AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

175 lectures
2 livres
157 lectures
2 livres
344 lectures
2 livres
601 lectures
2 livres
2191 lectures
4 livres
153 lectures
2 livres
1105 lectures
3 livres

Dernières critiques
Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardi..

Une lecture intéressante sur un monde gouverné par les dieux, où les mauvaises pensées à l'encontre d'eux sont punies de mort.



J'aurai aimé que davantage de dieux nous soient présentés. Malgré cela, les pouvoirs de Verlaine et de Céphise, ainsi que leur relation, m'ont intrigué et j'espère que la suite nous permettra de connaître leur origine.
Commenter  J’apprécie          10
Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardi..

Toute la famille de Céphise lui a été arrachée alors qu'elle était encore enfant, emportée par la cruauté d'Orion, le dieu qui règne sur le royaume de Cendrelune. Elle-même a subi cette violence dans sa chair qui l'a laissée "rapiécée", pourvue d'une jambe et d'un bras artificiels.

Pourtant, Céphise n'a pas renoncé à sa vengeance contre Orion lui-même et contre l'Ombre, le bourreau du Royaume.

Pour y parvenir, elle compte sur le pouvoir de son sang; un pouvoir qu'elle n'explique pas mais qui a le don de guérir les blessures les plus graves. Constatant que ses pensées ne semblent pas non plus être captées par les dieux, sans comprendre vraiment pourquoi elle est si différente des autres humains et rapiécés, elle laisse monter sa haine et sa rage...



Premier tome d'une trilogie qui nous situe dans un univers très violent et cruel. Même si on sait qu'au début d'une série il faut prendre le temps de poser le contexte, j'ai trouvé que ce tome manquait singulièrement d'action; on pourrait résumer l'entièreté de l'intrigue sur deux pages. Ce qui ne me donne pas vraiment envie de poursuivre mon exploration car même si la fin est construite pour que les lecteurs aient envie d'ouvrir le second tome, elle m'a laissée de marbre.



Le monde de Cendrelune semble complexe, peuplé de dieux et d'humains, auxquels s'ajoutent les fameux rapiécés qui sont mi-hommes mi-machines. C'est intriguant mais l'ensemble m'a plutôt paru assez morbide. Et rien n'est vraiment expliqué tout en ne suggérant pas vraiment qu'on pourrait mieux comprendre par la suite. Certains éléments sont même parfois posés là sans plus y revenir comme le processus qui transforme certains humains en soldats.

Si l'idée de mêler dieux et humains est intéressante, sans être inédite, je l'ai trouvée peu exploitée. Avec le recul, si à la place d'Orion ou d'Héphaïstos, on avait posé Jean et Gérard, pourvus de certains pouvoirs, la donne n'aurait pas changé pour autant.

Donc, un univers qui promettait beaucoup mais qui m'a juste laissé un sentiment d'avoir surtout voulu le peindre en noir en usant d'une violence pas toujours utile.



Du côté des personnages, pas mieux pour moi.

La relation entre Céphise et Verlaine ne m'a fait ni chaud ni froid tant que je l'ai trouvé peu crédible et les deux personnages manquaient de consistance. Il faut dire que comme il ne se passe grand chose, ils n'ont peut-être pas vraiment eu le temps d'évoluer non plus.



Bref, une série que j'avais hâte de démarrer à lecture du résumé et qui est retombée comme un soufflé pour moi.
Commenter  J’apprécie          110
Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardi..

Voilà typiquement le genre de lecture que j'ai découvert grâce à Booksta et vers lequel je ne me serai pas, de moi-même, tournée. Je me suis donc lancée avec beaucoup de curiosités et j'en ressors complètement chamboulée !



Nous faisons ici connaissance avec Cephise, une jeune fille qui a été séparée de sa famille étant enfant et qui est, depuis, ce qu'on appelle une "rapiécée". Cephise a peu d'amis et elle n'a qu'un objectif : se venger ! Musicienne, elle ne peut compter que sur le soutien de son ami Halfdan jusqu'à un soir où tout va basculer. Cephise va faire une rencontre qui va bousculer toutes ses certitudes mais mettra t'elle de coté sa vengeance ?



Cephise n'a plus rien à perdre car depuis qu'elle est rapiécée, elle est mise au ban de la société, même si elle a la chance de pouvoir continuer son apprentissage de la musique. Têtue, elle a appris à avancer seule et à ne plus faire confiance. Quand elle rencontre Verlaine, elle se méfie mais pour une raison inconnue, ce dernier lui accorde de l'importance. Verlaine vit au palais des Dieux et son statut particulier le rend dangereux et fragile. En effet, quand on comprend qui il est, on ne peut s'empêcher de frissonner mais la personne qu'il est, au fond de lui, est vraiment touchante. Ce protagoniste m'a touché en plein cœur et il est la vraie force de ce roman.



L'autrice, que je découvre dans l'univers imaginaire, nous dépeint un monde post-apocalyptique, sombre et régenté par la peur. Ici, pas de fleur ni de papillon, mais un monde gris et avec peu de perspective joyeuse. L'ambiance est très bien décrite et la plume de l'autrice nous immerge rapidement. Les émotions des protagonistes sont également bien décrites et le lecteur ne sera pas épargné ! En effet, j'ai vécu cette histoire à fond, comme si j'étais avec Verlaine, Cephise, et tous les autres. La narration alternée entre différents personnages nous donne des cartes pour mieux comprendre tout ce qui se passe. L'intrigue est complexe mais passionnante et cette fin est, pour ma part, assez inattendue et nous laisse sur un plot-twist qui a pour conséquence d'obliger les lecteurs à enchainer sur le tome 2.
Lien : https://ptiteliliebouquine.b..
Commenter  J’apprécie          20
Les Brumes de Cendrelune, tome 3 : Les ombr..

𝐶𝑙𝑎𝑝 𝑑𝑒 𝑓𝑖𝑛👋



🦦🦦🦦



𝘛𝘳𝘪𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦 𝘢̀ 𝘥𝘦́𝘷𝘰𝘳𝘦𝘳

Eh voilà, il m’aura fallu un peu plus de 8 mois pour lire cette trilogie, et j’en suis fière. Moins d’un an pour une saga est mon record ! Je l’ai lue grâce à @lucile_sempere qui en avait parler. Quand j’ai vu la couverture et le côté bionique, je n’ai pas eu le choix. Ma conscience n’aurait jamais accepté que je ne lise pas cette saga ! 😂

Très fluide et très captivante, cette saga pourra plaire aux lecteurs/rices aimant la fantasy, la romance, la dystopie, la fin du monde ! Se terminant principalement sur des cliffhangers, l’envie de poursuivre est très présente ! 🤭



𝘖𝘱𝘦𝘯 𝘺𝘰𝘶𝘳 𝘩𝘦𝘢𝘳𝘵

D’ennemi à petit-ami il n’y a qu’un pas n’est-ce pas ? Cependant, ce n’est pas si simple. Cette relation se construit, avance et recule, elle bouscule et nous trouble. Au fil des pages, les personnages s’approfondissent, ils nous attendrissent. Chacun a droit à sa parole, à ses moments et cela ne concerne pas que nos romantiques ! Chaque personnage ayant une place importante à droit à son chapitre !

Et en même temps, ouvrez votre esprit ! Vous serez étonné de l'évolution du roman, de l'intrigue, des personnages ! 😍



𝘋𝘪𝘦𝘶, 𝘮𝘺𝘵𝘩𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦 𝘦𝘵 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘯𝘪𝘵𝘦́

Dans un monde régi par les dieux, l’humanité est de plus en plus oppressée. Pourtant, une graine de réflexion a été plantée, et l’avenir pourra être changé ! Ça, c’est du teasing pur et dur !



𝘓𝘢 𝘧𝘪𝘯 𝘲𝘶𝘪 𝘥𝘪𝘷𝘪𝘴𝘦

J’ai pu voir quelques commentaires autour de la fin, et clairement, deux clans se font faces ! Personnellement, je l’a trouvé assez logique et surtout toutez chaude pour mon petit cœur 🖤✨️



🦦🦦🦦



🔑 [ livre ; dystopie ; romance ; fantasy ; steampunk ]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardi..

Écouter en lecture audio, j’ai beaucoup aimé ce tome 1. L’univers est très vite immersif. Et j’aime beaucoup l’héroïne qui se bat pour toutes les personnes qu’elle aime du début à la fin du roman. Je veux lire la suite pour savoir comment évolue la relation entre les deux personnages étant donné que la fin du tome s’arrête sans répondre à nos questions. Les personnages représente quelques tropes : ennemies to lovers, grumpy x sunshine… que des tropes que j’apprécie. Malgré les démons des deux personnages et leurs quêtes respectives, ils se cherchent , se piquent, se blessent et s’attirent.
Commenter  J’apprécie          20
Les Brumes de Cendrelune, tome 3 : Les ombr..

Un final à la hauteur du reste!

J'ai bien aimé la trilogie, la plume de l'auteure et l'univers qu'elle a créé.

Ce dernier tome est dynamique, plein de rebondissements.

Les personnages sont toujours aussi attachants.

Ce dernier tome est surprenant!
Commenter  J’apprécie          10
Les Brumes de Cendrelune, tome 2 : La symph..

J'ai adoré le premier tome! Même si j'ai dévoré le deuxième opus, je lui ai néanmoins trouvé quelques longueurs, en particulier lorsqu'il est question de l'outre monde qui est pourtant important dans le récit et qui apporte des réponses.

L'intrigue gagne en profondeur et il m'était difficile de lâcher ma lecture.

J'aime bien l'évolution que prend les personnages aussi bien Verlaine, Céphise que Héphaïstos.

La plume de l'auteure est toujours simple et agréable.

La fin du roman est surprenante et donner envie de continuer afin de connaître le dénouement de la trilogie.

Très belle lecture!

Commenter  J’apprécie          10
Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardi..

J'aime beaucoup la plume de l'auteure et je trouve sympa la playlist qui met dans l'ambiance.

J'ai mis un peu de temps, au début, à entrer dans l'intrigue, le temps que l'univers se mette en place et ensuite j'ai été happée par l'intrigue, les personnages.

J'ai apprécié aussi le fait qu'on découvre le point de vue de différents protagonistes. auxquels je me suis attachée.

La fin me laisse coi!

Je suis curieuse de découvrir les rôles que Prospérine et Héphaïstos vont jouer.

Ce fut une très belle lecture!
Commenter  J’apprécie          20

{* *}