AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Dames du faubourg

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Jean Diwo (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

21885 lectures
13 livres
855 lectures
3 livres
1525 lectures
3 livres
747 lectures
3 livres
807 lectures
2 livres
1022 lectures
3 livres
1486 lectures
2 livres

Dernières critiques
Les Dames du Faubourg, tome 3 : Le Génie de l..

« Le génie de la Bastille »… et du génie, l’auteur n’en manque pas en écrivant le dernier opus de cette trilogie magnifique des « Dames du faubourg ». La lecture est captivante et passionnante à souhait grâce à un style narratif incomparable dévoilant au lecteur la suite de la vie des familles d’artisans du Faubourg Saint-Antoine, qu’ils soient des artistes du bois ou bien d’autres corporations, à travers les siècles et au rythme de l’Histoire.



Ce troisième volet nous fait donc parcourir les épisodes dramatiques et sanglants des révoltes sociales de 1830, 1848, en passant par la Commune de Paris de 1870 et 1871. Les nouvelles générations de cette saga familiale vont traverser la monarchie de Juillet, le Second Empire pour se terminer en apothéose sous la 3e République, avec l’épanouissement de l’Art déco des années 1920 et l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui s’est tenue sur l’esplanade des Invalides à Paris d’avril à octobre 1925. Jean Diwo a voulu conclure en beauté cette épopée familiale et historique ambitieuse dont la reconstitution lui a demandé six années de travail pour condenser quatre siècles d’Histoire dans quelque mille six cents pages réparties dans les trois tomes de cette œuvre magistrale. Chapeau bas l’artiste !



Commenter  J’apprécie          20
Les Dames du faubourg, tome 2 : Le Lit d'ac..

Dans ce deuxième tome des « Dames du Faubourg », l’auteur nous fait voyager au cœur d’une époque tumultueuse et sanglante, depuis la Révolution Française jusqu’à la chute de l’empereur Napoléon Bonaparte et la réinstallation de Louis XVIII sur le trône de France.



Au fil de ces trente années d’histoire, les générations des artisans du bois du faubourg Saint-Antoine vont se succéder et devront diversifier leur négoce afin de survivre aux périodes difficiles qu’ils doivent affronter. Avec beaucoup de précision et de sensibilité, Jean Diwo poursuit la narration de l’épopée familiale, mêlant les faits historiques à la vie romancée de cette communauté d’ouvriers qui continue d’exister et de survivre en dépit des difficultés rencontrées.

Commenter  J’apprécie          80
Les Dames du Faubourg, tome 1

Dans ce premier tome et avec tout le talent qu’on lui connaît, le romancier nous fait connaître la vie de plusieurs générations d’artisans et de compagnons au travers une grande saga familiale. Sous la protection des abbesses, les corporations de menuisiers-huchiers, sculpteurs, ébénistes, imprimeurs, verriers, tisserands, graveurs, charpentiers, enlumineurs, serruriers, drapiers et papetiers avaient pignon sur rue dans le Paris historique et royal, depuis Louis XI jusqu’à Louis XVI, du Moyen-Age jusqu’à l’Ancien Régime.



Sous sa plume, on découvre l’organisation très hiérarchisée des faubourgs situés aux portes de Paris, la montée en puissance et la reconnaissance de toute une communauté d’artisans, devenus artistes et qui ont donné du lustre à la création française connue et réputée, à cette époque, à travers toute l’Europe et dans le monde entier. Par ailleurs, Jean Diwo rend un bel hommage aux femmes car elles ne sont pas en reste dans son roman. En effet, dotées de fortes personnalités, elles affichent déjà leur volonté de s’affranchir de l’autorité masculine tout en affirmant l’importance de leur place au sein de cette communauté d’artisans passionnés par leur labeur et qu’elles soutiennent contre vent et marée. Très bel ouvrage historique et romancé, si bien écrit que lorsqu’on commence à la lire on ne peut plus le lâcher…
Commenter  J’apprécie          20

{* *}