais la plus part sont connus depuis les anciennes aventures et Guilhem et ses compagnons ont toujours tout mon enthousiasme.

Dans cette aventure, Jean d’Aillon, comme à l’accoutumée mêle réalité et fiction. Ici, il a réussi à intégrer les personnages des conte de Grimm (non, n’insistez pas, je ne vous dirais pas lesquels ). Cela m’a fait sourire au début et puis connaissant assez bien la région où l’action se passe, j’y ai adhéré.



Excellent moment de lecture.

Si vous aimez l’Histoire et les histoires, n’hésitez pas.
Commenter  J’apprécie          400
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Ayant été dégouté par le sac de Béziers* en 1209, ville, alors réputée imprenable, tombée suite à la traitrise d'un innommable traitre, Guilhem d'Ussel décide de quitter son fief de Lamaguère. Ce dernier ayant été, lui aussi, victime de la croisade des Albigeois. Il emmène avec lui ses gens, parmi lesquels de nombreux cathares, vers Rouen, là où il possède une maison.

Après quelques échauffourées, Guilhem retourne à Paris où il rencontre le roi de France, Philippe II auguste auquel il raconte la façon dont il a vécu le prise de Béziers et la rage des croisés à détruire tout ce qui vivait.

Sachant le désir de Guilhem de reprendre son ancien métier de troubadour en Allemagne (terme inexistant à l'époque), le roi lui confie une lettre pour le seigneur de Thuringe.



Voilà un épisode de la série Guilhem d'Ussel qui ne déparera pas les précédents, en effet l'aventure c'est toujours l'aventure et le héros, dans son périple, rencontrera son lot de mésaventures habituel, il y rencontrera des gentils mais aussi des méchants, des sorciers et des sorcières, des sorts et des philtres bons et mauvais et trouvera celui qu'il cherchait, Wolfram d'Eschenbach**, autre chevalier troubadour.

Entre le choc des armes, épées, lances, hâches, les tournois, les combats et autres bagarres ainsi que prison et sièges de châteaux, quelques aventures amoureuses et rencontres enchanteresses.



Bref, du bon Jean d'Aillon à la documentation inépuisable et à qui les frères Grimm ont incité à adjoindre un ou deux contes sortis de leur chapeau au récit.

Comme d'habitude j'ai été "enchanté" par cette lecture d'autant qu'avec le temps, les termes d'époque (vêtements, armes, etc.) n'ont plus de secret pour moi.



*C'est au sac de Béziers que l'inénarrable Abbé de Citeaux, Arnaud Amaury, Légat Pontifical, déclara au sujet des habitants : "tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens".



**Wolfram von Eschenbach a écrit un très bon Parsifal, encore faut-il le trouver (et en français).












Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          310

{* *}