AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Allunia

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Tiphs (3),

Allunia, tome 1 par Tiphs
Tiphs
4.13★ (660)
tome : 1
Allunia, tome 2 par Tiphs
Tiphs
4.54★ (232)
tome : 2

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1789 lectures
3 livres
113 lectures
2 livres
793 lectures
3 livres
238 lectures
2 livres
601 lectures
2 livres
1678 lectures
6 livres
269 lectures
2 livres
481 lectures
2 livres

Dernières critiques
Allunia, tome 1

J’adore la plume, une chose est sûre, Tiphs est aussi bonne autrice qu’illustratrice. Et avec ces deux cartes on se retrouve forcément avec des illustrations incroyables en début de chapitres qui sont une vraie valeur ajoutée dans cette duologie.



La found family est une de mes tropes préférés alors j’ai beaucoup aimé la dynamique de cette jolie bande ! Les personnages sont uniques, tous avec leurs spécificités et même si j’ai eu mes préférences, ils ont tous apporté leur touche personnelle à l’histoire.



J’ai une affinité particulière avec le concept d’âme-sœur, bien que n’ayant pas apprécié un certain choix de couple (👀), c’est quelque chose que j’aime retrouver dans mes lectures.



S’il y a une chose que je peux reprocher à ce roman, c’est un certain personnage qui m’a complètement exaspérée (Zam). Ce n’était pas simplement lui, mais plutôt les comportements des autres persos qui en découlaient. On peut donc dire que la fin du premier tome a été une vraie félicitée pour moi (pardon) mais mon avis sur lui a fini par changer (non je ne vous dirais pas quand)



Si j’ai aimé le premier tome, le second est pour moi un cran au-dessus ! Il est nettement plus sombre et les morts s’enchaînent (même s’il y en a certaines que je ne pardonne pas...).

J’ai trouvé l’évolution des personnages par rapports au deuil et à la perte extrêmement intéressante.




+ pour les personnages en situation de handicap qu’on ne voit pas souvent au sein du paysage littéraire

Commenter  J’apprécie          00
Allunia, tome 1

Un vilain coup de tonnerre s’attarde sur Leah et voilà notre (insupportable) héroïne transportée dans un isekai.

Mélangeant technologie et magie dans un univers affreusement éculé, le plus gros défaut d’Allunia reste la superficialité de ses personnages et des thèmes abordés.

Dommage, parce que l’écriture restait correcte.
Commenter  J’apprécie          00
Allunia, tome 2

Une très bonne fin de dilogie : j'ai trouvé les twists très satisfaisants, logiques sans être prévisibles, et la conclusion un brin amère (mais pas trop) m'a fait archi plaisir (j'aime quand tous les personnages s'en sortent pas, je sais c'est affreux).







Anya est peut-être mon personnage chouchou, et même si son destin m'a pas spécialement surprise, il m'a touchée (davantage encore que celui de Leah). Alinoé est impossible à ne pas aimer, et je me suis surprise à beaucoup aimer Caleb au fil de son histoire.







J'ai autant aimé la plume que dans le tome 1 (pour moi, l'un des points fort de cette dilogie, c'est accessible mais bien écrit, mieux que beaucoup de YA).



Plein de situations touchantes qui m'ont mis la larme à l'oeil, et ça aussi c'est une force du roman.



Bref, je recommande à tous ceux qui aiment l'urban/portal fantasy YA !
Commenter  J’apprécie          00
Allunia, tome 1

Un très bon tome 1 YA ! J'ai toujours une petite méfiance avec le YA mais ici, on s'éloigne des tropes qui me déplaisent le plus pour ne garder que ce qui fait l'essence du YA : des héros jeunes adultes, un rythme soutenu, un brin de romance... Mais avec des relations saines ! ❤️



Allunia, c'est donc une dilogie YA de portal fantasy / urban fantasy (chose rare, le monde inventé est inspiré d'un futur proche et pas du Moyen-Âge) centré autour de Leah, une terrienne qui meurt foudroyée et qui se retrouve embarquée dans une rébellion contre un tyran qui contrôle l'esprit des gens (et qui le fait, en gros, pour sauver la planète).



La promo de cette saga fait souvent référence aux abdos des personnages masculins, mais c'est pourtant loin d'être un roman cliché ou superficiel avec ça, bien au contraire (et vraiment ça fait du bien !).



J'ai adoré : le style très accessible (et qualitatif), la tension entre Zam et Leah, les révélations progressives sur les enjeux politiques (notamment avec la princesse – qui est en fauteuil roulant, c'est assez rare pour être souligné !), les paysages idylliques, le p'tit trope de found family tout choupi.



Prévoyez d'avoir le tome 2 sous la main, le tome 1 se termine en pleine action donc de serait frustrant d'attendre trop pour le lire !
Commenter  J’apprécie          10
Allunia, tome 2

❤❤

Par les Premiers, cette fin m'a brisé le cœur.

C'était grandiose, intense de la première ligne à la dernière. L'autrice ne nous laisse jamais souffler, elle nous maintient sous l'eau, en apnée. J'ai terminée ce livre en pleure, tellement d'émotions, je n'arrive même pas à mettre des mots sur ce final, c'était dingue.



J'ai détestée Tiphs, du plus profond de mon âme mais pour autant, je ne voyais pas d'autre fin possible, c'était la suite logique des événements, il ne pouvait pas en être autrement, à mon grand regret. C'est rare quand un deuxième tome est meilleur que le premier mais ici c'est le cas, tout était parfait.



J'ai ai l'impression de me répéter mais j'ai pas les mots, il faut lire cette duologie pour comprendre. Alors lisez là, c'est un fabuleux conseil car vous ne le regretterai pas, promis.



Mais il reste un dernier livre dans ce magnifique univers, Elvira, et je sent que ça va être intense avec celui là aussi.. Advienne que pourra !
Commenter  J’apprécie          00
Allunia, tome 1

Challenge plumes féminines 2024 – n°4



Roman découvert grâce à quelques critiques élogieuses sur Babelio. Par la suite, sa superbe couverture m'a fait de l’œil sur Audible. Auteure totalement inconnue pour moi mais dont le résumé m'intriguait beaucoup.



À peine j'en avais écouté 1h que l'univers m'avait happé ainsi que l'avenir incertain de Léa. Que va-t-il donc lui arriver dans ce nouveau monde ? Que s'est-il donc passé pour qu'elle y atterrisse ? Malgré son envie d'en savoir plus (et nous avec), de nombreux secrets lui sont cachés pour son bien et celui de la rébellion. À son arrivée sur Allunia, elle a été récupéré in extremis par la rébellion plutôt que par les soldats de la ville. Son début dans ce monde va s'avérer compliqué et douloureux, d'autant plus qu'elle se pose de multiples questions (et pas toujours dans le bon sens). Ceux de la rébellion l'ont accueilli à bras ouverts et elle se demande encore comment elle peux rentrer chez elle. Pour ma part, j'ai été rapidement immergée dans ce monde inconnu et par sa destinée originale. Je voulais toujours en savoir plus sur cet univers ainsi que sur la 2nde narratrice. Qu'est-ce qui les rapprochera ? Qu'ont-elles en commun ? Grâce à des évènements indépendants de sa volonté, Léa va devoir voyager dans ce monde insolite et le découvrir un peu plus avec les us et coutumes de certains villages. Difficile d'en dire plus sans dévoiler tout le développement de l'histoire dans ce 1er tome. J'espère juste que la suite sera à la hauteur de celui-ci. La fin est telle qu'il me tarde d'en continuer l'écoute. Malheureusement, il faut que j'attende d'avoir des crédits gratuits audio (chez Audible) pour acheter les 2 tomes suivants.



Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été un gros coup de cœur et dès que je peux, j'en continue la lecture pour en savoir plus sur l'avenir de Léa dans ce nouveau monde comme celui d'origine, ainsi que sur cette 2nde narratrice. Quel est son rôle dans tout ça ? En tout cas, le style de l'auteure est très agréable et bien imagée pour nous faire découvrir son univers. Ce 1er tome a d'ailleurs été dévoré en 3 jours. Si vous êtes amateurs de mondes parallèles, je vous conseille très fortement de découvrir ce 1er tome.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          190
Elvira, Kee'vah des clans unifiés

Y a des univers que tu ne veux pas quitter, où tu t'y sens connectée. Allunia en fait partie pour moi. Avec ce spin off, je suis partie à Arshka, des contrées jusqu'alors qu'entraperçues. Et j'ai adoré.



Le worldbuilding est dingue, les régions inhospitalières et glacées du Grand Nord me rappelant les décors de la saga de Phillip Pullman avec un petit air de Frères des ours, allez savoir pourquoi. Peut-être un rapport avec les âmes et l'entremonde... Puis le côté cité perdue de l'Atlantide est plus présent que jamais. Comme quoi, je n'étais pas loin en lisant Allunia.



L'aventure aussi est magnifique. Elvira va mener un voyage initiatique rempli de dangers. Elle cherche à éviter la mort, tentant de trouver le juste équilibre entre son bien être et le bien commun.



C'est beau, comme le travail sur les persos d'ailleurs. j'ai accroché avec Elvira dès notre rencontre et jusqu'à l'ultime page. Elle est droite, forte, fiable, honnête envers elle-même et ses agissements. En plus, elle est porteuse d'un message sur la place de la femme. On se prend les préjugés habituels en pleine face, comprenant le poids que les femmes portent parfois sur leurs épaules, notamment avec l'enfantement.



Maintenant, Rhün, notre veilleur grincheux. Pour lui aussi, j'ai succombé. Il a une belle évolution et nous montre à quel point la tolérance et la capacité à pardonner sont importantes. Elvira n'aurait pu rêver meilleur compagnon de voyage.



Sinon, l'humour n'est guère au rendez-vous, à part quand Leah et Lani se ramènent. Ce standard téléphonique, non mais merci Leah ! Et puis Zam s'est laissé pousser la barbe, ce n'est pas rien...



Par contre la fin, Tiphs, je ne suis pas d'accord ! Elle est belle, parfaite mais je crois que je vais rester un peu fâchée...



Un dernier mot ? Ici, j'ai encore eu le sentiment qu'on flirtait avec les limites de l'éthique. De cela, il y a un prix à payer, Elvira l'apprendra aux dépends de sa liberté...
Commenter  J’apprécie          00
Allunia, tome 1

Tout ce qu'on m'a dit au sujet d'Allunia est vrai : l'histoire contient des clichés et des facilités, le méchant est (pour l'instant) caricatural et l'auteure fait un peu trop référence aux abdos du personnage masculin.



Ceci étant dit, ce premier tome est un roman d'aventures qui a plu à la majorité des lecteurs, moi y compris. Certes, je ne lui ai pas trouvé beaucoup d'originalité et tant la romance que les choix des personnages m'ont fait lever les yeux au ciel, toutefois j'ai tourné les pages avec plaisir. Sûrement parce qu'il s'agit d'une histoire de rébellion, mon péché mignon.



Alors... en route pour le tome 2 !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          10

{* *}